La boulangerie Dallery perd le contrat avec la ville

Boulangerie DalleryAprès répondu à un appel d’offre de la ville de Vénissieux pour les fournitures de pain, pâtisseries, viennoiseries et autres produits non surgelés, pour l’année 2014-2015, la boulangerie Dallery avait obtenu ce marché, ce qui lui a permis de recruter du personnel. Comme chaque année un appel d’offre est lancé pour les mêmes produits et malheureusement pour cet artisan, il précise dans son communiqué de presse que le marché a été attribué à un « industriel isérois dont le chiffre d’affaires (5 à 10 million d € annuel) fait rêver les « Hommes d’affaires » et les grands patrons »

Cette décision est plutôt surprenante puisqu’il écrit « qu’il n y a aucune différence entre  le marché de 2014/2015 et celui de 2015/2016, que j’avais remporté l’année dernière presque ». Alors est-ce un problème de qualité, de livraison, point de tout cela puisque aucun retour négatif n’a été fait sur ses prestations. 

Joints par téléphone, il déclare qu’on lui « reproche d’avoir omis 10 recettes« , mais dans ces conditions il aurait suffit de lui passer un petit appel téléphonique pour corriger cette « erreur », et si même si la mairie indique que son dossier était incomplet, il aurait suffit de lui faire savoir préalablement comme l’autorise la loi. Malheureusement le mal est fait, et cette décision de la ville de Vénissieux va obliger le boulanger à revoir ses effectifs à la baisse.

Une ville qui se bat pour l’emploi, heu, là c’est un peu le contraire, puisque deux employés risquent de voir leur contrat s’interrompre dans peu de temps, et iront encore un peu plus gonfler les chiffres des demandeurs d’emploi. Une ville qui a récemment fait signer une charte de coopération à quelques entreprises, mais dont les commerçants et artisans n’ont à priori pas été conviés.

Apprenti boulanger puis maître artisan depuis 2008, chaque jour son équipe et lui se mettent au service de leur clientèle, un savoir-faire d’artisan et la qualité des produits. Sa société compte aujourd’hui quatre boulangeries :

  • au 17 Place Léon Sublet à Venissieux
  • au 12 avenue de la Gare à Saint-Priest
  • au 14 rue Paul Bert à Saint Fons
  • au 8 route de Lyon à Feyzin.

Un peu sonné par cette décision, il déclare « Créer de l’emploi sur notre commune et favoriser les venissians, faire venir des entreprises c’est la volonté affichée par l’équipe municipale. La réalité est toute autre, la démonstration est faite aujourd’hui que l’on préfère l’Isère au Rhône et les industriels plutôt que les artisans. … »

Une ville n’est pas dans l’obligation de choisir un artisan ou une entreprise de la commune, car la préférence territoriale n’est pas un critère, mais n’est-il pas dans l’intérêt des vénissians que la ville apporte son soutien aux commerçants, artisans et non pas à des industriels.

Alors que l’on parle de redynamisation du Centre Ville, M. Dallery précise que « ce sont plus d’une dizaine de locaux commerciaux qui ont baissé le rideau en moins de 2 ans Pourtant des dispositifs existent, comme le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), qui pourraient dynamiser notre cœur de ville et le rendre attractif. Ceci reste un choix politique et une volonté de promouvoir la cité. »

Un choix que les vénissians auront des difficultés à comprendre.

Que dit l’adjoint à l’emploi et aux commerces ?

→  comunique de presse dallery_Août2015

L'info c'est le partage !.

42 Commentaires

  1. LE PROLO Bonjour, comme promis si tu veux aller sur le site de notre Big band . http://www.2t3m.com , on est sur st priest tu me donnera ton avis c’est toujours bon a savoir ! je suis au pupitre des saxos ( ténor ) tu ne peux pas te tromper car nous sommes 2 une charmante guyanaise et moi voilà tu as toutes les infos salut et peut être a un de nos prochains concerts si tu aimes le Jazz. Prochaines dates de concerts 6 / 09 / au château de st priest . 3 / 10 / Emmaüs a Vénissieux ( gratuit ) A +
  2. LE PROLO tu veux que je te prenne au mot , j’ai bien dit venir avec une baguette sous le bras , non une flûte traversière , maintenant si tu veux je peux venir avec ma flûte ca tombe bien c’est mon 2 instruments dont je pratique après le saxo mais je risque d’être viré par la Municipale , soyons raisonnable et venons avec notre baguette se serait plus sérieux , a ta disposition si tu veux prendre des cours de saxo et de flûte on recrute dans mon big band ( là je suis sérieux ) A +
  3. Dallery : désolé pour vous, comptez sur les vénissians pour vous soutenir ! dans ce pays, et plus particulièrement dans cette commune.
    Le problème est que beaucoup de vénissians sont tellement dilatés qu’il ne la sente même pas. alors ils laissent cette équipe de …..faire n’importe quoi dans NOTRE ville !

    La charte pour l’emploi, c’est ça oui! encore une histoire de communication de plus à utiliser ……

    Même si les appels d’offre sont souvent décidés sur les prix, je doute que le choix a été fait sur un prix. ou sur l’impact sur les venissians…

    Et les écolo ils disent quoi sur le transport des marchandises de l’Isere à Vénissieux? rien comme d’hab!!!

    Bref comme d’hab! en plein contradiction avec eux meme.

    MCPP : bonne idée! mais l’homme à la casquette n’est pas prêt de la dévissée ! 🙂
    Je pense que les personnes risquant de perdre leur job, devrait venir… et leur rappeler leur discours sur « Renault Trucks qui licencie alors qu’il gagne des millions… etc etc.. et leur demander qui est la cause de leur perte d’emploi… »

    les gangs existe dans la rue, mais en en politique ……. t’es avec nous, OK…. t’es contre nous, t’es morts!

    a+

  4. : merci pour votre réponse. Je posais simplement la question, puisque que la plupart des commentaires ne remettent en cause que le pouvoir politique en place. Dans le cadre d’un débat, il est toujours intéressant d’étudier l’ensemble du sujet et non pas un seul aspect et je voulais m’intéresser sur ce point là.

    : oui, j’ai goûté (et pas qu’un peu!) les produits de la boulangerie de Mr Dalllery, et c’est bien pour ça que je ne posais pas la question de la qualité des produits mais plutôt de la livraison.

  5. Une idée qui serait pas mal il faudrait que les Venissians se pointent lors du prochain conseil municipal béret sur la tète et une baguette sous le bras j’aimerai bien voir la tète des décideurs , je pense qu’ils ne seraient pas très fières ! ! Qu’en pensez vous ? a bon entendeur !
  6. le conseil est bien le lieu ou il faut être, cela rétablirait un peu les équilibres et ça ferait réfléchir la majorité si elle voyait un peu plus de monde autre que le fan club habituel. Pour les conseils de quartier, cela s’organise, je suis prêts a en discuter avec ceux qui le souhaite au delà des étiquettes, il s’agit de Vénissieux, de nos enfants, de notre jeunesse….Nous avons mis en place des « cafés Délib » avant chaque conseil nous rencontrons les vénissians au café de la paix pour discuter autour d’un café, des délibérations qui seront présentées au conseil municipal, vous êtes tous les bienvenues.

    Pour ce qui est des prestations des entreprises Marionbba a raison, j’ ajouterai que le client, la mairie, peut mettre des pénalités si le service ne correspond pas à la commande. Je ne veux pas croire que c’est un règlement de compte politique, ça serait risible pour ne pas être excessif…


  7. nous nous aurions pensé, plus à du clientélisme ?, une punition politique? et une vrai incompétence des élus ?
    PS: j ai fait un petit sondage après de mon entourage résidant à venissieux et aucun ne connait notre adjointe Mme callut hormis certain parti et mme le maire

  8. En gros M Dallery aurait manqué a son devoir … avez vous gouté ses produits ?
    De plus comme dit par Marion bba , en plus de son taff habituel cette boulangerie a soutenu bien souvent nos projets pour l’école avec des commandes parfaitement réalisées et sans loupés , si le « (respect des commandes & des horaires de livraison)  » n’était pas au rendez vous la mairie n’aurait pas attendu 1 an pour ne pas le signaler et surtout en temps qu’artisan je ne pense pas que M Dallery aurait joué avec çà ….

  9. A la date du 7 juillet 2015 date a laquelle j’ai eu des échos de ma non reconduction du marche ( mais que l’on ma dit qu’il n’y avait pas de soucis avec ma candidature) aucun reproche ne ma été fait
    Et même quand il y a eu des erreur sur des bons de commandes et que l’on demande en 1h de fournir l’équivalent de 350 flûtes non avons répondu présent ou quand on nous commande a 16h la veille suite a l’annulation d’un mouvement de grève du personnel on était présent
    Ou encore quand on nous paye a 70 jours car on a facturer 0,95 euros au lieu de 1 euro mais si vous avez plus de renseignement je suis preneur …..
  10. hub (les visiteurs) : quand on est pas content de la qualité du service (horaires, quantité…) on le fait remarquer à son prestataire. J ai une entreprise et je peux vous garantir que lorsqu un de mes employes a du retard je le sais tres très rapidement. Si cela est le cas dans cette situation, la mairie a été alors fort négligente car elle n a pas averti l entreprise dallery de ces dysfonctionnements. On ne peur pas améliorer quelque chose quand on est pas informé de ce qui ne va pas. Dans le communiqué de presse alexandre précise bien qu il n a pas eu de retour négatif sur les prestations rendu cette année.
  11. Et si le problème venait (en plus des problème lié à la politique) de la qualité du service? (respect des commandes & des horaires de livraison)
  12. LBK Tu sais très bien qu’au conseil municipale le public n’a pas droit a la parole ceci dit pour les conseils de quartier j’ai assisté a plusieurs conseils , qui est aux commandes toujours les mêmes ( LE PC ) et quand tu soulèves un problème ah ! ! on te dit jamais non mais ca rentre par une oreille et ca ressort par l ‘autre, je retiens l’expression parle a mon … ma tète est malade ! ! ! en espérant que pour les prochaines échéances ils se ramassent un bon coup de pompe ou je me le pense ! ! a bientôt sur le marché .
  13. Vraiment désolée pour toi Alexandre et comme je comprends ta déception j’ai aussi répondu à un appel d’offre pour la prestations d’Etudes pour l’élaboration d’un diagnostic de l’éclairage public et de propositions économiques durables, on a bossé jour et nuit pour fournir un mémoire technique répondant à tout leur critères voir au delà avec une proposition de prix plus que raisonnable et au lieu de privilégier une petite entreprise créée par des vénissians et basée Vénissieux la mairie a préféré une entreprise de la région Parisienne !!! Mais moi ils m’ont appelé pour me dire qu’il manquait une attestation….!!!! ah les beaux discours de Mme Picard où sont ils ???
  14. MCCP en attendant les prochains échéances en espérant que les venissians soient plus nombreux que la clientèle du PC..il y a les conseils municipaux et les conseils de quartier à investir pour se faire entendre
  15. l’admin tu plaisantes, tu crois que l’adjoint a l’emploi devrait démissionner se serait trop beau la place est trop bonne.Pour ma part la meilleure solution pour ces donneurs de leçons c’est le bulletin de vote tant que les Venissians ne changerons pas, nous serons toujours dans la même situation (………) no comment ! ! A +
  16. oin oin oin
    j’ai pas de pouvoir, j’ai pas d autorité, j’ai pas de prérogative,j’ai pas de structure stable politique, j’aime pas que les gens qui ne m’aiment pas, j’ai pas de paroles sur laquelle on peut compter, j ai pas de budget …..
    par contre j’ai 2500 brut qui tombe hamdoullah
  17. Alexandre a du courage, la question n’est pas là, il faudrait savoir si les élus qui n’approuvent pas cette décision auront le courage de le soutenir publiquement et que l’adjoint à l’emploi donne son avis sur cette affaire, voire même démissionner car les vénissians ne connaissent pas vraiment le vrai budget alloué à l’emploi.
  18. : courage et au plaisir si tu veux échanger autour d un verre avec ridfa larchaw amina KBH lbk ( tu diras pas que je t ai oublié la lol) admin. etc etc etc ce serait sympa
  19. « la clause d’insertion » c’est tellement secondaire. Tous en usent aisément désormais et pour autant qu’elle n’influence en rien, la « bonne » marche de l’entreprise. C’est jamais qu’un formulaire à remplir et à signer.
    Le reste, c’est affaire entre le client et le vendeur, ça les regardent.

    Si t’es pas dans les papiers du triumvirat qui siège t’as que dalle! Et j’en parle en bonne connaissance de l’avoir vécu. La politique en general est devenue une affaire de pognon qui a tôt fait de chasser les idéaux. C’est pour le fric et rien que pour le fric.

    Gageons pour le prochain appel d’offre qu’ils reviennent sur leur décision l’année prochaine.

  20. Je suis une « pro » en la constitution de dossiers de candidatures sur les marchés publics! En effet c est très réglementé ….personne n a l’obligation de prévenir d un manquement sur un dossier mais lorsque le parti en place s engage a  » développer le commerce venissian  » ou d une autre ville et que l on connaît les sociétés qui postulent on les prévient du manquement ! Surtout du ladite société était détentrice du marché pour l’année précédente!
    Oui Alexandre a été évincé car votant de l opposition …. C est tellement petit et mesquin………,!!!!

  21. clause d insertion? ils savent même pas de quoi tu parles, l emploi ils s’en foutent
    par contre pour peinturlurer le moindre mètre carré de mur, ils sont la

    tu veux dire quoi, par le père noël n’existe pas? tu as des informations? faut que j’arrête de laisser mon petit verre de lait et mon cookie le 25 au matin?
    sinon plus sérieusement, je te souhaite bien du courage tu méritais pas ca
  22. Amour de la ville? Oui ils l aiment tellement que ceetains n’y habitent pas. Plus sérieusement s’ils voulaient favoriser l’emploi et le commerce local l’appel d offre aurait été rédigé autrement. Question à notre élite locale : Cette fameuse entreprise industrielle iseroise respecte t’elle la clause d’insertion?
  23. Par expérience je sais que les appels d offre sont très encadrés et à partir du dépouillement pas de possibilité pour quiconque d intervenir ! Il y a des critères à respecter ! Cependant ça n enleve pas la tristesse de l échec d alexandre d’allery qui est investi dans toute la ville ! Il reste mon boulanger et celui de beaucoup de personnes !
  24. Merci a tous pour votre soutien
    Je suis trop jeune (32 ans)je crois encore au père noel
    Regarder les décisions d’appel d’offres combien d’entreprises venissianes ?!?!?
    Cest vrai que les appels sont très encadrés mais si nos élus locaux préfère payer des procès contre des petites histoires de « délation » d’un blogueur plutôt que de favoriser leur emploie sur la circoncription au risque de procès
    Nos élus oublie que les personnes qui s’investissent sur Venissieux le font pour amour de leur ville
    Est ce qu’il ferait leur travail d’élu bénévolement ???
    Merci au plaisir de vous rencontrer
  25. Nous savons tous qu’en terme de décisions stupides la ville est dans son élément et reflète parfaitement son image 🙂
  26. Voilà la méthode a Vénissieux si tu n’es pas dans les papiers de la Mairie tu es grillé , au lieu de faire travailler des artisans de la commune qui se dévouent comme Alexandre et qui crêent des emplois je trouve cette façon d’agir inadmissible je dirai même déégueulasse de la part des décideurs ! ! ! étant ancien artisan je n’ai jamais rien espéré de la Mairie à moins peut-être de prendre ta carte au PC . Il ne faut pas s’étonner si l ‘artisanat se meurt a Vénissieux . Mon avis personnel je pense que c’est un règlement de compte sans aucun doute suite aux élections !
    voilà comment ca fonctionne dans notre Ville …………………..)
  27. Je pense que l équipe municipale a fait payé a alexandre son soutien au ps . Ils ont encore la rose en travers de la gorge. C est vraiment stupide car a coté de cela ils n ont pas tenu compte de la plus value que monsieur dallery et son équipe apporte a vénissieux (excellent pain, investissement auprès des associations et écoles venissianes, association des commerçant du centre, fete de la solidarité…)

  28. tu fabriques du pain eux ils fabriquent quoi ,des carottes ?
    Le contrat que tu as signé, pour eux te ligoté avant les elections de 2015, ils ont gagné donc plus besoin de toi
    représailles politique sans doute ?,………… mettre en danger nos artisans c certain
    Courage, on est avec toi
  29. Désolée pour toi Alexandre ! C est honteux et hypocrite cette histoire. D un côté on milite pour l emploi des venissians et de l autre sous de faux prétextes on donne le marché a l extérieur !! Mais bon sang faut vraiment que tout le monde se réveille et qu une manifestation du ras le bol venissians ait lieu en masse …. Vous en pensez quoi ?? On organise ça ?
  30. Suis très peinée pour notre boulanger ! Il a créé de l emploi et maintenant il va devoir licencier 2 personnes !! C est de pire en pire ! Et prendre un industriel qui fait un chiffre d affaire énorme c est se moquer des venissians ! A venissiueux c est communiste quand ça arrange ! Sinon plus capitaliste tu meurs ! Proverbe :quand on veut tuer son chien on dit qu il a la rage !! Venissieux est en train de tuer les commerces et donc la vie sociale !
  31. Bravo à la communauté en place de notre ville, tous les magasins ferment les uns après les autres, pour la troisième plus grande ville du rhone c’est une vrai honte !!!
  32. Tout va bien, rien d’anormal , on reste dans la logique des marchés attribués aux « autres » plutôt qu’à ses ouailles!
    M.Dallery, vous en connaissez de nos jours des responsables politiques intègres, qui travaillent exclusivement à servir l’intérêt général? Moi pas, ………………………………………………………………………

    En attendant c’est à méditer, attendons 2020 pour tirer les conclusions et juger du bienfait de nos élus dont je rappelle qu’ils ont fait vœux d »irréprochabilité » en cela d’être honnêtes, intègres, disponibles et au service de la ville.

    Mais j’en rêve encore! https://www.youtube.com/watch?v=NNOokkRiY4A

  33. AK69 : ce que la boulangerie a subi c’est volontaire c’est à mon avis uniquement politique et rien d’autre puisse que Monsieur était dans une autre église tout soutien quelqu’un d’autre il ne peuvent pas concevoir qu’une autre personne peut avoir des autres idées
  34. Annie
     » S’agit il de représailles politiques ? »

    Non a peine …….
    Ayant aidé la dame durant cet été , cela n’aura pas été de leur gout …

    Et oui vaut mieux donner les marchés a l’extérieur de la ville voire même du département on avance comme çà ….

  35. Dommage que le discours ne s accompagne pas d actes concrets. Oui ils ont préféré l industrie à l’artisanat. Ils dénoncent les grands patrons et signent avec Decaux pour 15 ans sans négocier des Vélo v ni quoi que ce soit
    , ils signent un marché avec Dalkia à 260. Millions d euros sur 20 ans sans qu il n y ait de reelle concurrence et ensuite ils refusent la mutualisatin du réseau de chaleur et nous font des grands discours sur les patron voyous et le grand capital.
    Finalement des discours sans actes leur va bien. .. ou sont ces élus qui devaient se battre pour l emploi?
    Il ne suffit pas d écrire aux employers municipaux pour taper sur le gouvernement ou de se faire faire une jolie page sur le Progrès. …non madame mettez les dispositifs comme le FISAC en place, Monsieur Dallery à raison …
  36. Alexandre
    Je suis désolée de cette nouvelle.
    J’ai été pendant 2 Mandats aux appels d’offres d’offres et je sais que plusieurs critères sont examinés , prix au moins disant obligatoire.
    Toutefois certains marchés d’un faible montant ne passent pas par appels d’offres. Je ne connais pas le montant du ton marché
    Les services auraient pu te contacter si ton dossier était incomplet que manquait il une signature ou autres ?
    S’agit il de représailles politiques ?
    Courage, je sais combien l’artisanat est difficile, et je déplores l’attitude des élus qui auraient pu intervenir pour que tu conserves ce marché, cela prouve une fois de plus que ce n’est que du blablatage, ces anti capitalistes ont préféré l’industriel à l’artisanat. La qualité n’est pas la même, je préfère la baguette de mon boulanger à celle de l’industriel !!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.