Altercation lors d’une réunion publique du PS

Il y semble t il quelques tensions lors des réunions publiques du PS pendant cette campagne municipale. Il semblerait que lors d’une de ces réunions un participant a été prié de quitter la salle. Comme j’ai deux versions différentes, je vous les postes ainsi que la réponse à la fin de cet article, de Mr Benkhélifa tête de liste aux municipales de 2014. Ces messages sont bruts de pomme (comme on dit) aucune correction n’a été faite.

Ci-dessous les interventions de Mr Kamel

15/10/13 Moulin à vent J’ai abordé la présence de Mr Gérin en tant que Directeur de campagne, l’alliance PS et PC et les discriminations qui frappent les quartiers mais qui ont provoqué la révolte des quartiers en 2005.

22/10 à Max Barel J’ai abordé la pauvreté, chômage, minima sociaux, échec scolaire qui frappent une partie des Vénissians, j’ai avancé le fait qu’il ne faut pas d’alliance avec les communistes au 1er tour mais rassemblé sur un programme ambitieux les Vénisssians. J’ai fait part de ma  surprise de constater que Lofti réalise des réunions publiques en l’absence de la presse, quel intérêt ? 

31/10 Parilly J’ai évoqué la révolte des quartiers pour revendiquer des droits alors que Gérin a déclaré ces révoltes de 2005 sont organisé par des trafiquants et intégristes. Quel projet pour ces zus alors que les politiques publiques nationale ont échoué. Quel projet pour Vénissieux alors que les socialistes sont les alliés des communistes qui sont les responsables de la situation économique et sociale de Vénissieux qu’ils gèrent depuis 80 ans. J’ai fais la remarque suivante vous avez un programme qui n’est pas budgété en chiffre?

7/11 Foyer Debussy J’ai évoqué les violences policières, les discriminations qui frappent sous toutes ces formes les populations des zus. Le langage identique utilisé par sarko et Gérin à l’endroit de ces populations.

Déclarations du 5/12. Je suis surpris car Mr LBK n’apprécie pas mes interventions sur Gérin alors pourquoi en reprend-il une partie dans ses déclarations actuelles ?

Pourquoi tout le long de ces réunions publiques la presse était absente ? Est ce normal d’en arriver à la menace et à la limite de l’intégrité physique. Je suis un débatteur et cela me choque le climat que ces personnes font régner alors que le débat est le jeu de la démocratie. Moi je suis qu’une petite personne mais imaginez un instant l’arrivée de ces gens au pouvoir !!!

Message du 27/12/13 16:46
De : « Kamel »
A : jean-marie.girier
Copie à :
Objet : tr: réunion publique PS Vénissieux du 5/12/13

Bonsoir Monsieur Girier,

 Tout d’abord je vous souhaite de joyeuses fêtes. Et sans réponse de votre part, je pense que le PS lyonnais se rangera derrière les méthodes anti-démocratiques de Mr Lotfi. Peu importe car je préfère construire le camp des convictions et laisse au PS celui des ambitions. J’ai de nombreuses fois soutenu des listes de gauche dans le Rhône et dans l’Isère, ma formation et mon éducation font que je refuse l’inacceptable. Cependant au moindre incident lors des prochaines municipales je vous promets de mettre en lumière ces dérives en dénonçant ceux qui savent mais se taisent. Le bilan national, la situation vénissianes et ses pratiques vont à eux seuls avoir raison de ceux qui sont aveuglés par le confort de leurs ambitions personnelles. Aujourd’hui vous avez plus besoin de rassembler que de diviser. Dommage que la morale et l’éthique ne vous parlent pas plus, toutefois ceux qui emploient l’intimidation physique pour remplacer l’argumentation politique ne peuvent pas occuper le terrain politique car ces pratiques sont d’un autre âge pourtant le siècle des lumières est loin derrière nous. Des hommes ont donné leur vie pour lutter contre l’arbitraire royal il y a plus de deux siècles. Aujourd’hui certains d’entre nous engageront une lutte pour éviter de voir prospérer le système de l’arbitraire dans les cités. Je suis déterminé à venir débattre à Lyon dans les arrondissements pendant la campagne pour dénoncer le silence lyonnais face à ce système qui tente de s’installer par la force physique puisque la capacité de débattre est absente….. Je vous invite à méditer sur Rousseau  « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire « . Bientôt 1/2 siècle d’âge, de formation universitaire et de nombreux débats derrière moi, jamais je n’ai été confronté à des dérives de cette nature.

Message du 06/12/13 16:01
De : « Kamel »
A : jean-marie.girier
Copie à :
Objet : réunion publique PS Vénissieux du 5/12/13

Bonjour Monsieur GIrier,

Je vous informe qu’à mon arrivé hier à la réunion publique du PS dans la salle Paul Langevin, les regards de haine de la part des prétendants aux postes furent nombreux. Peu importe j’ai pu commencer une intervention sur quel est le bilan de votre co- gestion ?  Comment croire que vous allez réaliser dans la prochaine mandature, alors que le bilan est absent, ce que vous n’avez pas réalisé ? Quels sont les garanties ? J’ai évoqué le paradoxe de la politique de la ville dont la mission est de lutter contre la formation de guettos, les limites atteintes par le dispositif des politiques publiques locales et nationales, les résultats faibles sur Vénissieux contrairement à d’autres communes se rapportant au chômage, minima sociaux, échec scolaire, pauvreté….. alors que je poursuivais sur le constat, j’ai été interrompu brutalement par les gros bras de Lotfi qui en fait était à court d’argument mais bien embarrassé. Avant que je fasse des propositions dans les domaines de la citoyenneté participative, démocratie locale, emploi, éducation, culture, association……. j’ai été invité à sortir, le débat s’est poursuivi dehors avec la personne chargé de veiller, au bout d’une demi-heure cette personne à émis des regrets car je lui expliquais la nécessité du débat politique pour une qualité du débat démocratique. Cette personne m’a demandé de revenir dans la salle pour boire un pot mais je lui ai répondu que ce n’est pas possible dans ces conditions.  J’ai avant d’être invité à sortir veillé à informer le public de ma formation universitaire et de l’emploi de cadre que j’occupe,bien que Lotfi avait organisé cette réception à la manière de sa perception de la démocratie. Je suis un humaniste (fils de la veuve), j’ai un grand amour pour ma ville et mon pays, je me suis investi dans la construction de la grande mosquée de Lyon avec Kamel Kabtane et dans de nombreuses autres associations à Lyon et Grenoble. Les méthodes employés sont dignes d’une dictature ou l’on intimide l’adversaire par le mode opératoire suivant ferme la ou je te casse les dents. Agir ainsi de la part d’un élu c’est démontrer une incapacité à gérer une institution et accepter le débat démocratique. J’ai aidé dans de nombreuses campagnes mais je n’ai jamais été confronté à une menace de cette nature. Vous avez la lourde responsabilité de ne plus pouvoir ignorer ces pratiques et dérives indigne d’une démocratie mais digne d’une dictature. Certes, je comprends la nature a horreur du vide mais à quel prix ?

 Bien cordialement

Réponse de Mr Benkhélifa adjoint à la ville et tête de liste aux municipales de 2014
Ces messieur sont venus a 4 reprises pour poser les mêmes questions..allez vous faire une liste avec le pcf de gerin? Allez vous soutenir les communistes ces fachos? …etc au bout de la 5 em reunion ce monsieur et ses 3 amis ont reposés les mêmes questions. .auquelles j avais repondu..donc aucune question sur notre programme et nos propositions. Je leur ai indiqué que la réunion du PCF se tenait aux minguettes et que Gerin était la bas et que s ils voulaient régler des comptes avec lui c était leur affaire mais que ça ne concerne pas le PS.
Alors ces messieurs vulgaires qui me denigrent et me meprisent sans raison a longueur de journée en me traitant de tous les noms et de poubellier de la courly n ont que de la haine du mépris et leur rôle est de poluer les reunions du PS. L un d eux se vante d avoir une licence et que ce n est pas normal qui lui a des diplômes n est pas a ma place, a la place d un cantonnier comme moi…il a même appelé la fédération du Rhône pour me dénigrer et leur dire qu il devait etre sur la liste pour que le ps gagne a Vx. Ces messieurs n ont jamais été dans aucune réunion sauf les notres pour les poluer …non personne ne les a sorti, mais lorsque l un d eux devant toute l assemblée a commencé a m insulter,  des habitants qui étaient venus débattre leur ont demandé de sortir et les ont accompagné vers la sortie. Voilà ce qui s’est passé. La réunion a repris tranquillement apres le départ de ces perturbateurs missionnes comme ceux qui sont missionnes pour monter des listes justes pour faire perdre PS. Missionne par qui ?

A vous de vous faire une idée, et si vous avez été témoin de cette intervention, que soit pour un camp ou pour l’autre, vous pouvez m’écrire par mail ou faire des commentaires

4 Commentaires

  1. bsr l homme digne d etres ecouté est celui qui ne se sert de la paroleque pour la pensée,et de la pensée que pour dire la verité et la vertu. un massacre de parodie a croire qu il y avait que 10 personne prenez les gens pour des abrutis , et avec sa des ambition desoler mais sa passe pas il y a hu des fait que monsieur Kamel refletes il ne sont que pure verité quand je lit les absurdité de monsieur benkhalifa je pense que notre avenir et tres mal engagée il y aeu sortie de force par des gens que je connais pas et apres cela ont est passez a la pizza voila les fait a bon entendeur

  2. effectivement ces pratiques sont inacceptables et ceci est doit etre sanctionné et les électeurs s’en souviendront Quand on a rien a dire on emploie la force c’est un signe de faiblesse!! le parti socialiste nous a trahi nos quartiers se sont fiaent rouler dans la farine toutes ces promesses en l,air tout ce blabla de campagne électorale de la part soi-disant des gens de gauche qui nous annoncent maintenant qu’il sont sociaux démocrates ou plutot sociaux libéraux finalement on aurait pu garder sarkosy c’etait la meme chose? A lors vénissians vénissianes profitons de cette échéance pour sanctionner les socialistes ici et maintenant!!!

  3. Bjour, j’était là à la réunion du 31/10 et un ancien maire adjoint socialiste à déclaré qu’à par Fischer à l’époque les communiste tenait des parole limite sur les jeunes et traitaient et regardais les anciens marcheurs comme des voyous.
    Il fo rémettre le vrai et enlever le fau
    A bon entendeur

  4. Comme d’habitude, je vais mettre mon grain de sel.
    J’étais présent sur Paul Langevin lors de la réunion du PS. Je vais donc faire une rétrospective de cette réunion.
    Début théorique du débat public 18h30. Début réel 19h10.
    une trentaine de personne étaient présentes dans cette minuscule salle, il va de soi que bon nombre avait leur carte surmontée d’une rose.
    Une présentation d’une vingtaine de minutes aidée par un vidéoprojecteur. Les 4 ou 5 slides qui se sont enchaînés nous ont montré les résultats de leur dernière mandature et des objectifs pour la prochaine.
    Quelques questions de bases se sont élevées de la salle.
    – Urbanisation
    – rythme scolaire
    -…
    Il allait de soi que la vrai et seul question qui brûlait les lèvres de tout le monde, était:
    -alliance avec le PCF ?
    Cette question fut posée par un monsieur assis en fond de la salle. La réponse a été très évasive de la part de Lotfi (d’ailleurs toutes ses réponse l’étaient, même sur les questions simples).
    Et là,…., comme si l’on avait ouvert la boite de pandore, des questions de tout genre ont commencé à fuser, Emploi, politique de la ville, paupérisation,….
    Pris de court Lotfi et ces colistiers ont demandé à ce que cette personne sorte ainsi que ces acolytes, les débats se sont terminés sur le perron.
    Pour faire retomber la pression et calmé tout se petit monde, les petits fours ont été sorti.
    C’est ainsi que fini ce débat public.
    Commentaire sur les courriels et au vu de l’expérience de ce jour là:
    – « Les regardes de Haines » je n’est pas vu cela dans les yeux de LBK et de ses colistiers. Peut être au bout de la 5eme réunion cela doit commencer à peser.
    – « Fachot » pas entendu
    – « Vulgaire » absolument pas, des gros mots non plus.
    -« se vante d avoir une licence » se vante peut être, mais il dit aussi que son expérience est ses diplômes lui permettent d’avoir une vision objective sur la politique de Vénissieux.
    Pour fini je dirais seulement que la politique actuelle c’est professionnalisée et que garder son sang froid est une vrai marque de valeur (mais ne pas devenir un « Flan »). Le PS sait qu’ils sont attendu au coin du bois, ils doivent se préparer.
    Si vous voulez voir un vrai projet et une vrai écoute, venez discuter et vous investir avec Maurice IACOVELLA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.