Jeunes et Conscients, dénonce le silence de la mairie

Jeunes Et Conscients est une association créée par de jeunes vénissians. Le but de leur association est de sensibiliser et responsabiliser les jeunes par des actions humanitaires, sociales, culturelles et sportives… Ils ont d’ailleurs depuis plusieurs années effectués des maraudes envers les personnes les plus démunis mais aussi organiser des cafés littéraires sur le quartier des Minguettes. 

Cette association a récemment publié un communiqué sur leur page FaceBook, afin de dénoncer le manque de soutien de la part des collectivités locales et surtout de la mairie de Vénissieux qui ne semble pas vouloir répondre à leur courrier et ni les recevoir.

 

Pourquoi cette attitude de la municipalité envers des jeunes qui essayent malgré leur maigre moyens de venir en aide en effectuant des maraudes ou en organisant des initiatives citoyennes sur la ville de Vénissieux. Mme le maire n’a t-elle pas écrit dernièrement aux vénissians en affirmant que :

chaque chapitre s’écrit avec les habitants et tous nos partenaires, avec celles et ceux qui animent notre ville au quotidien, reliés par la même volonté citoyenne. 

Il faudra attendre la réponse de la municipalité face au communiqué de cette association dont le seul but est d’oeuvre pour entre autre responsabiliser les jeunes et mettre en pratique ce que Mme le maire a toujours déclaré « Le vivre ensemble et intérêt général ».

N’est-il pas temps pour la municipalité de mettre en pratique ce que la première magistrate déclare ? J’espère que Michèle Picard (PCF) ou l’adjointe aux associations contactera les responsables de Jeunes Et Conscients, pour ce qui semble être je l’espère un mal entendu, et que la mairie permettra à ces jeunes vénissians de continuer leur activité.

A ce titre l’association organise une maraude le 07 janvier 2018 et en cette nouvelle année, ils attendent du soutien de votre part afin de leur fournir 

  • 50 paquets de chips
  • 50 canettes
  • 50 jus (en bouteilles de préférence)
  • 100 sandwichs pain de mie complets
  • 50 viennoiseries
  • 50 gâteaux
  • 50 barres de céréales
  • 50 pizzas/quiches/bricks/chaussons…
  • 50 pâtisseries -50 gobelets soupe et 50 gobelets café -Café
  • 50 compotes en gourde
  • 50 cuillères à café
  • 50 paires de chaussettes
  • 50 polaires
  • Vêtements chauds et couvertures NEUVES (Nous ne stockons pas de vêtements d’occasion)
  • Produits d’hygiènes : brosses à dents, dentifrice, mouchoirs, serviettes hygiéniques 

Des vêtements neuves, ils n’ont pas d’endroit pour pouvoir faire du stockage et dernièrement ils ont reçus des dons de vêtements très sales (sous-vêtements et chaussettes sales y compris) et que nous avons pu voir des cafards sortir des sacs. Même les personnes démunies ont droit à un minimum de respect : 

Ce n’est pas parce qu’ils sont dans une situation délicate qu’ils doivent forcément mettre des affaires très usées que les donateurs eux même ne souhaitent plus porter. N’oublions pas que se sont des êtres humains et qu’ils ont le droit aussi à une dignité.

Je suis persuadé que les vénissians seront sensibles à leur demande, et que la participation sera forte pour venir en aide aux personnes les plus démunis qui doivent malheureusement vivre dehors dans des conditions difficiles.

Maraude du 24 décembre 2017

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Nous avons déjà présenté cette association lors d’un précédent article, et le fait que la municipalité n’a pas répondu au courrier de cette association. Et oui j’en fait mon titre principal, car je trouve que c’est assez grave. De plus si vous trouvez que nos articles ne correspond pas à vos sensibilités politiques, vous savez sur quel site il faut aller pour être en osmose avec les dirigeants de notre ville.
  2. Vous allez certainement aider cette association, en l’instrumentalisant de la sorte ! Dans ce message en particulier et sur sa page FB en général, Jeunes et Conscients dénonce surtout les personnes qui se donnent bonne conscience en donnant des vêtements pourris, sales, troués ou infestés de parasites. Le passage sur le manque de soutien des collectivités (et de Vénissieux) tient en une phrase, mais vous en faites le titre et le sujet de cet article… Pas sûr que votre présentation les aide beaucoup dans leurs démarches vis a vis des collectivités en question…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.