Le PCF venissieux en visite au « U »

Tract PCFLe U, mais que c’est-il donc quoi encore cela ? Lol. Le U est le quartier qui se trouve au Martyrs de la Résistance et dont les logements sont gérés par la Sacoviv. Un quartier ou les habitants rencontrent un certain nombre de problèmes.

Donc, les communistes vénissians ont décidé de venir faire un p’tit tour à l’Esplanade du « U » au 39 rue des Martyrs de la Résistance pour une Expo, un débat et un verre de l’amitié. Un tract a même été affiché dans les allées. Le sujet en question sera « Les riches et les pauvres : pourquoi ? »

Quelle drôle de question. Bien entendu ils donnent quelques chiffres, qu’il faut quand même allez vérifier. Déjà quelles sont leurs sources ?  car j’ai été faire un tour du côté du site de l’INSEE et bien évidemment je n’ai pas tout à fait les mêmes chiffres.

Le tract annonce que 32% des foyers sont en dessous du seuil de pauvreté. Mais à quel catégorie de personnes correspond ce pourcentage, les chiffres de l’INSEE que j’ai pu trouver sur leur site internet, est plus précis

  • Taux de pauvreté des moins de 30 ans est de 32.5%
  • Taux de pauvreté des 30 à 39 ans est de 33.9%
  • Taux de pauvreté des 40 à 49 ans est de 35.5%
  • Taux de pauvreté des 50 à 59 ans est de 27.3%
  • Taux de pauvreté des 60 à 74 ans est de 20.3%
  • Taux de pauvreté des 75 ans ou plus est de 14%
  • Taux de pauvreté des propriétaires est de 10.5%
  • Taux de pauvreté des locataires est de 38.8%
  • Taux de pauvreté de l’Ensemble est de 29%

Encore une bataille de chiffres et comme à leur habitude, le tract dénonce les richesses des grands patrons français et qu’il faut « résister à cette guerre que mènent les riches contre tous ceux qui vivent de leur travail ou de leurs droits sociaux« . Une guerre, et ben, rien que çà, vite

« Aux armes citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons,
Qu’un sang impur,
Abreuve nos sillons… » 

Ou alors

« C’est la lutte finale
Groupons-nous et demain
L’Internationale
Sera le genre humain… »

Sur certains points ils ont raison, il y a de plus en plus de riches, et que les foyers vénissians rencontrent de très gros problèmes en fin de mois et certains n’arrivent même pas s’en sortir. La précarité et la pauvreté sont en hausse.

Mais avant de parler des plus riches, du capitalisme, j’aimerai bien comprendre pourquoi l’indemnité des élus de la majorité est passé 577 500 euros par an dans le budget précédent à 625 000 euros par an pour la mandature en cours.

C’est bien beau de dénoncer les riches, les super-riches, et les méchants patrons capitalistes : lol. Il aurait été correct d’annoncer aux vénissians que les indemnités de nos élus ont été revues à la hausse.

Lire l’article sur l’Impôt à Vénissieux → Le journal du net

Les Chiffres clés Revenus – Pauvreté → Chiffres clés – Revenus – Pauvreté (fichier Excel) ou sur le site de l’INSEE

12 Commentaires

  1. L’esplanade du U, c’est à dire sur la partie haute entre les bâtiments, donc dans la propriété privée de la SACOVIV.
    Je suppose que si Damien MONCHAUD et le FN demandaient à faire une expo-débat dans une des propriétés de la SACOVIV, ils obtiendraient l’autorisation aussi facilement et rapidement que le PC.

    Que pensent les représentants des locataires au Conseil d’Administration de la SACOVIV de la mise à disposition des parties communes à des partis politiques ? Est-ce le rôle d’un bailleur social ?

  2. @ ak69
    c’est pas une visite du foyer des personnes agées c’est une pré admission
    apres normalement vont visiter porte du sud et le nouveau ………

  3. Les élus de tous bords se servent bien sur les deniers publics. Cumuls des mandats et des indemnites.
    Ils se critiquent mutuellement, nous en avons la preuve avec l’affaire Valls.
    Peu sont intègres. Cela renforce le vote FN et l’abstention
    La nouvelle maire de Barcelone est un exemple, et je rappelle baisse des indemnites de 10 000 E a 2 200.00 e par mois pour Madame le Maire et plus de voitures de fonction ni de chauffeur. C’est un bon début.
    C’est le comportement que nous attendons des communistes de Vénissieux.
    Arrêtez les blabla et agissez . Vous avez été désignés pour une ligne politique ne faites pas comme les socio libéraux du gouvernement qui ne respectent pas leurs engagements pré electoraux et qui mènent la gauche à la cata.

  4. Après analyse c est bien ecrit  » au 39  » et non devant.Donc j en déduis que c’est au foyer des personnes âgées .
    Si c est bien là encore une fois utilisation d’un bien qui n’a rien à voir avec le PCF mais la ville…

    Ps: je devance Ridfa oui c’est leur place lol

  5. « Avant de parler des plus riches, du capitalisme, j’aimerai bien comprendre pourquoi l’indemnité des élus de la majorité est passé 577 500 euros par an dans le budget précédent à 625 000 euros par an pour la mandature en cours »
    « Charité bien ordonnée commence d’abord par soit même ». ……………………………….. Ils n’ont même pas honte!

  6. C’est une visite …. c’est tout ……. alors à droite les rescapé de la punaise, à gauche les futures victimes de « oncherchemaisonvatrouver » ……

  7. le jour ou ils comprendrons que c’est de travail que les gens on besoin et pas de chiffres et de pleurnichage…
    10 % des plus riches on gagner 450€ de plus par an ! waaaa ils doivent etre content! 450€ par an!!! ça paye le plein de la porshe…

    n’importe quoi!
    on voit la démagogie flagrante sue cette affiche… on ne parle que des bon coté des riches… on ne parle pas du travail qu’ils ont pu faire… des risques pris…..
    ils s’en prennent à free, dassault, sodexo…. des fleurons de l’économie française entreprises employant plusieurs centaine de millier de personnes (plus de 420 000 juste pour sodexxo) ….
    un élu mérite une augmentation d’indemnité pour son travail, mais un patron non… alors que le patron a démarré avec ses deniers personnels, l’élu lui, n’a pris aucun risque…. il n’y aurai pas un peu de discrimination.

    et je rappel que les pauvre devienne plus pauvre, non pas à cause des baisses de salaires (qui sont encadrés par la loi) mais à cause des administrations et services public toujours plus gourmands et qui font monter la fiscalité.
    les travailleurs touchent toujours autant, mais on leur en retire toujours plus…

    Qu’on baisse les dépenses publiques, on verra si la baisse de la fiscalité ne fait pas repartir le pouvoir d’achat…
    mais comme d’habitude le système est fait pour les plus riches. celui qui a les moyens de faire travailler un fiscaliste, payera autant, voir moins d’impôts qu’un SMICard. c’est de la faute des patrons? non, ils utilisent le système.

    Pratique de faire porter le chapeau au autres….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.