Gaza : l’engagement light de Mme Picard

 

bombardement gaza

(AFP PHOTO/MAHMUD HAMS)

Dans un de de mes articles intitulé « Inadmissible« , je critiquais le silence de Mme Picard sur les événements et le massacre de la population palestinienne par l’armée israélienne. Un lecteur de VénissieuxInfos, m’a fait part de son étonnement en me précisant que Mme Picard avait bien fait une déclaration sur son blog et sur sa page FaceBook. Ok, cela m’arrive de me tromper, alors j’ai vite été visité le blog de notre maire. Et effectivement il y a bien une déclaration, et je me demande s’il faut en sourire ou me dire de qui se moque t’elle ?

Voici exactement ce qui est marque sur le blog de Michele Picard en date du 16 juillet 2014

« Depuis une semaine, dans la bande de Gaza, le conflit israélo-palestinien tue. La situation suscite légitimement les plus vives inquiétudes. Face aux massacres des populations civiles, la communauté internationale ne doit pas rester silencieuse. Elle doit user de tout son poids pour aboutir à un cessez-le-feu et à l’ouverture de véritables négociations. Les voix de la paix s’expriment partout dans le monde. Elles doivent être entendues. Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Conseillère Communautaire » → le lien de sa déclaration → ICI  (le lien n’existe plus !!!)

Désolé mais je n’appelle pas cela un engagement, c’est simplement un tout petit article sur une mobilisation, on n’a pas attendu la déclaration de Mme Picard pour aller se mobiliser, bref, quelques lignes pour enfin de compte ne rien dire. Elle ne condamne pas l’état israélien, ni les bombardements disproportionnés de l’armée israélienne Tsahal, elle n’apporte pas son soutien au peuple palestinien qui se fait massacré par les bombes israéliennes.

Je vais donner quelques chiffres à Mme Le Maire, qui peut-être finira par faire une vraie déclaration, un édito et pourquoi pas une lettre ouverte au Président de la République et au premier ministre Manuel Valls qui ont, au début des combats, soutenu le gouvernement israélien.

– 1.037 le nombre de Palestiniens morts en 21 jours de conflit et çà continue malheureusement

– Plus de 6.200 Palestiniens blessés depuis le début.

– 6.233 blessés, dont 1.949 enfants

– Quelque 215.000 Palestiniens ont été déplacés par ce conflit, dont plus de 170.000 ont trouvé refuge dans l’un des 82 centres gérés par l’ONU.

– Côté israélien, 43 soldats et trois civils ont été tués depuis le début de la confrontation

– L’armée a annoncé avoir frappé près de 3.870 cibles dans la bande de Gaza et recensé environ 2.000 roquettes tirées sur Israël, dont près d’un quart ont été interceptées par le système anti-missile Iron Dome

La liste est encore longue car le conflit continu toujours, mais je préfère en rester là. On devrait peut-être tous aller manifester devant l’Hôtel de Ville de Vénissieux pour demander le soutien de Mme Picard ainsi que sa condamnation de l’utilisation disproportionné de l’armée israélienne

 

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. Je suis triste le lecteur jonathan a décidé de ne plus participe a ce blog. Je lui conseil de lire le très objectif journal Expressions et d y laisser des commentaires ou se contenter du magazine Venissieux singulier. Il pourra constater l’objectivite de ces deux organes d’information de la ville
  2. Ou la Jonathan est parti quel dommage il va nous manquer. Par contre je pense que mr Haddou aurait aimé connaître le vrai nom de ce Jonathan qui s’est vite énerve. Bref un perdu dix de retrouve
  3. franchement on s’en fout du positionnement de picard elle ne sait meme pas ou se trouve gaza comment voulez vous qu’elle denonce quoi que ce soit. l’important ce sont les citoyens de nos quartiers qui se mobilise.Michele picard est tres attachee aux droit des femmes et les massacres des femmes palestinienne elle en pense quoi ???
  4. Il n y a pas plus sectaires, non objec tifs, mesquins et antidemocrates que vos amis soviétiques de venissieux, vous en faites la preuve avec votre manque d arguments. vous preferez la fuite et la victimisation… rien ne vous oblige! moi je suis poli et vous salut, a très vite
  5. MR HADDOU jonathan est parti, votre blog à t il une raison encore d’exister?
    manquerais plus que tous les sionistes nous quittes et la ca sera vraiment dur!!!!
  6. Ce blog est, visiblement, un blog aux propos politiquement orientés, sans aucune objectivité, voire même sectaire. Nul doute que toutes les personnes de bon sens seront de mon avis.
    A bon entendeur, je ne vous salue pas et à jamais.
  7. Monsieur Haddou vous êtes dure avec madame picard, vous lui demandez de se fâcher avec monsieur Emile Azoulay, président Rhône Alpes de l’association ” Israël échange” , qui l’a soutenu pendant les élections municipales….Non la vous exagérez , vous voulez mettre en péril son réseau politique?
    LBK
  8. Il n’est jamais trop tard pour condamner les bombardements israéliens.Je pense que mme picard est souvent connecté et qu’elle a accès à son blog,quelque soit l’endroit ou elle est. A ce jour rien d’autre sur son site. A moins que cela ne soit pas elle qui gère son blog internet. Il n’est pas question d’opposer israéliens et palestiniens, il est question de dénoncer l’acte de barbarie de l’armée israélienne qui tire ou bon lui semble. Des enfants meurrent, non de dieu, Personnellement je demande à tous les vénissians d’aller manifester pacifiquement devant la mairie et que mme le maire rejoind les manifestants pour condamner les bombardements et l’escalade meurtrière de l’armée israélienne.
  9. Si je vous rejoins sur le fait que la situation soit grave et mérite que nos élus se mobilisent au plus vite, je trouve votre jugement sévère à l’encontre de Mme la Maire. Son communiqué date du 16 juillet et les événements se sont malheureusement accélérés depuis. Tant Mme Picard que la section PCF de Vénissieux a dénoncé cette guerre faite au peuple palestinien. Peut importe ce qu’elle aurait pu dire dans ce communiqué, vous ne la juger pas objectivement.

    Il ne s’agit pas non plus d’opposer les palestiniens aux israéliens. Il y a aussi des israéliens et des juifs qui dénoncent et manifestent contre cette guerre que mène Israël. C’est bien le gouvernement d’extrême droite israélien avec Netanyahou en tête qu’il faut viser. On ne peut pas non plus dire que la méthode du Hamas de balancer des roquettes sur la population juive est une bonne stratégie. Mais on ne peut pas dénoncer les attaques du Hamas d’un côté sans dénoncer le comportement d’Israël avec le blocus de Gaza, la colonisation, les contrôles incessants et la répression féroce à la moindre occasion depuis des années. La population palestinienne souffre depuis trop longtemps maintenant.

    Aujourd’hui la communauté internationale regarde un peuple se faire massacrer sans vraiment broncher. A force d’attendre il ne restera plus rien à sauver et Netanyahou aura gagné son pari. De son côté le gouvernement socialiste d’Hollande préfère ne pas intervenir pour protéger les intérêts financiers français qui commercent avec Israël. La morale et la justice passeront toujours après les affaires du capitalisme. Nous citoyens ne pouvons que boycotter et manifester en se donnant rendez vous demain place des Terreaux à 18h.

  10. DE l anticommunisme primaire? c’est qu il existe un anticommunisme secondaire voir tertiaire donc ont peu faire mieux!!!!
    allez mr haddou vous pouvez encore vous ameliorez
  11. De toute évidence, qu’elle dise quelque chose ou non, vous auriez critiqué sa prise de position. En fait, pour vous, tout est bon pour tenter de la descendre quoi qu’elle dise. En réalité, vous faites de l’anticommunisme primaire. C’est plutôt intéressant d’ailleurs, une ligne de conduite qui révèle beaucoup de choses et qui dénote un manque crucial d’esprit critique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.