Histoire de pandémies

L’humanité vit aujourd’hui une pandémie, avec un virus dont le taux de contagiosité est très élevé. A longueur de journée, tous les médias TV et presse, enchaînent reportages et articles sur le CoronaVirus Covid-19. Malheureusement, cette pandémie touche la plupart des pays, et la moitié de la population de l’humanité est en mode confinement avec une fermeture des frontières, sans oublier une économie grippée.

Historiquement, il y a eu d’autres pandémies et la terre en connaîtra certainement d’autres.

Quelle différence entre épidémie et pandémie ?

  • Une épidémie est une propagation rapide d’une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, et la plupart du temps par contagion et rester parfois dans une zone bien définie.
  • La pandémie est aussi une propagation à la population sur tout un continent et touche le monde entier, à partir de ce moment, c’est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui est habilité à la déclarer.

A ce jour, plus d’un million de personnes ont été testées positifs au Covid-19 et plus de 100 000 personnes sont décédées.

Les pandémies de ce siècle : 

  • 1918 : La grippe espagnole, importée vraisemblablement de Boston par les soldats américains. Surnommée  « grippe espagnole » parce que l’Espagne, non concernée par le secret militaire parce que non impliquée dans le conflit mondial, sera la première à la mentionner publiquement. de 25 à 100 millions de morts dans le monde dont 165.000 en France
  • 1956 : H2N2, virus grippal (H2N2) qui est apparût au Japon et se répand en Asie. Cette pandémie est à l’origine de la mort d’environ 4 millions de personnesIl a fallu plusieurs mois avant qu’il n’atteigne l’Amérique (70.000 morts aux Etats-Unis) et l’Europe. 
  • 1968-1970 : La grippe de Honk-Kong, le virus H3N2 se déclare dans cette ville et traverse d’abord l’Asie puis, fin 68, les Etats-Unis, et déferle sur l’Europe fin 69, tuant cette fois autour du monde environ million de personnes,selon l’OMS. (SudOuest)

En France la grippe de Honk-Kong a tué 25 000 personnes sur le seul mois de décembre 1969. A l’époque les médias n’en parlaient pas, alors que les trains étaient à l’arrêt par manque de conducteurs et des écoles étaient fermées par manque de professeurs, de plus le pays traversait une crise politique. Aujourd’hui, les médias n’en parlent toujours pas et semblent avoir été oublié des archives et de la mémoire collective.

En décembre 2005, le journal Libération avait publié un article sur cette grippe avec une interview du professeur Jean Motin, de l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon

« On n’avait pas le temps de sortir les morts. On les entassait dans une salle au fond du service de réanimation. Et on les évacuait quand on pouvait, dans la journée, le soir. Les gens arrivaient en brancard, dans un état catastrophique. Ils mouraient d’hémorragie pulmonaire, les lèvres cyanosées, tout gris. Il y en avait de tous les âges, 20, 30, 40 ans et plus. Ça a duré dix à quinze jours, et puis ça s’est calmé. Et étrangement, on a oublié» (Libération)

Peut-on dire qu’il y ait des similitudes avec le Covid-19 ? Nous ne sommes ni spécialistes, ni scientifiques et ni chercheurs pour nous avancer sur ce terrain, mais ce que l’on peut dire, c’est si la grippe de Honk Kong, n’a pas fait modifié nos habitudes, et n’a pas été prise en compte par les politiques, la pandémie du Covid-19, marquera les esprits du fait des mesures restrictives, comme le confinement, et dorénavant les gouvernements devront analyser toutes les données, sociales, économiques, et sanitaires,  et bien garder à l’esprit que ce ne sera pas la dernière pandémie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.