Avec les élections départementales, et à Vénissieux les élections partielles municipales, le sujet sur les repas avec et sans viandes dans les cantines refait surface. Cette mesure est proposée dans le programme de M. Lotfi Benkhélifa. Lors du débat du Progrès, la question a été posée aux cinq candidats.
Pour Mme Picard et M. Tardy, c’est clair la réponse est NON, pour LBK c’est un grand OUI mais M. Girard, ne s »est pas prononcé, car il ne voulait pas répondre par un simple oui ou non à cette question. D’ailleurs le candidat divers droite a publié un communiqué de presse ou il déclare « J’ai manifesté clairement mon opposition à la forme de cet échange qui est une atteinte à la liberté d’expression. Je pense qu’à chaque problème complexe, il y a une réponse simple et fausse. Le monde est subtil. Des questions appellent à la réflexion, non pas à des réponses toutes faites. Je ne serai pas un maire qui pense que tout est blanc ou tout noir. Je ne suis pas sectaire ».
Il est clair qu’il n’est pas facile de répondre à des problèmes complexes qui nécessitent une réflexion et répondre par un oui ou non, est trop simpliste. Mais dans ces conditions M. Girard n’aurait du répondre à aucune question.
Certes la ville connait de nombreux problèmes plus important mais on ne peut pas sous ce prétexte, mettre de côté cette problématique qui revient sur le tapis à chaque élection. Il ne s’agit pas de proposer de la viande casher ou hallal, la question n’est pas là, mais de faire en sorte que chaque enfant puisse manger à sa faim.
L’Observatoire de la laïcité, organe rattaché au Premier ministre, rappelle pour sa part dans un communiqué que « la laïcité ne peut conduire à refuser la diversité de menus. Les cantines scolaires proposent généralement une diversité de menus, avec ou sans viande. Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles », dit le texte. Des maires avaient menacé de réserver la cantine à des enfants dont les deux parents travaillent, alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter un texte faisant de l’inscription dans les cantines un « droit », encore une autre forme de discrimination ».
Concernant cette question de « avec ou sans viandes », dans les cantines scolaires, M. Girard n’est pas très clair à ce sujet puisqu’il déclare « sur la question des repas servis dans les cantines scolaires, je ne souhaite pas intervenir dans la dimensions confessionnelle. » Et il rajoute « C’est pourquoi il n’y aura ni de viande casher, ni de viande hallal » Mais les parents qui réclament cette mesure, ne demandent pas de la viande casher ou hallal mais tout simplement un plat de substitution au cas ou leur enfant ne mangerait pas de viande, pour des raisons diverses, car il faut laisser lui le choix de choisir ce qu’il veut manger. M. Girard, tient aussi à préciser que « Contrairement à ce qui est fait aujourd’hui, nous ne forcerons pas les enfants à manger de la viande« , qu’en est-il vraiment, le personnel des cantines forcent-ils les enfants à manger, si c’est le cas, a t-il des informations plus précises à ce sujet, y a t-il eu une ou des plaintes de la part des parents ?
Alors que propose t-il, la réponse est dans son communiqué et elle ne donne pas de précision ou plutôt l’explication est un peu confuse et amnigue puisqu’il précise « En effet, nous souhaitons augmenter la part des aliments biologiques et diversifier les plats proposés« . Diversifier les plats proposés, faut-il lire entre les lignes pour comprendre que « diversifier les plats proposés », supposent des repas avec et sans viandes.
Il n’a pas donné plus de précision, pour les électeurs, le flou demeure !!! Récemment M. Sarkozy, Président de l’UMP a déclaré être contre les repas de substitution dans les cantines scolaires. Etrange aussi que ce sujet fasse polémique à chaque élection.
Pourtant, les candidats LBK et Damien Monchau, n’ont trouvé aucun problème pour répondre OUI à cette question. Alors que dire et que pensez de l’explication de M. Girard, je pense que les électeurs vénissians concernaient par ce sujet, vont réfléchir à deux fois avant de mettre leur bulletin de vote dans l’urne.
Peut-être une autre alternative à ce problème franco-francais « A l’école Rudolf Steiner de Genève, on a carrément décidé de fermer les portes de la cantine à la viande tous les jours, sauf une fois par semaine » Un article intéressant à lire à cette adresse → ICI
Communiqué de presse de M. Girard → Communiqué de presse de Christophe Girard – Suite ITW Progrès
a t on les chiffres du nombre d’ enfants musulman a vénissieux?
Après Nicolas Sarkosy, Laurent Wauquiez invite les enfants de la République qui mangent à la cantine proposant du porc au menu, d’aller dans des écoles confessionnelles(sic). Il nous donne son avis ici(https://www.youtube.com/watch?v=U6HUgjnDih4#t=276)
Qui a parlé de porc sous entendant bien « nez vie dame ment » que cette viande pourrait être remplacée par du halal ou du cacher à l’école républicaine et non privée, sinon le plus populiste d’entre nos démagogues?
Un repas végétarien signifie un repas avec ou sans viande qui est bon pour la santé de nos enfants dont je rappelle qu’ils sont l’avenir de la République et qu’il faut les maintenir en santé. Le Dr Pascal Dureau nous en dira quelques mots à cet effet. Un repas avec ou sans viande c’est aussi moins couteux pour la collectivité qui réduira ses dépenses alors que le prix du repas restera le même pour tous puisque c’est un choix. Faire des économies, n’était-ce pas une proposition concrète qui est bonne pour les Vénissians?
Aussi imposer le porc à la cantine c’est faire montre d’une intolérance crasse envers ceux et celles qui ne souhaitent pas en manger et qui ne sont pas forcément de confession musulmane puisque à ce jour on reconnait que la viande consommée régulièrement et quelle qu’elle soit son origine, n’est plus tout à fait nette et parfois même impropre à la consommation.
Quelques statistiques glanées ici et là :
• Hormones et antibiotiques toujours massivement utilisés dans le monde,
• Farines animales (que l’Europe voudrait réintroduire pour nourrir les poissons),
• 20 % des gaz à effet de serre sont le fait des gaz générés par les élevages,
• 70 % des déforestations aujourd’hui dans le monde sont justifiées par la production de céréales pour l’élevage,
• La chaîne alimentaire des animaux est complètement perturbée, le maïs et le soja étant plus donnés aux animaux que l’herbe,
• Les animaux sont entassés dans des batteries industrielles, chaque volaille disposant par exemple de la surface d’une feuille de papier.
Les chiens aboient, la caravane passe!
@kbh
Mauricette georgette bref une femme en ette
J ai l impression que la droite n aime pas les discussions concrète
allez les gars c est pas l election de manissieux mais de venissieux
on se reconcentre
@Larchaw : toi, t’es l’un des traumatisé par Mauricette, la chef des dames de service!!!!
😉
A+
MCPP Je ne sais pas quelle age tu as ,(2000 ans et pote avec J-C elle est belle) mais comme toi j allais a l ‘école a pieds,et mangeais à la cantine…la différence c’est qu’on ne ma jamais forcé a manger de la viande c’ est là le débat, les dames de services (oulala j’ai perdu 20ans en 3 mots) me servaient plus de légumes et m expliquaient pourquoi tout simplement donc je suppose que tu as aussi connus sa?
@ RIDFA69 Du calme amigo pourquoi tant de haine ! ! ! attention Tu n’ as pas droit a l’erreur avec tes patients si tu es au cuisine ne mets pas un menu Chinois tu sais qu’ ils mangent les CHOCHOS tu regarderas ton dictionnaire tu auras la définition ! quand a J. C bien sur que je l’ai connu il était a l’école du centre avec moi on a même joué aux billes ensemble AH AH AH ! ! ! aller un peu d’humour ca fait pas de mal, car on va avoir une soirée animée dimanche et je pense même que certains vont rire jaune pourvu qu ‘on change de crèmerie pour cela il faut ( OSEZ ) A +
@ RIDFA 69 T
Autrefois la vie politique française était bien plus simple, aujourd’hui c’est très compliqué d’un côté lbk qui dans son programme pour faire light propose un repas végétarien sans viande ou… alors que Sarkozy vient de doubler à son extrême droite le FN décidant de la fin des repas de substitution dans les toutes les cantines scolaires alors comment vont-ils pouvoir s’allier sur un programme avec Girard au second tour. pardon c’est moi qui suis naïf la politique n’est pas une affaire de programme mais d’intérêt personnel j’oubliais dans ce cas la en fonction de l’abstention je précise qui si elle est importante dans une partielle favorisera la maire sortante et là pas d’alliance au second tour mais je m’excuse j’oubliais que Colomb est socio libéral et qu’il a dans sa majorité des personnalité de droite au grandlyon.. Non métropole plutôt…… comment voulez vous que les vénissians se déplacent dans ce capharnaüm, en fait c’est les derniers rescapés votants qui peut-être aveuglé par notre naïveté de justice sociale, valeurs etc…. qui ont tort……….. A quand une évolution citoyenne ?
@mcpp
merci de t inquièter pour ma tension, mais je suis dans le médical et je me surveille
par contre toi selon tes ecrits tu as bien 2000 ans
as tu connu jesus christ?
Alors surveille ta tension et pas trop de viande c est gras surtout le porc
@MCPP : le 22 moi je suis pret à manger soit du LBK soit Girard, mais surtout pas de surgelé!
vous aurrez tous compris la blagounette ! un peu d’humour pour détendre l’atmosphère ne fait pas de mal!
bon je file encore une fois dans ma chambre ! 😉
A+
Merci Rachid pour cette leçon d’histoire, le ressenti que j’ai vis à vis du communisme est leur athéisme (pour les avoir fréquenté) … donc comment voulez vous qu’ils puisse être interpelé par quelque chose qu’ils ne comprennent pas, impossible donc comment se sentir concerné ? Une ville comme Vénissieux qui a une très riche concentration de musulmans pour ne pas parler des juifs(car ils ont leur école) puissent accepter cela !! ??? et lorsque je lis plus haut qu’à l’époque la question ne se posait pas c’est qu’il faut remettre les choses dans leur contexte et les mamans ne travaillaient pas donc rare sont ceux qui déjeunaient à la cantine … je vais pousser le bouchon un peu loin et rappeler à certains qui ont eu fréquenté les colonies de vacances qu’à chaque fois un autre repas était proposé. J’ai l’impression qu’ils veulent formater nos enfants. Devons nous rester stoïque et accepter comme des moutons !! ??
@RIFDA 69 Tu peux voter pour qui tu voudras ce n’est pas mon problème ! ! ! ceci étant au lieu de te poser la question qu ‘est ce j ai dans mon plat pose toi la question quel avenir aurons nos enfants, il faut peut être arrêter d’avoir la fine bouche ( pour ne pas dire autre chose désagréable ) no comment ! ! ! ! ! je te rappelles encore une fois pour moi la priorité, est du travail pour les jeunes qui sont ‘désœuvrés le reste est a étudier mais pas dans l’urgence .Certains candidats jouent ce critère pour gagner des voix et après vous serez de la revue ne te plains pas si tes impôts augmentent tu t’en prendra a ton assiette ou a ton Maire ? ? ? ? surveille ta tension artérielle je vois que tu pars dans tous les sens J – 3 par contre je ne peux pas te dire encore qu’el menu on aura le 22 ! ! ! ! ! ! suspens ! !
@KBH/ridfa69
C’était un constat et non pas mon avis. Répondre par OUI est une vrai réponse de démago. 😉
J’aimerais avoir une maison de campagne, une grosse voiture, aller au ski toutes les années, partir en vacances dans les Maldives,…..
Mais je n’ai pas les moyens. La ville a t elle les moyens de mettre en place ce nouveau système de restauration ? (ce n’est pas mon avis,c’est une question). D’accord avec toi si on reconstruire une nouvelle cuisine centrale il faut l’adapter pour envisager un nouveau système de restauration.
@Mari692
Si un problème de cantine peut résoudre l’emploi à Vénissieux, alors je signe de suite.
Pour mettre ce projet en place nous devons réfléchir sur le sujet au global et non pas donner une réponse par oui ou non. Certaines écoles ont des salles de restaurations trop petites et sont obligés de faire 2 services. Les enfants doivent attendre 1 h pour pouvoir manger. Des cantines bruyantes, vétustes,….
Les vrais responsables sont les élus sortants qui n’ont jamais rien fait pour résoudre LES problèmes de cantine.
@ Rachid ZANI : Merci et Bravo pour ces explications! dommage que si peu de venissians se rende compte de comment ils ont été les dindons de la farce sauce Gerin.
Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à visionner la vidéo de cette commission présider par Mr Gerin… une grande mascarade organisée par Mr Sarkozi avec l’aide de du PC! pour une fois ils ne sont ennemis… opportunisme? à vous de juger….
A+
« Pourtant les centres sociaux proposent des menus végétariens sans que cela fasse polémiques ! Alors pk dans la même ville 2 fonctionnement différents? »
Excellente question Dadidou koulia, qui mérite une réponse que je propose ici présentement:
Pourquoi ce deux poids deux mesures à géométrie variable, s’agissant pour les uns de « normalité » et pour les autres de « sacralité laïciste ou laïcarde »?
Un peu d’histoire si vous le voulez bien car il faut en passer par là sinon au risque de ne pas comprendre. Figurez vous chère Koulia, que nos élus, Mme Picard aujourd’hui, M.Gerin hier et plus loin encore, M.Houel qui gouvernent notre ville depuis des lustres, se revendiquent du communisme et sont donc par conséquence, soumis légitimement à la ligne directrice de leur formation politique, là en l’occurrence le parti communiste français(PCF), fondé en 1920 au sortir de la première guerre mondiale. Jusque là tout va bien, bref!
A l’époque, la reconstruction du pays fût sans conteste, le défi majeur, transformé en un formidable chantier, qui allait mobiliser toutes les énergies pour reconstruire le pays et panser les blessures qui permettra aux « survivants » de recouvrer la paix de l’âme. Un formidable engouement allait propulser l’idéologie communiste vers un succès sans précédent que nul ne contestera et qui verra le marteau et la faucille devenir les emblèmes de la reconstruction nationale. M.Marchais , tribun hors pair s’il en est, allait surfer sur cette vague populaire et deviendra le premier secrétaire du parti en 1972 . Qui a oublié ses diatribes acérées ou mieux encore cette non moins célèbre invective du « taisez vous Elkabach! »?
Seulement voilà tout a une fin, après la consécration, le déclin. Celui-ci arriva dans les années 80, qui vit des évènements à travers le monde remettre en question le bien fondé de cette idéologie.
« en 1985 avec la perestroïka : l’accélération des réformes et les problèmes politiques propres à chacun de ces États entraînent leur effondrement général à partir de la fin de 1989, la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, étant l’un des événements les plus marquants de la période : la fin définitive de la guerre froide et du Rideau de fer…La chute du mur de Berlin en novembre 1989 marque de manière symbolique la chute du bloc de l’Est » Wikipédia
Plus près de nous, M.Gerin deviendra le maire de Vénissieux en octobre 1985, en remplacement de M. Marcel Houel qui venait de mourir. Il restera aux commandes de la ville jusqu’à sa démission, le 27 06 2009, laissant sa place à Michelle Picard, la maire actuelle.
Premier constat:
un régime autocrate s’installe durablement à Vénissieux sans que personne n’y trouve à redire et toujours avec le même procédé inique quand il s’agit de mettre aux commandes un des siens en bafouant l’essence même de la démocratie dont je rappelle le principal leitmotiv communiste et entonné par l’internationale, qui louange l’égalité et partage pourtant(sic).
L’égalité pour qui et le partage entre qui et qui on se le demande encore!
Vinrent les évènements de 1981 qui virent les premières contestations surgir d’une population nouvellement instruite, qui allaient dénoncer la mainmise sur la ville par ses dirigeants inoxydables. La marche des beurs est né.
Entre temps le communisme est sur la fin(déjà dit plus haut). Les instances dirigeantes du parti s’attèlent aussitôt à trouver matière à rester au pouvoir même s’il lui en coute de trahir sa pensée originelle et les camarades qui en composent la force. A votre avis Koulia, comment croyez qu’est né le discours populiste de M.Gerin lui pourtant, si proche des travailleurs et un farouche adversaire du capitalisme? Ne lui aurait-on pas suggéré plutôt qu’il en fût ainsi et même au risque de blesser les idéaux des fidèles partisans? N’a-t-il point trahi les électeurs et les premiers d’entre eux, les communistes de la première heure, les habitants de cette ville, de ses diatribes droitières?
M.Gerin s’il avait une once d’honnêteté, au regard de ce que la ville lui a offert, pourrait s’en expliquer quand il a accepté de présider une commission voulu par M.Sarkosy, Président de droite pourtant et aux convictions libérales peu amènes et outrancières. Je passe également sur l’affaire de l’imam Bouziane piégé par un journaliste qui fera les beaux jours du quidam ou encore quand en juin 2011, il déclare sur son site que « Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France »
Alors pensez donc, la viande sous entendant implicitement qu’elle fût halal même si personne ne l’a dit, deviendra du pain bénit, une aubaine qui servira encore ces démagogues sans convictions qui ont trahi leurs ouailles pour s’accrocher désespérément au pouvoir.
J’en terminerai par le chroniqueur Aymeric Caron qui office dans l’émission de M.Ruquier le samedi soir, quand il répète à l’envi qu’il est végétarien et que jusqu’à présent, personne n’a rien trouvé à redire ou s’en est offusqué pour autant. A-t-on seulement le droit d’être végétarien sans taxer les uns ou les autres de faire dans le communautarisme exacerbé?
Laïcité ou l’haï cité quand la viande a bon dos, cherchez l’erreur !
« Pourtant les centres sociaux proposent des menus végétariens sans que cela fasse polémiques ! Alors pk dans la même ville 2 fonctionnement différents? »
Excellente question Dadidou koulia, qui mérite une réponse que je propose ici présentement:
Pourquoi ce deux poids deux mesures à géométrie variable, s’agissant pour les uns de « normalité » et pour les autres de « sacralité laïciste ou laïcarde »?
Un peu d’histoire si vous le voulez bien car il faut en passer par là sinon au risque de ne pas comprendre. Figurez vous chère Koulia, que nos élus, Mme Picard aujourd’hui, M.Gerin hier et plus loin encore, M.Houel qui gouvernent notre ville depuis des lustres, se revendiquent du communisme et sont donc par conséquence, soumis légitimement à la ligne directrice de leur formation politique, là en l’occurrence le parti communiste français(PCF), fondé en 1920 au sortir de la première guerre mondiale. Jusque là tout va bien, bref!
A l’époque, la reconstruction du pays fût sans conteste, le défi majeur, transformé en un formidable chantier, qui allait mobiliser toutes les énergies pour reconstruire le pays et panser les blessures qui permettra aux « survivants » de recouvrer la paix de l’âme. Un formidable engouement allait propulser l’idéologie communiste vers un succès sans précédent que nul ne contestera et qui verra le marteau et la faucille devenir les emblèmes de la reconstruction nationale. M.Marchais , tribun hors pair s’il en est, allait surfer sur cette vague populaire et deviendra le premier secrétaire du parti en 1972 . Qui a oublié ses diatribes acérées ou mieux encore cette non moins célèbre invective du « taisez vous Elkabach! »?
Seulement voilà tout a une fin, après la consécration, le déclin. Celui-ci arriva dans les années 80, qui vit des évènements à travers le monde remettre en question le bien fondé de cette idéologie.
« en 1985 avec la perestroïka : l’accélération des réformes et les problèmes politiques propres à chacun de ces États entraînent leur effondrement général à partir de la fin de 1989, la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, étant l’un des événements les plus marquants de la période : la fin définitive de la guerre froide et du Rideau de fer…La chute du mur de Berlin en novembre 1989 marque de manière symbolique la chute du bloc de l’Est » Wiki
Plus près de nous, M.Gerin deviendra le maire de Vénissieux en octobre 1985, en remplacement de M. Marcel Houel qui venait de mourir. Il restera aux commandes de la ville jusqu’à sa démission, le 27 06 2009, laissant sa place à Michelle Picard, la maire actuelle.
Premier constat:
un régime autocrate s’installe durablement à Vénissieux sans que personne n’y trouve à redire et toujours avec le même procédé inique quand il s’agit de mettre aux commandes un des siens en bafouant l’essence même de la démocratie dont je rappelle le principal leitmotiv communiste et entonné par l’internationale, qui louange l’égalité et partage pourtant(sic).
L’égalité pour qui et le partage entre qui et qui on se le demande encore!
Vinrent les évènements de 1981 qui virent les premières contestations surgir d’une population nouvellement instruite, qui allaient dénoncer la mainmise sur la ville par ses dirigeants inoxydables. La marche des beurs est né.
Entre temps le communisme est sur la fin(déjà dit plus haut). Les instances dirigeantes du parti s’attèlent aussitôt à trouver matière à rester au pouvoir même s’il lui en coute de trahir sa pensée originelle et les camarades qui en composent la force. A votre avis Koulia, comment croyez qu’est né le discours populiste de M.Gerin lui pourtant, si proche des travailleurs et un farouche adversaire du capitalisme? Ne lui aurait-on pas suggéré plutôt qu’il en fût ainsi et même au risque de blesser les idéaux des fidèles partisans? N’a-t-il point trahi les électeurs et les premiers d’entre eux, les communistes de la première heure, les habitants de cette ville, de ses diatribes droitières?
M.Gerin s’il avait une once d’honnêteté, au regard de ce que la ville lui a offert, pourrait s’en expliquer quand il a accepté de présider une commission voulu par M.Sarkosy, Président de droite pourtant et aux convictions libérales peu amènes et outrancières. Je passe également sur l’affaire de l’imam Bouziane piégé par un journaliste qui fera les beaux jours du quidam ou encore quand en juin 2011, il déclare sur son site que « Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France »
Alors pensez donc, la viande sous entendant implicitement qu’elle fût halal même si personne ne l’a dit, deviendra du pain bénit, une aubaine qui servira encore ces démagogues sans convictions qui ont trahi leurs ouailles pour s’accrocher désespérément au pouvoir.
J’en terminerai par le chroniqueur Aymeric Caron qui office dans l’émission de M.Ruquier le samedi soir, quand il répète à l’envi qu’il est végétarien et que jusqu’à présent, personne n’a rien trouvé à redire ou s’en est offusqué pour autant. A-t-on seulement le droit d’être végétarien sans taxer les uns ou les autres de faire dans le communautarisme exacerbé?
Laïcité ou l’haï cité quand la viande a bon dos, cherchez l’erreur !
Si on peut avoir un repas sans porc on peut aussi avoir un repas sans viande donc il faut arreté avec les avant … Le monde evolu et Venissieix stagne donc votons LBK
@MCPP : je doute que le nombre de repas en régime sans viande se limite à 50 plateaux… entre , les juif, les musulmans, les indous, les végétariens et autre…. on devrait dépasser les 50….
et comme l’a encore écrit Mr H dans son article, il n’est pas question de Hallal, de cacher OU je ne sais quoi, mais sans viande, c’est pas compliqué… on est même prêt à payer le même prix que les autre (au prix de la viande aujourd’hui !)
Comme vous plus jeunes j’allais à l’école à pieds, rentrait à pied, plus d’1.5km… je ne restais pas à la cantine pour des raison économique, mais la seul fois ou j’ai du rester manger à l’école (à cause d’un braqueur réfugié dans un immeuble derrière l’école) on nous a donner le choix entre du jambon et des œufs… à l’époque, le mot religions n’était pas un gros mot ou une insulte… aujourd’hui il faudrait presque avoir honte d’avoir une religion…
le probleme est que tout est liée… le communautarisme, la stigmatisation, l’éducation, l’exploitation de l’image de la ville, l’emploi, l’urbanisme…., et malheureusement, en n’agissant que sur un seul facteur, les efforts risque de ne pas porter plus leur fruit que cela.
comment pourrait on apprendre le « vivre ensemble » à des enfants qui sont déjà séparés par leur régime alimentaire (entre ce qui peuvent rester à la cantine et les autre), ne serait ce pas mieux d’avoir autour de la table de la cantine, un gamin qui mange du porc, un autre du veau, un autre du soja, un autre des œufs….. plutôt que de renvoyer tous ceux qui ne rentre pas dans le cadre chez eux?
@ Lionel : pourquoi cela serait si difficile à mettre en place à Vénissieux alors que cela ce fait bien à coté… d’autant plus qu’il y a apparemment des fond pour construire une nouvelle cuisine, il n’y a plus qu’ a la concevoir en fonction de.
@hija de la rebeldia : avant même de cherchez les camps de vacances, il va falloir déjà parler de l’école! un enseignement qui se dégrade par abandon des différents représentant de l’état. à choisir, je préfère que mes gosses aient un enseignement digne de ce nom quitte à ce qu’ils aillent se baigner à miribel en été (c’est ce que j’ai vécu!). il y en a assez de ce que je vois comme une forme de corruption des populations : « vos enfants n’auront pas le niveau scolaire, mais ils auront passé de bonnes vacances … » je n’adhère pas à cette vision des choses.
A+
Ce débat c’est une fausse polémique. Christophe Girard a eu raison. Le vrai problème c’est le prix pour les parents, le temps pour déjeuner et les installations dans les cantines.
@mcpp lionel
la démocratie veut que la mairie travaille pour la cité, à priori c’est pas une priorité pour vous
tant pis on votera pas pour vous, comme les communistes la démagogie prend le dessus sur les desiderata de la population
merci au fait mcpp de nous conter ton enfance c’est vrai que çà fait fait très jeune, sinon le fait que tu as galérer c’est quoi le rapport avec les cantines?
Oui tout a fait @macar d’une cela permettra a des personnes de reprendre une activité car il y a beaucoup de mamans qui ne travaillent pas a cause des jours de viande a la cantine et du mercredi car Mme Picard ne veut pas instaurer la cantine le mercredi. Il n’y a que Lotfi qui est pour ces 2 choix !!!
Perso j’ai mon enfant qui rentre le midi à la maison pour seulement manger en 30 mn et repartir car a la cantine il n’y a jamais de plats de substitutions . Si il y a hachis parmentier au menu par exemple lui n aura qu une entrée et un dessert pour le même prix!! Autant dire qu’il est affamé en rentrant à 18h00.
La question ou la problematique va être de mise à l’entrée au lycée en septembre car il n’aura pas le temps de rentrer!! va t’il mourir de faim ???
Les questions de fond sont les suivantes:
– Les cantines d’école peuvent elles mettre en place un self ?
– Quel coût pour la ville ?
– Quel coût pour les contribuables ?
– Quel coût pour les parents d’élève
– La cuisine centrale peut elle mettre en place un service multi-plat.
– Ne faudrait il pas construire des restaurants scolaires par zone (un restaurant pour Max barel, pasteur, Charreard, louis Aragon,…)
– Faut il prévoir une restauration pour le mercredi ?
Pour ceux qui on dit Oui, On t il réfléchit à ces questions non exhaustives.
Les parents sont ils près a payer 5€ par repas comme en privé ? on est loin des 0.93€ pour certaine famille.
Je me suis penché sur la fiche d’inscription de la cantine, il apparaît dessus la notion:
« Remplacement de la viande de porc : Oui Non » Mme picard peut elle encore parler de laïcité dans les cantines de Vénissieux.
Quand je vois ces commentaires au sujet des cantines avec ou sans viandes ca me file les boules la Ville ne va quand même pas faire 50 repas pour des raisons religieuses ! ! ! quand j’étais gamin on tenait pas ses propos la gamelle était pour tout le monde pareil ! ! ! ! et on se portait très bien , j ‘allais a l’école a pieds par tout les temps ! ! ! maintenant les parents rentrent presque dans la cour de l’école avec leurs voitures , je vais peut être passer pour un vieux con ! ! ! mais je suis réaliste . Pour moi la priorité est de combattre le taux du chômage a Vénissieux avant toutes choses ,et que notre Ville soit un exemple pour cela, le 22 vous pouvez en décider autrement il suffit ( D’osez pour le bon sens ! ! ! )
Peut être sans viande à la cantine pour Girard et LBK mais sans Champagneux et le Noyer pour nos enfants. Faites de la pub au sans viande ok mais n’oubliez pas les autres sujets. Je pense qu’à l’issue de la commission laïcité MP pourra revenir sur sa décision par contre brader les centres de vacances si LBK et Girard passent on ne pourra plus rien faire. Mais restez sectaires c’est plus faciles !
Etre vegetarien n’est pas une religion!
Etre stalinien c’est pire qu’une religion!
Issu d’une ville communiste aussi, les cantines ne proposent aucune alternative aux enfants qui se contentent de pains et fromage plus un fruit !! Pourtant les centres sociaux proposent des menus végétariens sans que cela polémiques ! Alors pk dans la même ville 2 fonctionnement différents ?
Bonjour,
Je serais le premier à choisir, la clartée! LBK
« L’Observatoire de la laïcité..rappelle pour sa part dans un communiqué que « la laïcité ne peut conduire à refuser la diversité de menus » »
la laicité est servi à toute les sauces! on fini par voir la laïcité non pas comme l’impartialité de l’état à l’égard des différentes confessions mais comme la volonté de faire rentrer tout le monde dans le même moule « français ».
Pour résumer : « tu mange de la viande, OK pour la cantine, tu manges pas de viande, tu te démerdes! »
Le Vegetarianisme va bientôt devenir une religion! alors tous à vos steak pour organiser la résistance et ne pas se faire embrigader par cette cette nouvelle secte qui broute les buissons de nos parc public !!! Enfin ceux qui n’ont pas encore été incendiés….. huummmm tout s’explique……. 😉
Je pense aussi que Mr Girard n’ose pas être trop précis sur ce sujet pour le pas froisser les plus à droite de la la droite et ainsi perdre une partie des électeurs.
Même le FN, le parti que tout le monde accuse d’anti républicain, dit oui…..ça craint! (à voir si le changement se fera réellement s’il sont éluent, ça c’est autre chose).
A+
Une reponse claire de mr girard? elle est bien bonne celle la, merci pour mr hadou pour cette pointe d’humour au reveil
Sinon faut pas perdre de vu que ce sont les communistes qui refusent les repas de substitutions à la viande, ce sont eux qui privent de nombreux petits venissiains d’un repas équilibrée pour simplement dresser une population à leurs démagogie stalinienne
la viande non halal ou non casher ou non ce que vous voulez n’a jamais tué personne, ok mais le non respect des croyances d’une majorité des habitants du plateau et d’ailleurs me fait penser aux colons colonisant l’Afrique avec le christianisme en bandoulière
bref si tu obliges quelqu’un c’est que tu as souvent tort.
Merci Lotfi de ton courage et de t’exprimer pour les sans voix malmener par les communistes depuis trop longtemps
Les repas servis dans les écoles primaires pour le temps méridien sont gérés par la municipalité. Malheureusement, la politique de l’équipe sortante n’a jamais été de donner du goût et des saveurs au plats préparés. Les enfants ne sont pas à l’usine et nous nous devons de prendre en considération leurs attentes. Pour certaines familles, il est impossible financièrement d’offrir des produits bio ou de la viande à leurs enfants. C’est pour cela qu’il est primordiale de proposer des repas avec ET sans viandes puis un jour par semaine un repas issu de l’agriculture bio. Il n’est pas question de servir des repas « halal ». Les villes de Lyon, Villeurbanne, St-Fons ont mis en place ce principe de « self service » dans l’esprit même de la laïcité!
j’ai lu ça
http://www.lotfibenkhelifa.fr/dejeuner-en-paix/
Pour avoir assistée au débat du progrès je peux dire que Christophe Girard ne voulait pas répondre par oui ou non c’est vrai ! et si il a répondu à certaines questions c’était à contre cœur donc je ne vois pas pourquoi le progrès a polémiqué la-dessus !