Confinement : les nouvelles mesures

Certains nouvelles mesures vont satisfaire certains, mais d’autres vont certainement grincer des dents. Et oui, le boss a parlé, le confinement allégé est encore en place mais avec des aménagements qui se feront en trois étapes.

Première étape le 28 novembre :

  • Assouplissement de la règle du 1 heure-1 kilomètre :  l’attestation permettra de se déplacer à 20 km du domicile, au lieu de 1 km, pour pratiquer une activité physique (jogging vélo) ou de promenade. La durée autorisée sera également allongée : trois heures au lieu d’une heure
  • Les activités scolaires de plein air seront à nouveau autorisées.
  • Réouverture de tous les commerces jusqu’à 21h maximum avec un protocole sanitaire strict, sauf pour les bars, restaurants, et discothèques qui resteront fermés
  • Et oui, l’attestation sera toujours de rigueur et il en faudra une pour se déplace

Deuxième étape à partir du 15 décembre et la décrue des hospitalisations continue :

  • La levée partielle du confinement pourra être mise en place
  • Un couvre-feu de 21h à 7h du matin, mais bien sur sauf le le 24 décembre et le 31 décembre où la circulation sera libre, et oui faut bien sauver papa Noël
  • Et on pourra tous retrouver les musées, les théâtres et les cinémas avec toujours en place des consignes sanitaires

Troisième étape le 20 janvier :

  • La levée du confinement
  • Réouverture des salles de sports et des restaurants

Concernant le vaccin, le président a précisé qu’il ne sera pas obligatoire, va savoir si ensuite il ne va pas changer d’avis !!!

« Certains seront disponibles fin-décembre-début janvier et la mise en place d’un collectif citoyen dans le cadre de la future campagne de vaccination. Nous commencerons vraisemblablement par vacciner les personnes les plus fragiles, et donc les plus âgées».

 

Bon, on ne connaît pas trop le rôle de ce collectif citoyen, comment il sera nommé, etc etc. Il faudra attendre les annonces du Premier Ministre, Jean Castex,  qui tiiendra une conférence de presse pour détailler ces nouvelles mesures ce jeudi.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.