Aie, aie, le moustique tigre

Comme chaque année, la direction générale de la santé a lancé le 1er mai  le plan national d’anti dissémination contre la dengue et le chikungunya et a concentré sa communication sur les départements où le moustique tigre est déclaré « implanté et actif »  (signalés en rouge sur la carte actualisée vigilance moustiques 2015).

moustique-tigre-22Mais cette année, le dispositif s’intensifie notablement, face à une progression du moustique qui s’accélère. Et au-delà des 18 départements signalés en rouge, le plan anti-dissémination a étendu son dispositif de veille entomologique (réservé à l’étude de zones sensibles) à 52 départements, ce qui porte à 70 départements, la couverture du plan anti-dissémination contre la dengue et du chikungunya. 

Le Rhône est en vigilance rouge, aie, aie, on va se faire piquer, non je rigole, mais il est clair que la présence de cet insecte sur le département est une réalité mais la progression s’accélère en métropole puisque 20 départements sont en vigilance rouge, 21 départements en  vigilance orange et 28 départements sous veille entomologique. 

Moustique Tigre en Rhône-Alpes
Vigilance rouge dans le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et la Savoie.
Vigilance orange dans l’Ain : surveillance dans les communes d’Amberieu-en-Bugey, Anglefort, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Bellignat, Beynost, Bourg-en-Bresse, Chatillon-en-Michaille, Dagneux, La Boisse, Meximieux, Miribel, Montagnat, Montluel, Neyron, Oyonnax, Peronnas, Saint Denis-les-Bourg, Saint Maurice-les-Beynost.
Vigilance orange en Haute-Savoie : surveillance dans les communes d’Amancy, Ambilly, Annecy, Annemasse, Bonneville, Cluses, Cran-Gevrier, Dingy-sur-Foron, Metz-Tessy, Nangy, Neydens, Saint Julien-en-Genevois, Seynod et Valleiry.
Veille entomologique dans la Loire : communes d’Andrezieux-Boutheon, Feurs, Firminy, La Grand-Croix, La Talaudière, Le Chambon-Feugerolles, Montbrison, Rive-de-Gier, Roanne, Saint Chamond, Saint Etienne et Sorbiers.

moustiquetigre2015

Concernant Vénissieux, je n’ai aucune information précise, concernant l’implantation de cet insecte, le site internet de la ville ne fournit aussi aucun conseil !!. Toutefois, si vous vous retrouvez « face à face » avec ce moustique, vous pouvez déclarer un cas en ligne sur le site vigilance-moustiques

Quelques conseils : Le moustique tigre a une activité principalement le jour avec une recrudescence d’activité le matin et en fin de journée.
2 gestes simples sont donc essentiels :

  • Eliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur :coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières,
  • Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.
Vidéo de la progression du moustique tigre

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.