21 juin : Fête de la musique

Le 21 juin arrive, pour tous c’est le jour de l’été, et pour un grand nombre de musiciens, c’est la date à ne pas râter. Mais qu’est-ce que vraiment cette fête de la musique. Elle a lieu à travers le monde le 21 juin, et célébrée dans de nombreux pays. Divers festivals de musiques locaux qui se déroulent ce jour de solstice participent aussi à cette fête populaire. Parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français. (Source Wikipédia)

Est-ce une idée de Jack Lang (PS), ancienne ministre de la Culture. Et bien pas tout à fait, elle a été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France et France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir.

Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C’est l’occasion d’une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.

En 2011, cette fête s’est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012). En 2014, le site français recense plus de 120 pays ayant repris cette manifestation musicale.

Au départ c’était vraiment une fête populaire ou chaque musicien amateur ou pas, venait avec son instrument, aujourd’hui ce n’est pratiquement plus le cas dans les grandes villes.

Cette année le 21 juin 2015 tombe un dimanche et un grand nombre de villes ont décidé de fêter cet événement le samedi 20 juin, est-ce pour cette raison que vous ne trouverez aucun groupe ou musicien à Vénissieux ce dimanche ? Pourtant des villes comme Bron, Chaponnay, Chassieu, Genas, Jonage, Mions, Saint Bonnet de Mure, Solaize, Ternay, Vaulx en Velin…., organisent des bals et des concerts le dimanche 21 juin.

En 2012 la ville de Vénissieux avait organisé la semaine de la musique, du mercredi 13 juin 2012 au vendredi 22 juin 2012, idem en 2014 du 20 au 28 juin avec des spectacles dans différents lieux de la commune. Et bien évidemment, l’association Bizarre était associé à ces festivités musicales. 

Semaine-de-la-musique_articleEt pour cette année, on aura droit aussi à la « semaine de la musique du 20 au 27 juin, une semaine de concerts pour les amateurs organisée par l’école de musique Jean-Wiener« . Mais en regardant le programme de plus près on constate, que le dimanche 21 juin 2015, il ne se passera strictement rien à Vénissieux, pas un seul musicien amateur, ou groupe ne pourra nous faire chanter, danser, hurler, festoyer. Dommage, c’était l’occasion de ranimer le centre ville un dimanche.

Ci-dessous, le programme publié sur le site internet de la ville de Vénissieux : un programme qui ne me donne pas trop envie d’y assister.

  • Samedi 20 juin, à 14 h et 17 h, école de musique Jean-Wiener
    • concerts d’élèves
  • (Dimanche 21 juin : rien, que dalle, wellou, on va encore s’ennuyer !!!!)
  • Lundi 22 juin, à 19 h, école de musique Jean-Wiener
    • concerts d’élèves
  • Mardi 23 juin, à 17h30, école de musique Jean-Wiener
    • concerts à l’intérieur et à l’extérieur
    • Choeur junior, Classes musique Elsa-Triolet, choeur mixte et salsa !
  • Mercredi 24 juin, à 17 h, Maison du projet ( et c’est ou cette maison du projet)
    • Scène électro, musiques traditionnelles, percussions africaines…
  • Vendredi 26 juin, à 20h, salle Erik-Satie
    • Le tour du monde en 80 jours par le choeur d’ados
  • Samedi 27 juin, à 11 h, école de musique Jean-Wiener
    • Concert des lauréats de fin de second cycle
  • Samedi 27 juin à 19 h, église de Parilly
    • Concert de musiques anciennes

Ce qui me semble quand même incroyable c’est qu’aucune information n’est donnée sur le site internet de l’école de musique Jean-Wiener, là aussi y a un problème de communication. 

Capture d’écran du 18 juin 2015 de l’agenda : site internet de l’école de musique
Agenda _ École de musique 20-28juin2015

L'info c'est le partage !.

7 Commentaires

  1. Super cdz ! Dommage on l a su trop tard car j imaginais des tee short pour les fans avec devant venissieux infos et derrière venissieux poubelle la ville !lol!
  2. moi suis sure qu’il y aurait plus de monde pour t’écouter jouer que la réunion bidon du PCF, qui se gave sur notre dos et qui vient nous faire son numéro au couloud le 19, d’ailleurs c’est ce soir….
  3. tu pourrais sortir ta guitare le dimanche 21 juin et faire un mini concert ? Je suis sûre que tu auras du public ! Chiche ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.