Conseil citoyen de 2016 : « un tirage au sort facilité, tronqué ? »

Alors que la candidate Michèle Picard (PCF) compte informer les vénissians sur le bilan de son mandat, il est bon parfois de faire un rappel de ces six dernières années, et notre site le fera sur d’autres sujets, et on commence aujourd’hui avec le Conseil Citoyen mis en place en 2016, et pour ceci je me suis permis de reprendre l’article de 2018 du site internet LyonMag, qui pose la question sur le tirage au sort effectué pour l’élection du Conseil Citoyen de 2016. A cette époque, une fois nommé, celui-ci avait été reçu à l’Hötel de ville de Vénisseux, en la présence de Mme le Maire et des élus applaudirent à deux mains les conseillers tout en leur souhaitant bonne chance.

Hélas pour Mme le maire et ces conseillers, puisque l’oeil vigilant d’un vénissian a permis de dénoncer le tirage au sort au tribunal administratif qui a examiné son recours contre la préfecture du Rhône car il avait relevé, entre autre, que 20 personnalités désignées par un tirage au sort amical, quinze auraient été liés d’une manière ou d’une autre à l’équipe municipale..

Aujourd’hui un nouveau Collège Habitants du Conseil Citoyen a été mis en place mais selon l’article de LyonMag dans le collège « associations et acteurs locaux », ceux-ci « ne devraient pas « présenter de lien direct avec l’un des acteurs institutionnels », on trouve des centres sociaux et acteurs culturels subventionnés par la maire, des sociétés d’HLM et des entreprises largement liées à la Ville. Ce n’est pas de ce côté-là que va venir la fronde.»

Autre question que pose le journal en ligne « mais qu’adviendra-t-il des sommes engagées dans les opérations de politique de la Ville dans des conditions jugées postérieurement illégitimes ? » Car il faut savoir que le précédent Conseil Citoyen a perçu de l’argent public, afin de mettre en place des projets, et à ce jour on n’en sait pas plus sur l’utilisation de cette somme. Sans mettre en doute comment l’argent reçu a été utilisé pour mener des actions sur la commune et les habitants, les vénissians, aimeraient connaître ce qui a été réalisé de 2016 à 2018 par l’ex conseil citoyen.

Mais à ce jour, aucune réaction de Mme le maire concernant la mise en place de ces nouveaux conseillers, et aucune délégation n’a été reçu par la première magistrate, ce qui quand même peut être considéré comme une forme de déni. Lors de la mise en place de ce nouveau Conseil Citoyen Collège Habitant,  Idir Boumertit a déclaré dans le journal Expressions « Il y aura forcément un temps d’appropriation des dossiers et des procédures par les nouveaux membres, mais on peut dire que le conseil est à bloc ».

Dans quel sens prendre le terme « en bloc» , that’s the question ? Mais peut-être saura t-il nous dire, toutes les étapes et réalisations effectués par l’ancien conseil citoyen ?

Un article en date du 09 juillet 2018, que chaque vénissian devrait lire, en allant sur le site de LyonMag → Conseil citoyen de Vénissieux : un tirage au sort facilité, tronqué ?

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.