David Kimelfeld et Nathalie Frier : renouvellement urbain et nouveau collège

C’est le slogan de Nathalie Frier, maire de Saint-Fons qui recevait M. David Kimelfeld, Président de la Métropole pour parler du nouveau collège, et de la rénovation urbaine sur Carnot Parmentier et aux Clochettes.

 

A les voir comme çà, on se demande à quel moment, les habitants seront concertés pour parler du renouvellement urbain et de l’emplacement du nouveau collège. Déjà l’extension du collège Alain aux abords d’un carrefour et d’une station essence, avec l’aval de la ville de Vénissieux, a étonné plus d’un habitant, et la question aujourd’hui se pose sur l’emplacement de ce nouveau collège.

Eric Desbos, membre de la Commission Permanente, Éducation, Collèges et Actions éducatives déclarait dans le site Tribune de Lyon :

« Nous sommes en train de rénover le collège de Saint-Fons, mais nous savons que nous allons devoir en construire un autre entre Saint-Fons et Vénissieux. Nous commençons à acquérir des terrains, à regarder ce que l’on peut faire…»

Et les commentaires sur ce nouvel emplacement ont vite fait leur apparition, et certains parlent même d’un « collège ghetto ». Lotfi Benkhélifa, opposant PS à Vénissieux a même commenté le post de Nathalie Frier en évoquant le manque de mixité probable dans ce nouveau collège qui sera certainement situé entre Saint-Fons et Vénissieux, et sera donc forcément un collège commun aux deux municipalités :

« Lotfi Ben KhelifaLe PR a évoqué une “philosophie d’action” qui le “conduit à changer de méthode”: “ça n’aurait aucun sens que deux mâles blancs ne vivant pas dans ces quartiers s’échangent un rapport. Ça ne marche plus comme ça.” C est valable pour la mixité »

Chafia Zemmoul, opposante Saint-Fons a aussi commenté en précisant l’absence de concertation : 

« Chafia Zehmoul Et bien encore une fois aucune concertation avec les habitants et les parents d élèves du Collège Alain. Enfin réveillez vous les Sainfoniards. »

A quelques mois des élections municipales de 2020, il est clair que ce sujet sera abordé lors de la campagne électorale

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.