Après Pôle, voici Bob

On a Pôle Emploi, et bien voici Bob-emploi, une plateforme numérique utilisant les données massives (big data) qui semblerait être une nouvelle approche dans la recherche d’emploi.

Le fondateur Paul Duan, 24 ans, es un jeune génie informatique, passionné de « data, de vin et de jeux de mots pourris » (comme l’indique son compte Twitter). Il est à la tête de Bayes Impact, ONG créée il y a deux ans dans la Silicon Valley aux États-Unis et qui cherche à résoudre les problèmes de société grâce aux algorithmes et cette fois-ci il met cette technologie au service des demandeurs d’emploi par le biais d’un site internet. Si vous voulez connaître un peu plus le personnage il suffit de faire une petite recherche sur Internet, pour découvrir très vite qu’il est le « génie français des algorithmes » (Le HuffPost), le « chevalier blanc de la Sillicon Valley » (Le Figaro Magazine) ou encore le « super-héros de la data-science »(TechMeUp).

Solution miracle pour faire baisser le chômage, pas sur !!! Mais le but du fondateur est de faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi de 10%. Pôle Emploi, partenaire, soutient cette initiative ainsi que l’acteur Jamel Debouzze. Wouep !!!

Selon M. Duan « Notre objectif est d’utiliser le big data pour redonner le pouvoir à tous les chercheurs d’emploi dont beaucoup se sentent perdus dans le système, et apporter une solution à une partie du chômage ».

Le projet, né il y a un an, est soutenu par l’Élysée et le ministère du Travail, qui a mis la plateforme en relation avec Pôle Emploi, dont le site viendra compléter le travail des conseillers.

Ce qui est certain c’est que le chargé de communication de Paul Duan a fait du bon boulot, puisque toute la sphère médiatique s’emballe que ce soit la presse papier ou audiovisuelle.

Par curiosité j’ai visité le site bob-emploi.fr et effectivement il faut rentrer un certain nombre d’informations pour préciser votre profil afin d’être mieux orienter dans vos démarches de recherche d’emploi. Et là se pose le problème des données. Le fondateur précise qu’il n’y aura aucun problème de sécurité. Wouep, comme dirait l’autre.

Les informations que vous rentrez seront-elles confidentielles, et votre conseiller Pôle Emploi aura t-il accès ? Et bien selon Paul Duan

l’activité de l’utilisateur  sera partagée avec le conseiller Pôle emploi uniquement «seulement s’il le veut» 

Personnellement, je reste un peu sceptique sur cette démarche et je me demande si ce n’est pas encore un coup médiatique ? Alors irons-nous tous chez Pôle ou chez Bob ?

Bob-emploi.fr

Leprogres.fr

 

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.