Elections : forte baisse du taux de participation : le second tour sera t-il maintenu ?

En France le taux de participation est en baisse, puisque à 17 heures, il est de 38,77% soit 16 points de moins qu’en 2014

  • premier tour en 2014 →  54,72%
  • second tour en 2008 → 56,25%

Selon les estimations, en France, le taux d’abstention à 20 heures serait de 56%, soit un record jamais égalé.

Dans le département du Rhône,, le taux de participation est de 35,37 % à 17 heures soit 18 points de moins qu’en 2014, pour les mêmes élections (53,65 %). et 26 points de moins qu’en 2008 à 17h (61,88 %).

Un effondrement du taux de participation, certainement dû au contexte actuel, même si la tendance depuis un certain temps était à la baisse, mais ce chiffre montre que les français ne se sont pas précipités pour aller voter.

Il est à craindre qu’à Vénissieux, le taux de participation sera fortement en baisse et certainement un taux d’abstention en hausse. La résilience civique n’a pas fonctionné, comme l’espérait le gouvernement

Reste à savoir, aujourd’hui, si le second tour sera reporté ou alors c’est toute l’élection qui serait annulée. Et il y a aura forcément un débat au coeur du gouvernement pour savoir s’il faut maintenir ou pas le second tour.

Selon le site internet l’Express, la soirée électorale pour les municipales se fera dans des conditions particulières pour les médias et que sur le plateau des municipales de France 2, les masques sont de sortie et sur plateau de télévision qui va servir à l’émission pour le premier tour des municipales, les techniciens portent tous un masque de protection.  

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.