Coronavirus COVID-19 : consigne sanitaire

Qui n’a pas entendu parler du Coronavirus Covis-19. Récemment les urgences de l’hôpital Les Portes Du Sud ont dû fermer une partie de la matinée, suite au décès d’un patient dans la nuit de jeudi et vendredi, lié à des problèmes respiratoires, et par principe de précaution, la direction de l’hôpital a pris une mesure radicale en fermant les portes des urgences.

Dans ce contexte de coronavirus, l’hôpital a effectué des tests pour savoir si ce patient était porteur ou non du virus. Les tests effectués se sont avérés négatifs et les urgences ont donc pu ré-ouvrir le jour même.

Comme dans la plupart des communes, la municipalité de Vénissieux, a mis en ligne les recommandations qui ont été émises par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour les personnes revenant des zones à risque de contamination du coronavirus.

Mme Picard, maire communiste de Vénissieux a aussi publié un article sur son site internet, aussitôt relayé par le journal Expressions.

Le candidat de la liste « Vénissieux, demain » de Pascal Dureau, a aussi tenu, en tant que responsable politique et professionnel de santé, de mettre en ligne les recommandations à suivre, ainsi que les principales consignes d’hygiène.

On constate aujourd’hui que l’épidémie de coronavirus avance toujours plus en dehors de la Chine où elle est née en décembre 2019, et à ce jour, le bilan fait état de 85 406 personnes infectées par le virus SARS-CoV-2 et 2933 décès. En France, de nouveaux malades ont été confirmés ce samedi 29 février, et aujourd’hui on a atteint le cap des 100 cas recensés depuis le début de l’épidémie, en janvier.

Le gouvernement a décidé de passer en phase 2 pour tenter de freiner la diffusion et les mesures prises actuellement sont :

  • Augmentation des capacités de diagnostic biologique, la capacité est désormais de 1500 tests par jour contre 400 avant l’arrivée du coronavirus. Dès la semaine du 24 février, plusieurs milliers de tests pourront être réalisés quotidiennement pour répondre au besoin.
  • Mise à disposition d’un guide questions-réponses à destination de tous les professionnels de santé. 
  • Commande de plusieurs millions de masques FFP2 pour les professionnels de santé.
  • 138 établissements de santé peuvent accueillir les malades du coronavirus.
  • Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements et régions d’outre-mer.
  • Mise en place d’un numéro vert pour toutes questions sur le coronavirus : 0.800.130.000 (appel gratuit)

Rappel des mesures d’hygiène :

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque lorsque l’on est malade

Le gouvernement a mis en place différents moyens d’information : 

Recommandation coronivirus_Covid19

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.