Duel de droit : Carenco ou Girard, qui sera le gagnant ?

On a l’impression que le préfet se moque bien des électeurs ou de Mr Girard, car lors du premier tour et malgré la plainte de Mr Girard, le préfet Carenco a décidé de valider la liste Benedetti/Gabriac. Le résultat, on le connait, Benedetti a réussi a faire un joli score au premier tour, ce qui lui a permis d’être au second tour et ainsi Vénissieux a eu droit à une quadrangulaire pour ce second tour, ce qui n’a pas arrangé les affaires de Mr Girard. Les tentatives de Mr Girard qui a mis en référé la liste Bénédetti est resté vaine. On connait aussi le résultat du second tour de la liste Vénissieux fait Front »  qui a permis à Mr Benedetti et Mme Estelle Gagon, le droit d’avoir deux postes de conseillers municipaux. Et lors de la mise en place du conseil municipal le 05 avril 2014, Mr Benedetti ne s’est pas gêné pour se faire entendre.

Et toc, voilà qu’aujourd’hui le Préfet Carenco a décidé de saisir le tribunal administratif pour faire annuler l’élection de ces deux élus. Il s’est sur les preuves de l’enquête policière, celles qui pointent du doigt 19 colistiers qui ne souhaitaient pas figurer sur la liste Vénissieux fait Front. Mais ces preuves auraient suffi à invalider la liste Vénissieux Fait Front dès le premier tour, pourquoi ne l’a t-il pas fait. A cette date, il a simplement autoriser la validation de la liste Vénissieux Fait Front et avait transmis le dossier au juge. Tout ceci me semble un peu flou et bien bizarre. En tout cas, si la justice donne raison au préfet, les deux postes de conseillers municipaux de la liste Vénissieux Fait Front, resteront vacants pour la période 2014-2020.

Mr Girard continue son combat pour demander l’annulation de l’élection, car il a récemment déposé un recours auprès du juge électoral pour une annulation du scrutin, il a déclare  dans les organes de presse que « de graves irrégularités ont eu lieu et portent atteinte au libre exercice du droit de suffrage et à la sincérité de ces élections« . Pour justifier ces propos, il met en cause

– La validation de la liste Vénissieux Fait Front, qui suite à  l’enquête policière a conclu que 19 colistiers ne souhaitaient pas figurer sur la liste.

– La diffusion de soutien sous forme de SMS.

– Des actions de propagande la veille et le jour du scrutin par le biais d’annonce.

– L’intervention de la police aux abords de certains bureaux de vote aux Minguettes, suite à des pressions exercés sur les électeurs.

A qui les juges donneront raison :  à Mr Le Préfet qui demande uniquement que les deux élus soient exclus du conseil municipal ou à Mr Girard qui demande l’annulation pure et simple du scrutin ?

Dans tous les cas les perdants seront les électeurs qui ont l’impression que cette élection n’a pas été digne et républicaine.

L'info c'est le partage !.

18 Commentaires

  1. Il faut rappeler que le Préfet Carenco est un personnage plutôt de droite qui a été directeur de cabinet du ministre Borloo. Pas vraiment un défenseur de la gauche et encore moins du PCF. D’ailleurs c’est lui qui avait saisi la justice avant le premier tour pour invalider la liste. Donc les théories du complot sont un peu fantaisistes.
  2. Lionel, ce que vous dites est faux, au contraire les nouveaux programmes immobiliers, en majorité en accession vont amener des populations nouvelles qui ne voteront pas toutes PC.
    Alors, content ?
  3. Jean nous parlons de 955 voix
    Si les extrémistes n’étaient pas présent au 2 eme tour 7 ou 8% des voix basculaient sur l’UMP. Il aurait fallu une photo finish pour désigner le vainqueur.
    Encore dommage pour notre belle démocratie.
    Malheureusement à l’heure actuelle Mme Picard représente 17.7 % de la population votante.
    Vivement que nous arrivions à 80% de logement sociaux sur vénissieux car en 2015 c’est Lyon Métropole qui fait la pluie et le beau temps sur ces logements. Connaissant la philosophie du PC sur ce sujet, elle ne s’opposera pas à l’arrivée massive de gens défavorisées.
  4. Je me poserai des questions si des fachos choisissaient le meme candidat que moi. Apparemment ca ne derange pas certain ici. Etonnant le pret à tout pour…….
  5. Au moins Mr Girard ne se cache pas. Il souhaite acceder à la mairie avec les voix des extremistes ex FN. Mieux qu une fusion de liste, il pense recupérer les voix des fachos en les rendant ineligibles. Preuve de sa vision de la société. C est d ailleurs pour cela qu il ne critique pas leurs idées mais qu il vise l annulation du scrutin.
  6. Au delà des résultats définitifs de ces élections sur Vénissieux, comment un gouvernement comme le notre peut il laisser la place a aussi peu de démocratie.
    Rappel des faits
    La liste UMP alerte sur une fraude de colistier avant le 1er tour, les autorités compétentes refilent le bébé au préfet qui ne fait rien sauf d’attendre le résultat de police.
    Entre les 2 tours la liste UMP pose plainte au TA (trib admin) qui valide cette liste extrémiste.
    Et voici que maintenant le préfet invaliderait la liste « FN » mais qui ne déciderait pas de faire revoté mais simplement de retirer les 2 sièges au candidat « FN ».
    Il va de soit que si la liste « FN » aurait été interdite dès le premier tour le résultat aurait pu basculer du coté de Girard.
    Un grand merci à la justice française.
  7. La gauche parle sans cesse de démocratie citoyenne et participative, il serait tant qu’elle donne l’exemple et admette les graves irrégularités du scrutin. Le préfet va-t-il perdre sa place avec le nouveau gouvernement ? espérons le.
    Prions pour que la justice soit appliquée et que de nouvelles élections soit organisées
  8. Je soutien Michele Picard mais il est evident que l’election doit etre annulee, trop d’irregularite!
    Si le prefet invalide les sieges de Benedetti et Gagon, cela remet en cause tout le scrutin puisque leurs candidatures a fausse les resultats du 1er et 2eme tour! Si les communistes veulent une legitimite, on fera un 3eme tour…
  9. Même si mme locatelli à raison je pense qu’il faut accepter la défaite il y a 1000 voix d’écart ce n’est pas rien vive lbk 2020
  10. je pense que le préfet aura gain de cause car il n »avait pas eu matériellement le temps de faire effectuer l’enquête de police avant le 1er tour.
    A noter que la demande de M GIRARD s »adressait au tribunal administratif qui l’a débouté, et non au préfet, merci de respecter la séparation des pouvoirs !
  11. Sachant que la mairie actuellement neuve ne veux pas jouer la transparence, en cachant aux parents le taux d’infections de l’épidémie de GALE à l’école Paul Langevin
  12. peut être qu’il pourrais répondre à une question simple!
    Que ferais-t-il sur une contamination de gale dans une école situé en ZUP?
  13. peut être qu’il pourrais répondre à une question simple!
    Que ferais-t-il sur une contamination de gale dans une école situé en ZUP?
  14. HONTE au préfet qui va nous obliger a nous retaper cette horreur d’election
    ce coup ci le pc sera obligé de faire un accord sinon girard passera
  15. En tout les cas le Préfet est à mettre en cause à 100%, car il a laisser faire les 2 tours d’élections sans tenir compte de la demande de Monsieur Girard qui était pourtant claire et ce même préfet n’a même pas été capable de faire respecter la démocratie ….. Magouilles, magouilles, magouilles et j’aimerais bien savoir ce que cet individu a eu comme récompense pour ce comportement inhumain …. Honte à ce monsieur qui ne vit pas avec un salaire RMISTE, mais qui se moque bien des petits travailleurs qui subissent des impôts trop élevé dont sont salaire est compris dedans ….
  16. oui bravo mr girard on continue car on pourra pas supporter pendant 6 ans les staliniens diriger cette ville les venissians méritent mieux que sa!! cette elections aurait du etre annulée des le premier tour a qui profite le crime???
  17. Au moins un qui fais ce qu’il dit, vu le résultats de « êtes vous satisfait de ces élections » le résultats parle de lui même.
    Merci Mr GIRARD d’allez jusqu’au bout!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.