Festival Essenti [elles] : top départ le 08 mars 2016

4e-edition-du-Festival-Essenti-elles
@http://www.ville-venissieux.fr/

La 4ème édition du Festival Essenti’elles commencera le 08 mars 2016. Cette Journée internationale des droits des femmes, sera célébré comme il se doit à Vénissieux et l’ouverture de ce festival débutera le 08 mars à 18 heures à la salle Joliot Curie. Une fois de plus je n’ai reçu aucune documentation presse du service communication, ni invitation, par contre certains vénissians ont reçu par courrier cette invitation et je peux même vous dire que le coût de l’envoi postal se monte à 1.10 €. Bref on ne va pas s’arrêter sur çà :  :cry:  

Les festivités continueront tout le long de la semaine et le 09 mars, fallait bien passer par Bizarre ! ou les EPJ (Equipements Polyvalent Jeunes) présenteront une restitution vidéo sur le « droit des femmes à l’éducation à l’aide des outils numériques« . Et à 18h un concert avec Karimouche (chanson Hip Hop / world), et là je vous invite à aller applaudir cette chanteuse. Karimouche cite comme influences musicales Missy Elliott, Fréhel, Jacques Brel. Elle a récemment fait une tournée en Algérie ou la foule s’est largement déplacée pour découvrir cette artiste (page FaceBook de Karimouche). Sur scène ses chansons et sa présence suscitent un large engouement. Elle s’était fait remarquer lors de son passage à : Régions en scènes, le Chaînon, les Découvertes du Printemps de Bourges ou encore le Chantier des Francos.

Le cinéma Gérard-Philipe participe à ce festival avec la projection de deux documentaires, un de Davis Guggenheim « Il m’a appelée Malala » qui dresse le portrait de Malala Yousafzai, jeune pakistanaise devenue symbole de la lutte pour l’éducation des filles dans le monde après s’être soulevée, au péril de sa vie, contre le fondamentalisme religieux, et « No Land’s song » d’Ayat Najafi  sur une jeune compositrice iranienne qui défie la censure.

Le Programme

Mardi 8 mars, 18h – Ouverture du festival

  • La Preuve Form’elle : récompense de structures vénissianes lauréates de l’appel à projet « La Preuve Form’elle », favorisant l’accès des femmes à la pratique sportive.
  • Présentation d’un reportage sur la mixité dans le monde professionnel
  • Conférence / débat « Comment l’éducation permet-elle de lutter contre les stéréotypes et contribue-t-elle à l’émancipation des femmes ? »

Concert à la salle Bizarre !

  • En première partie : Nakara (soul-rap) et KLM (rap)
  • 20h30 Bassma (musique du monde)
    Informations au 04 72 50 73 19 Bizarre !, 9 rue Louis-Jouvet

Mercredi 9 mars

  • 14h15 : Avant première du documentaire « Il m’a appelée Malala » : Cinéma Gérard-Philipe, 12 avenue Jean-Cagne
  • 17h : Restitution vidéo du travail réalisé par les Équipements Polyvalents Jeunes  »Comment mettre en images et en mots, à l’aide des outils numériques, le droit des femmes à l’éducation ? » Bizarre !, 9 rue Louis-Jouvet
  • 18h : Karimouche (chanson Hip Hop / world) : Bizarre !, 9 rue Louis-Jouvet
  • 20h30 : Avant première du documentaire No Land’s song d’Ayat Najafi : Projection précédée par l’intervention du Choeur de femmes de Saint-Fons : Cinéma Gérard-Philipe, 12 avenue Jean-Cagne

Jeudi 10 mars

  • 18h : Vernissage de l’exposition « Quels choix pour elles ? »
    Exposition réalisée par le Centre Associatif Boris-Vian qui interroge la question de la mixité à l’école et de l’orientation scolaire.
    Centre Associatif Boris-Vian, 13 avenue Marcel-Paul
  • 20h30 : Avant première du documentaire Il m’a appelée Malala : Cinéma Gérard-Philipe, 12 avenue Jean-Cagne

Pour plus d’information sur le programme, consulter le site de la ville de Vénissieux

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.