Mais quelle surprise en lisant l’article de Expressions, qui nous annonce que la ville de Vénissieux va mettre, dès le 01 février 2019, la mise en place un outil internet pour signaler les dysfonctionnements liés aux encombrements, lampadaires défectueux etc etc. Selon la municipalité, cette décision a été prise suite aux dernières assemblées générales de quartier qui ont mis en avant tous ces problèmes de la vie quotidienne. Moi je dirai que la page FaceBook VénissieuxPoubelle La Ville, a peut-être servi d’indicateur.
Tout cela ressemble bien à une sorte de pré-campagne électorale, puisque dans le dernier magazine Vénissieux Singulier Pluriel, pas moins de 6 pages concernaient la sécurité et l’on sait que l’insécurité, les incivilités, la propreté sont les sujets qui préoccupent souvent les habitants. Et voilà que maintenant comme par un tour de magie, on sort du chapeau le fameux CLIC ( Contrat Local Information Citoyenne). Vous allez me dire, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ok, mais là ce n’est plus du retard, car ce système aurait pu être mis en place depuis un moment.
En fait la ville, ne fait que prendre le même exemple que Le Grand Lyon a mis en place depuis un moment avec le système GRECO (Gestion des REclamations COmmunautaires) qui est une plate-forme téléphonique et en ligne, pour prendre en compte les demandes d’intervention des habitants et des mairies relatives à la voirie, l’eau, l’assainissement, la propreté.
Donc, ce que fait la ville n’est pas très innovant.
Mais toujours selon Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, les habitants doivent être actifs et signaler tous types de problèmes afin que les services de la ville, ou u Grand Lyon fassent le nécessaire. Mais notre maire, rajoute qu’il existe encore le TOP (Office Public de la Tranquillité) et dont les services ont semble t-il été modifiés afin d’avoir une plage horaire deux équipes du Top sur une plage horaire de 8 heures à 19 heures du lundi au samedi. Le standard téléphonique reste quant à lui ouvert 24/24.
Donc, en attendant que le site CLIC soit mis en ligne, vous pouvez toujours vous connecter sur GRECO pour faire des signalements qui sont du ressort du Grand Lyon Métropole de Lyon
Comment lutter contre les décharges sauvages dans le centre ville? A l’angle de la rue Francisque Aynard (vers la boulangerie et l’épicerie) se trouve une décharge de meubles , matelas , téléviseur que nous ne pouvons pas faire évacuer. C’est très agréable depuis un balcon ,la vue sur des déchets compte tenu du montant élevées des taxes que nous payons à la ville !!! De plus pourriez vous informer les commerçants qu’ils doivent veiller à la propreté des trottoirs devant leurs magasins ? Cela éviterait les disputes à cause des papiers , gobelets , canettes , bouteilles de bière cassées etc…qui envahissent les pelouses ,les allées où jouent les enfants, les trottoirs , les jours de vent.
Cordialement J.Berthet 22 rue Francisque Aynard 69200