Civisme : gants et masques usagés à ne pas jeter par terre

Depuis la mise en place du confinement, et pour faire face à cette crise de Covid-19, un grand nombre de personnes se sont précipités dans les pharmacies pour se procurer des masques et des gants, laissant le personnel soignant pratiquement sans équipements. Depuis, la situation a évolué et les masques, gants, et tenues commencent à arriver dans les hôpitaux.

Après trois semaines de confinement, on voit apparaître par terre des déchets qui n’ont pas leur place dans la nature. Pourquoi prendre la peine de mettre un masque ou des gants si c’est pour les jeter sur la voie publique !!!

Doit-on rappeler aux habitants qu’ils doivent faire à plus de civisme, car c’est bien de se protéger, encore faut-il aller plus loin dans votre logique, et ne pas se contenter de jeter par terre, ces équipements qui sont censés vous protéger et non pas se retrouver à joncher les pelouses et trottoirs des quartiers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les déchets, tels que les masques, gants, lingettes, et les mouchoirs, et ceci quelque soit la situation ne doivent pas être jetés n’importe où et n’importe comment. D’après les professionnels de l’eau, certaines lingettes et gants sont jetés dans les toilettes, ce qui est bien évidemment fortement déconseillé, et à bannir totalement. Lors de leurs interventions, plusieurs professionnels sont intervenus pour le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes. Les toilettes ne sont pas des poubelles :

 

Les jeter par terre pourraient représenter en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de tri.

Les bons gestes : les lingettes désinfectantes, les gants en latex jetables, les mouchoirs, les masques et les autres textiles sanitaires de type essuie-tout usagés doivent être mis dans des sacs résistants fermés. Ils doivent être conservés 24 heures avant d’être jetés dans un sac poubelle pour ordures ménagères. Surtout, vous ne devez pas les mettre dans un conteneur de tri, ils ne se recyclent pas !

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.