« Ce n’est pas le Bronx »

Rue Antoine de Saint Exupéry   Google MapsEt bien on peut dire que Mme Forestier adjointe au Patrimoine et Systèmes d’informations a utilisé une formule qui en a surpris plus d’un. Suite à l’incendie criminelle de la supérette du centre commercial de Saint-Exupery, elle a déclaré dans le Progrès « J’habite ici depuis dix ans. Bien sur il y a des problèmes mais il ne faut pas les exagérer. Ce n’est pas le Bronx« . 

Ce n’est pas l’avis des habitants de ce quartier qui trouvent que l’insécurité dans ce quartier est en progression. D’après l’article du Progrès de ce jour, les habitants dénoncent « les rassemblements devant le centre commercial, les petits trafics en tous genres, les voitures qui roulent à toute vitesse, le tout créant un sentiment d’insécurité ». 

Mme Picard, maire de Vénissieux et qui est en charge de la délégation de la sécurité, n’est pas intervenue, ni fait de communiqué de presse à ce sujet. N’oublions pas que dernièrement une femme a échapper à une tentative de viol à l’arrêt Hôtel de Ville du tramway T4, rapidement l’homme a été interpellé grâce à la vidéosurveillance qui filmait l’agression (article LyonCapitale).

Un centre commercial qui semble être délaissé, et qui nécessiterait une vraie réhabilitation. 

L'info c'est le partage !.

14 Commentaires

  1. KB Continuez a faire le dos rond comme les chats . je ne rebondirais pas sur vos propos , je reste sur mes convictions dans le droit et la légalité . Quand a dire que nous avons pas la même morphologie de visage soyez un peu plus courageux dans vos propos ! ! ! ! ! A bon entendeur !
  2. bonjour,
    : je ne suis pas d’accord avec vous sur plusieurs points.

    la discussion porte sur la phrase « il ne faut pas les exagérer. Ce n’est pas le Bronx », il faut effectivement balayer devant notre porte. mais je ne supporte pas les différence de traitement. pourquoi faire tout un patacaisse parce que 2 gamins on jeter des pierre sur un BUS. Ce sont des enfants qui font des bêtises! enfants, on a tous fait des conneries à un moment sans pour autant être des délinquants (je ne dis pas ici qu’il ne faut pas les punir). qui nous parle des affaires de corruptions? personnes. qui nous parle d’affaires d’abus de biens sociaux, de trafic d’influence, etc etc… personne…. et j’en passe.
    Il faut toujours une tête de turc! sommes nous assez bête pour ne pas voir que tout cela est organisé? pour ma part, NON. est ci difficile de choper ces petit cons (tout le monde sait qui ils sont et ou les trouver, sauf la police apparemment)
    Avec l’explosion démographique et immobilière de lyon , vous verrez que dans 10 ans Vénissieux sera une banlieue tranquille pour cadres, quand on aura « jeter » toutes les familles ne rentrant pas dans le moule un peux plus loin avez des moyen aussi simple que l’augmentation des loyer…

    au sujet de la PN, je suis encore moins d’accord. je n’ai jamais fuis en courant, j’ai toujours été poli, et je n’ai rien à me reprocher. et pourtant, j’ai fini bien souvent à plat ventre sur le sol (en plein hiver), des amis ont été sorti de leur voiture par la fenêtre!… nous ne devons pas avoir la mémé morphologie du visage…
    donc quand vous dites, que l’on a que ce quel ‘on mérite…. je ne le pense pas, en tous cas, pas avec nos amis de la maréchaussée!

    il faut arrêter de croire que l’on vit au far west! et il faut aussi arrêter de regarder TF1!
    combien de flic se sont fait agresser par des individus armés sur Vénissieux? j’aimerais bien connaitre le chiffre.
    je pense que ça aurai fait les gros titres au 13h de TF1 ;-)
    Mais vous allez me répondre que c’est parce qu’ils sont prudent… je n’y crois pas!

    je pense qu’il est difficile (voir impossible) de faire régner l’ordre et se faire respecter en ayant peur… surtout face à des enfants!
    comme à l’école, il faut faire de la pédagogie! et pas demander aux missions locales d’arroser les gamins pour qu’ils se tiennent tranquille. et envoyer les CRS quand certain s’agitent un peu trop.

    bonne journée

  3. KB Si vous ne voulez pas approprié le terme véreux , alors lequel ?( tout le monde il est beau ! tout le monde il est gentil je retiens cette expression tirée d ‘un film ) vous mélangez un peu tout, le problème est a Vénissieux , pas dans le 6ème ou autres arrd de lyon cela ne concerne pas les Vénissians ( balayons déjà devant notre porte ) .Au sujet des controles de la PN je n’ai jamais eu d’ennuis si on est en règle et surtout pas prendre la fuite, certains pratiquent cette méthode , et la ca se gatte pour eux ! ! ! ! ! ils ont se qu’ils méritent ! ! ! ! ! je ne doute pas de votre honnêteté .Quand a dire si j’étais flic j’emploierai d’autres méthodes pas sur quand vous vous trouvez en face de délinquants et armés , alors la , vous allez penser a vos enfants pour ne pas vous retrouvez les pieds en avant . Rassurez vous je ne suis pas un flic ! ! ! ! ! a bon entendeur
  4. Bonjour a tous,
    : je ne pense pas que quartiers véreux soit le terme approprié, il doit probablement y avoir endroit bien plus véreux dans le 6éme ou même en plein commissariat ou administration (corruption et compagnie).
    Détrompez vous, je suis bien père de famille et cela ne change en rien ma perception des choses. j’essaye d’apprendre le discernement à mes enfants. A propos de la police, faire respecter la loi, bien sur! mais trouvez vous que se soit la bonne maniére de le faire? pour ma part, je ne le crois pas. la prévention a complètement disparu du vocabulaire de la république. et il ne faut pas confondre prévention et harcèlement, provocation et humiliation (j’aurai bien des histoires à vous raconter, je vous assure que se faire braquer par 6 fusils à pompe de CRS qui te crient « BOUGES PAS, BOUGE PAS » alors que tu es arrête au feu rouge ça laisse des traces, encore plus quand tu n’as rien à te reprocher…).

    J’ai plus l’impression qu’on attend que la situation dégénère pour essayer de retirer les tumeurs. et oui, ces petits cons sont une sorte de cancer! il ne faut pas attendre qu’ils contaminent des gamins sans histoires. les parents se doivent de rester vigilant. Si j’étais flics je pense que j’utiliserai une autre méthode. mais malheureusement les directives viennent de plus haut et sont très orientées.

    bien à vous

  5. KB OK tu pars sur de bons sentiments mais tu dois certainement connaitre les quartiers véreux a t’ entendre ?. Attention ! ce n’est pas de la délation, j’aime pas bien cette méthode ? mais quelques fois c’ est payant pour contrer la délinquance C’est vrai que c’est une minorité de personnes qui foutent le bordel . Je suis persuadé que tu n’es pas père de famille tu n’aurais pas les mêmes propos ! ! ! ! !, maintenant renversons la vapeur ! tu te mets dans la peau d’un flic et quand tu contrôles comment tu réagis si tu te fais agresser ?, il faut bien te mettre dans la tête que la PN est la pour faire respecter la loi Républicaine et les citoyens doivent la respecter on est d’ accord sur le principe OK ! ! ! ! !
  6. Bonjour à tous,
    une fois n’est pas coutume, je suis d’accord sur « il le faut pas exagérer ».
    l’expression « ce n’est pas le bronx » ne me choque pas nom plus, c’est du style « ce n’est pas le perrou », bref….
    il est vrai que quelques petits cons font ce sentiment d’insécurité (ça a toujours été comme ça!). mais il ne faut pas croire que dés que 3 ou 4 jeunes se regroupent, c’est qu’ils trafiquent ou prépare un mauvais coups (même s’il est tentant de le croire).
    je vis autour du charréard depuis plus de 25ans, et je n’ai j’amais eu un seul problème avec qui que se soit! et il y a toujours eu des « cas sociaux » comme partout!

    il faut peut être se poser la question de l’origine de ces attitudes et de ces sentiments…
    ben c’est facile: prévenir, dialoguer et sanctionner quand il le faut.
    Les contrôles musclés une fois tous les 32 du mois, ont plutôt l’effet inverse. l’acharnement aussi…

    j’ai moi même été pris d’un sentiment anti système (pour pas dire anti flics) quand, dans la même soirée, on se faisait contrôler 3-4 fois , avec fouille en règle et à plat ventre par terre (au même endroit) sous prétexte que nous étions 4, posés sur un muret à discuter un soir d’été… aujourd’hui c’est pire, pas plus tards que samedi dernier, justement dans la rue devant la supérette, un bagnole de flics passe devant les « gamins » et s’arrête… vont il descendre, ouvrit la vitre pour leur parler…
    RIEN! des regards insistants de l’intérieur de la voiture (siglée), presque provocateurs. et la voiture repart après une petite minute.
    Sortir de la voiture, dire bonjour, « ça va les jeunes, tous se passe bien? » , ça leur arracherait la gueule? on dirait…
    pourtant certain le faisait à une époque… peut être ont ils peur de ces enfants…

    Le dialogue! il n’y a que ça de vrai! l’autre fais peur! c’est normal. mais c’est à nos chères politiques de travailler pour nous vivions tous dans de bonne conditions jeunes/vieux petit/grand blanc/jaune/noir/rouge/café-au-lait…. mais pour cela il faudrait justement virer cette politique du ghetto! les noir à gauche, les arabe à droite, les français au 10émé etage, les turcs, à l’est, les roumain à l’ouest… mais tous aux minguettes, au charreard, aux marroniers, et à jules guesdes

    c’est en se mélangeant que l’on apprend à ce connaitre et à vivre ensemble. et pas en regardant l’autres derrière son rideau en se disant, quel mauvais coup il prépare!

    sur ce! bonnes fêtes à tous!

  7. Les habitants du bronx utilisent la même expression mais avec minguettes à la place
    trêve de plaisanterie ils font comment les anciens sans supérettes sur les charreard?
    franchement les cocos se foutent du quotidien des habitants, ils ont leur superettes à proximité dans leur vrai chez soi à corbas st fons, lyon 8 etc etc
  8. Je suis native de vénissieux, et ce qui est triste tout se dégrade.
    avant on pouvait se balader le soir sans problème, les gens était polis mais maintenant une dégradation se fait sentir

    entre HOLLANDE ET LES COCOS ont est bien montés !!!!!!

  9. Quand j entends des propos comme ca de la part d’une Adjointe j’ hallucine c’ est vraiment prendre les Vénissians pour des ânes a entendre son discours tout va bien Mme la Marquise ( comme la chanson ) étant natif de Vénissieux je constate la dégradation de tous les quartiers. Mes poubelles brulées, jets de pierres sur mon véhicule et j en passe en plus quand on fait des réflexions on se fait insulter vous trouvez ca normal ? ? ? continuer comma ca et la ca deviendra le ( BRONX ) comme vous dites si bien ! ! ! ! ! ! !
  10. Le commentaire de Mme FORESTIER, me fait doucement sourire, quand le forcené jetais tout par la fenêtre, cette personne est arrivée, parce que les habitants en avaient marre et ayant appeler monsieur GIRARD, sinon le forcené serait toujours chez lui à semer la zizanie, ha bon tout va bien, elle ne parle pas de la voiture qui a brûlée!!! les rodéos sous les balcons, chut faut pas le dire!! tout va bien à VENISSIEUX, mais on se moque de qui , Espérons que le conseil d’état validera l’annulation des élections et vivement les nouvelles en espérant que les habitants seront plus intelligents
    n oublier pas citoyens Vénissieux se dégrade de jours en jours, ……………………………….faut rien dire chut, ……………………………………………………..
  11. Ha oui moi j’ai cru que j’allais prendre une attaque cardiaque en lisant ceci de Mme forestier. Bon je propose à Mme Forestier une chose toute simple. Vendredi 26/12 ou lundi 29/12 j’invite Mme Forestier a effectuer le trajet avec moi à pied depart 3h30 du charreard 89C Allende pour rejoindre mon lieu de travail a la ZI de St Fons en passant par la Rue Max Barel puis rue Jacques Duclos puis passage par les Minguettes quartier Pyramide et Darnaise et direction hôpital Portes du Sud, puis quartiers des Clochettes : je précise à pied pas en voiture pas en vélo max de trajet 1h15 je fait ça pratiquement 3 semaines sur 4 et franchement je suis pas du style froussard mais je me suis trouver à plusieurs reprises face à des dangers dans la rue ou je me suis d’emmander vas tu arriver sur tes 2 jambes au boulot. Il n’ai pas interdit d’avoir peur à cette heures dans les rues et je dit que moi spécialement je me sens pas en sécurité à venissieux à 3h30 du matin. Donc si Mme Forestion est d’accord elle poura elle même juger et me dire se qu’elle pense de la situation quand tous les matins vous partez bosser la peur au ventre Je reste à votre disposition et jinvite aussi Mme forestier à faire un sondage auprès des conducteurs de bus et tramway tcl de Venissieux qui pour certains roulent depuis 20/30ans sur Venissieux Minguettes Si les conducteurs se sentent en sécurité dans leurs bus et tramway, moi spécialement c’est pa les échos que j’entends des conducteurs tcl je pense qu’il faut être realiste un jour et arrété de dire tous va bien Mme la baronne
  12. Si nos amis rouge n’etaient pas restés dans les années 60-70 (Voir 30-40…) ils sauraient qu’aujourd’hui le Bronx est très sécurisé et qu’on s’y sent surement plus en sécurité qu’à Vénissieux….
  13. Tant que le fan club n’est pas touché tout est factice, pas de punaises , pas d’incendie etc …
    Mettez une gifle a un de ses membres et le recours a l’armée sera demandé par Mme le maire ..

    Quelle belle fin d’année…

    j’espère que son mandat sera a l’image de celle-ci !!!

    M/P : Chuttttt plutôt que dire des âneries

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.