Deux mosquées incendiées en l’espace d’une semaine, et les causes semblent d’être d’origine criminelle, le recteur de Lyon Kamel Kabtane a rapidement réagi sur son compte Twitter :
« La mosquée de Perrache a fait l’objet cette nuit d’une tentative d’incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d’œuvre. Jusqu’à quand ? »
Azzedine Gaci a aussi réagi sur Twitter pour annoncer que « le CMR et le CRCM organisent un rassemblement pacifique, ce vendredi À 15H août devant la mosquée Essalam de Lyon 2 (Métro Perrache) ».
La mosquée « Essalam » de Lyon2 (Rhône) a fait l’objet d’une tentative d’incendie criminel ce jeudi 13 Août vers 3h. C’est la 2ème mosquée attaquée ds le Rhône en l’espace d’une semaine.
Les criminels ciblent les petites mosquées qui ne sont pas équipées de caméras de surveillance pic.twitter.com/Ofwr61pECM— GACI Azzedine (@azzedine_gaci) August 13, 2020
Alors que la classe politique condamne cet odieux acte, comme le Président de la Métropole de Lyon qui adresse « son soutien fraternel à la communauté musulmane », on reste toujours sans nouvelle de Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, mais aussi Vice-Présidente en charge des discriminations qui, à ce jour n’a fait aucun commentaire sur les réseaux sociaux ni apporter son soutien à la communauté musulmane, qui est très importante sur Vénissieux.
Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement de Lyon a lui aussi twitté pour condamner cet acte et remercier les pompiers et les policiers pour leur intervention rapide :
Je condamne fermement l’incendie de la Mosquée Essalem à Lyon 2e – qui selon les premiers éléments – serait d’origine criminelle.
Merci aux pompiers et aux policiers pour leur intervention rapide. pic.twitter.com/PFx3JSBBWy
— Pierre OLIVER (@poliver69) August 13, 2020
Le ministre de l’Intérieur a également commenté cette triste actualité sur son compte Twitter :
Je condamne la tentative d’incendie cette nuit dans la mosquée Essalam de Lyon, la 2ème cette semaine. Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbeciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France. Je protégerai la liberté de culte.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 13, 2020
Selon le parque de Lyon « l’incendie a été rapidement maîtrisé et aucune victime n’est à déplorer. Le parquet de Lyon a immédiatement diligenté une enquête du chef de dégradations volontaires par incendie confiée à la sûreté départementale de Lyon »
Soyez le premier à commenter