Le bus du droit passera par Vénissieux

Ben en voilà une bonne nouvelle, puisque un bus du droit sera à Vénissieux, mais, vous vous demandez à quoi cela peut bien servir.

Cette initiative est initiée par le CDAD du Rhône (Conseil Départemental d’Accès au Droit), le Barreau de Lyon, et les Restos du cœur. L’accès au droit est défini par la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, modifiée par la loi n° 98-1163 du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits prévoit l’institution, dans chaque département, d’un Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD).

Mais qu’est-ce que l’accès au droit, hein très bonne question n’est-ce pas ? Selon le site du CDAD, l’accès au droit correspond à l’idée selon laquelle, en dehors de tout procès, quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, son lieu de résidence et son niveau de vie, toute personne doit pouvoir : 

  • Connaître ses droits et ses obligations 
  • Être informée sur les moyens de les faire valoir ou d’exécuter ses obligations 

L’accès au droit consiste à offrir, dans des lieux accessibles à tous certains services :

  • d’information sur les droits et devoirs des personnes 
  • d’orientation vers les structures chargées d’assurer ou de faciliter l’exercice des droits 
  • d’aide à l’accomplissement des démarches nécessaires à l’exercice d’un droit ou l’exécution d’une obligation 
  • d’assistance par un professionnel compétent au cours de procédures non juridictionnelles, devant certaines commissions ou devant certaines administrations 
  • de consultations juridiques et d’assistance pour la rédaction ou la conclusion d’actes juridiques

Bon, et après, on fait quoi, et bien vous avez deux possibilités, soit vous rendre à la maison de justice et du droit qui se trouve à Vénissieux, ou alors faire un p’tit tour dans ce bus du droit, qui a été spécialement aménagé pour recevoir des personnes en toute confidentialité et qui pourra accueillir environ une quarantaine d’avocats bénévoles, de différentes spécialités, le temps d’une consultation gratuite.

Farid Hamel, Bâtonnier du Barreau de Lyon précise qu’il faut aller au devant des personnes qui sont souvent éloignés et n’ont pas forcément accès au numérique pour pouvoir s’informer :

En s’installant au cœur des lieux de vie nous allons au-devant des personnes qui n’oseraient pas pousser la porte d’un cabinet d’avocat mais qui pourtant ont de vrais sujets de droit

Lire l’intégralité de l’article sur LyonMag → Un bus du droit déambulera dans les communes de la Métropole de Lyon dès jeudi

Le Progrès →Des avocats pour tous : le Bus du droit démarre le 12 juin

Mais pour pouvoir accéder à la prise de rendez-vous, il faudra vous rapprocher et se renseigner auprès des bénévoles des restos du coeur spécialement formés pour cette initiative.

Je reste quand même étonné que l’on ne trouve aucune information sur le passage de ce bus du droit, sur le site de la ville. Il serait temps que le service communication pense à prendre le bus -lol- 

Le bus traversera les quartiers populaires de la Métropole à savoir Givors-Grigny, La Duchère, Meyzieu, Neuville, Oullins, Rillieux, Saint-Priest et Vénissieux.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.