Fêtes Escales 2015 : « bilan satisfaisant »

« Je suis pas ailleurs satisfait de la fréquentation« ; c’est ce qu’a déclaré Michel Jacques, directeur des Fêtes Escales, et chargé de mission au sein de l’association Bizarre, dans une interview que lui a accordé Le Progrès en date de ce lundi 20 juillet 2015. Mais revenons à cet article ou le directeur fait le bilan de ces quatre jours de festivités.

Pas de surprise pour Michel Jacques, le bilan est positif avec une « programmation homogène, et une météo clémente » en n’oubliant pas de préciser que la préparation de ces Fêtes Escales a été gêné par l’annulation des élections . Il faudrait que l’on nous explique en quoi l’annulation des élections a interféré dans la préparation des festivités.

Concernant la participation du public, le directeur annonce un chiffre de plus de 3 000 personnes, le journal Expressions avait annoncé plus de 4 000 personnes pour le concert du groupe Deluxe.

On en sait un peu plus sur le coût des Fêtes Escales 2015, puisque le directeur nous annonce que le budget qu’on lui a attribué était de 182 000 euros. 

Ceux qui ont assisté à ces festivités ont pu remarquer qu’il y avait une grande scène pour les têtes d’affiches et une plus petite pour les groupes régionaux. La grande scène qui a été enlevée après la deuxième journée. 

A la question du journaliste du Progrès sur la faible présence des jeunes des Minguettes, pour le directeur la réponse est simple, « cela fait deux ou trois ans que le ramadan coïncide avec les dates du festival, ceci peut expliquer celà…« 

Et ben alors, le Ramadan, qu’as-tu fait, par ta faute, les jeunes n’ont pas pu assisté à tous les spectacles, c’est pas gentil de ta part. Et bien cela promet pour l’année prochaine, car une fois de plus, en 2016, le ramadam coïncidera avec les Fêtes Escales. Mais dire que du fait du ramadan, les jeunes et moins jeunes des quartiers ne se sont pas bousculés à ces Fêtes Escales, c’est un peu trop facile à mon goût. Il y a aussi peut-être une autre explication, peut-être qu’ils n’étaient tout simplement pas attirés par la programmation de cette année, et là je peux aussi dire ceci peut expliquer celà ….

L'info c'est le partage !.

9 Commentaires

  1. LBK : bien d’accord avec vous. c’est malheureux d’en arriver là. se faire « descendre » par sont propre maire alors même qu’une large part de la population est issue de l’immigration… le désintéressement de la politique profite bien à quelqu’un…. à qui….?
  2. Quand on voit cette somme engloutie bien sur le dos du contribuable ca fait mal au ventre on pourrai faire aussi bien en réduisant le budget
    par exemple en faisant venir une vedette et de bons groupes de la région ce serai aussi bien et moins onéreux .Que fait notre adjoint a la culture ?? serait il débordé de travail ? ? ? ?
  3. Kbh le souci c’est qu’à Vénissieux la stigmatisation est devenue banale depuis que l’ancien maire a fait des musulmans son fantasme. Il a libérer la parole des plus radicaux pour gagner les électeurs du FN. Aucune réaction de la part des Vénissians donc tout le monde s’autorise à dire tout et surtout n’importe quoi.
  4. Les fêtes escales peu fréquentées évidemment c est à cause du Ramadan…la programmation n à strictement rien à voir avec la fréquentation, en plus il faisait très chaud mais ça c est de la faute à Hollande et pas du Ramadan. …ce n est qu une stigmatisation ordinaire à Venissieux nous avons l habitude d entendre ce genre d ânerie
  5. ben oui tous les mingettiens sont musulmans pratiquant ! n’importe quoi!
    Comme Marion et CDZ je pense que c’est surtout la programmation qui ne les a pas attirée, ou tenu à l’écart, c’est selon comment on voit les choses…
  6. à Vénissieux on a voulu attirer peut-être, les lyonnais, les retraités (ou votants …) :-) lol
    et ça à marché de la a « jeter par les fenêtres » 182 000 euros c’est de la folie!
  7. oui c’était triste ces fêtes escales!!
    je pense que la programmation était mal adaptée!! qq concerts ont quand même eu du monde??
    les autres étaient sans doute pas adaptés?? je pense que comme pour le reste, les élus ont la vérité sur tout!!
    oui le ramadan a bon dos….même si l’heure de la rupture du jeune coincidait avec les meilleurs concerts, et si cette année la chaleur était terrible!!
  8. Juste avant les fetes escales il y avait le meme type de festival a st priest avec ben oncle soul le samedi soir. C etait pleins a craqué et c’etait le ramadan. Comme dirais une certaine michelle p.  » a un moment donné faut qu on m explique » …. L explication: la programmation n etait pas plaisantante pour les venissians!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.