25 octobre : heure d’hiver

Le rituel qui dure depuis plusieurs années va encore se répéter dans la nuit du 25 octobre 2015, C’est une bonne nouvelle pour tous les dormeurs de France : et comme chaque année, nous gagnerons une heure de sommeil à l’occasion du passage à l’heure d’hiver.

  • Petit rappel :
    Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 27 mars 2016 (à 2 heures du matin).L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

heure hiver2015Mais ce changement d’heure est-il encore utile alors que nos les habitudes de consommation ont changé et en sachant que l’électroménager est aujourd’hui conçu pour moins consommer, et que les ampoules basse consommation ont peu à peu remplacé les ampoules à filament. Ainsi, alors qu’en 1990, 1.200 GWh étaient économisés grâce au changement d’heure, les économies n’étaient plus que de 440 GWh en 2010. Une baisse d’utilité qui mène beaucoup de Français à remettre en question l’utilité d’une telle mesure car selon un sondage, 52% des Français estiment qu’on devrait l’abandonner. Sauf que même si les économies sont moindres, elles sont tout de même l’équivalent de l’énergie consommée par 800.000 ménages en un an. (Source rtl.fr)

Il paraît même que pour certains d’entre nous, le changement d’heure peut perturber l’organisme, entraînant par exemple des troubles du sommeil ou de l’appétit. Mais selon les médecin ces perturbations ne durent jamais plus de trois semaines. Ouah c’est quand même trois semaines ou l’on doit essayer de récupérer nos habitudes horaires, de sommeil et de bouffe :-) et comme certaines de ces difficultés se manifestent par un manque d’attention, de mémoire et davantage de stress au quotidien, il est préférable d’aller se coucher dès les premiers signes de sommeil. :-)

Ensuite ce sera rebelotte dans six mois pour l’heure d’été qui a aussi un impact sur notre horloge interne !

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