Et si on ressortait un peu les archives de l’INA, ou a été publié sur leur site un extrait du journal télévisé datant de 1981. Un grand nombre de vénissians se souviennent encore de Marcel Houêl ancien maire de Vénissieux et qui a eu plusieurs mandats d’élu. (Source Wikipédia).
- Mandats parlementaires
- au au : Député
Mais peu d’entre nous se souviennent d’un reportage datant de 1981, sur une chaîne de télévision nationale concernant une affaire présumé de complicité d’abus de biens sociaux
Source de l’INA
À Vénissieux, le maire communiste de la ville, Marcel HOÜEL, a été inculpé pour complicité d’abus de biens sociaux. L’objet du litige porte sur les installations électriques de Vénissieux. La ville est accusée d’avoir fait appel à un entrepreneur, qui lui aurait versé des pots de vin en contrepartie. Interview des principaux protagonistes de l’affaire : Marcel HOÜEL estime que l’entreprise qui a travaillé pour la ville l’a fait dans des conditions normales. Claude DILAS, adjoint au maire, socialiste, pense que Marcel HOÜEL fait l’objet d’une cabale [1]. Quant à Louis MIALLET, l’entrepreneur qui a effectué les travaux d’électricité pour la ville, il affirme avoir été victime de la malveillance d’une de ses employées… Les interviews alternent avec des images de Vénissieux et de ses installations électriques. Le sujet se termine par un plateau extérieur de Serge MISRAI.
On retiendra aussi la déclaration de M. Dilas qui parle de cabale dont fait l’objet M. Houël. Aujourd’hui entre le PS et le PCF, l’entente cordiale a disparu.
@annie
la difference est que le pcf son fond de commerce c est d aider les plus faible, pas de s aider d abord
Je rejoins Mireille, cela vaut dans tous les partis
Aucun parti n’est épargné par les scandales
La nature humaine, l’argent voilà ce qui dominent chez tous les dirigeants politiques.
Il
Bonjour. Efféctivement avec l’arrivée de M.Houel la gestion de notre ville à bien change , ……. , ……… , le « Scandale Miallet par exemple ……… . Voila les raisons pour lesquelles j’ ai déchiré ma carte PCF il y a une trentaine d’années et depuis je ne suis plus encartée . Je te rejoins ridfa les ambitions personnelles ont pris le pas sur le partage .(tous pour moi rien pour mon voisin) . Cela est valable pour tous les partis . Je parle des dirigeants , pas des militants de bases. Amicalement
honnête, droiture, service aux citoyens, respect de tous a chacun,
mon dieu que de belle paroles,
ce que j aime le plus, c est les socialistes de l époque qui volent au secours de l accusé, magnifique souvenirs
j ai servi la ville et je ne me suis pas servi ouais ouais ouais
j attend les commentaires des ex conseillers ou adjoints de l epoque pour defendre HOUEL, » mais il etait tellement gentil la preuve de son honneteté, il aimait la peinture et la petanque »