Le Couloud : le retour des punaises ?

On pensait en avoir fini avec ses petites bestioles, à priori, non. Selon certaines personnes logées au Couloud, il semblerait que des locataires de l’allée 53, auraient constaté l’apparition de punaises dans leur logement. En 2014 il a fallu que les locataires de la Sacoviv qui résident dans le quartier Le Couloud lancent un cri d’alarme ou des punaises de lit avaient déjà été identifiées une première fois en 2011. Après plusieurs réunions avec les locataires, le bailleur et la société de désinsectisation, un accord avait été trouvé qui a abouti à une convention, et ainsi pouvoir faire intervenir la société AP3D afin de faire un premier diagnostique et enfin traiter les appartements infestés pour éliminer ces bestioles qui sont la hantise de toutes les familles. Le travail effectué par cette société a été concluant.

Quoiqu’il en soit, l’accord est à ma connaissance toujours en vigueur, et si des personnes constatent l’apparition de punaises, doivent contacter rapidement leur bailleur afin de faire traiter rapidement le ou les appartements. Mais cela nécessite de respecter à la lettre un protocole très strict et suivre les conseils et mesures à prendre afin de s’en débarrasser.

Mais il faut être vigilant avec ses bestioles car :

  1. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs au cours de leur vie.
  2. Il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte dans une température ambiante de 18°, et seulement 3 semaines à 30°.
  3. En dessous de 13°, les punaises de lit hibernent et allongent ainsi leur durée de vie.
  4. Les punaises de lit peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir.

Mais quelle est la cause de la réapparition de ces punaises de lit. Selon le ministère de la santé, depuis la fin des années 1990, les punaises de lits sont revenues en force mais les raisons de cette recrudescence ne sont pas clairement connues. Des facteurs, tels que l’accroissement des voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides ont probablement contribué à la propagation des infestations.

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Effectivement, du côté des allees 1 a 5 les arbustes ont aussi été taillés, ce qui m’a aussi surpris, mais comme dit l’adage, « il n’est jamais trop tard pour bien faire »
  2. Bonjour,
    çà tombe a pic , Monsieur Millet effectue sa visite de quartier ( rdv allée 45 à 17h00 ) aujourd’hui.

    Moi qui me demandais pourquoi la cour était nettoyée de bon matin ( pas par le gardien ) , les arbustes taillés ce jour même ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.