Vénissieux : Le très haut débit c’est pour 2020

Alors qu’un grand nombre de ville ont entamé leur passage au très haut débit par le biais de la fibre, à Vénissieux, certains quartiers le sont ou sont en cours de travaux comme à Parilly, Jules Guesdes et des Minguettes. Ah bon, moi suis aux Minguettes et suis encore avec mon bon vieux ADSL. Bon je viens de tester mon éligibilité à la fibre, mais rien pour l’instant

Pour vérifier votre éligibilité à la fibre, il suffit de cliquer sur le site → www.ariase.com/fr

Mais donnons quelques indications pour la fibre, car on va souvent vous parler de FTHH ou de FTTLA

schema-FTTLA
@http://www.lafibreoptique.fr/guide/fttla/
Lexique :
  • FTTH : fibre optique jusqu’au domicile
  • FTTLA : fibre optique avec terminaison coaxiale

Et là vaut mieux opté pour la FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) car la technologie FTTLA est l’architecture réseau utilisée par SFR-Numericable. On parle également de fibre optique avec terminaison coaxiale. L’ensemble du réseau horizontal est en fibre optique. Plutôt que d’aller jusqu’au logement, la fibre s’arrête au niveau d’un noeud optique, généralement une armoire de rue ou un boitier dans la cave d’un immeuble. Les données sont alors acheminées sur des câbles coaxiaux qui servent également à la diffusion de la TV câblée. 

Mais revenons sur l’essentiel car, selon le journal Expressions « 2020 sera l’année du très haut débit pour tous« . Chouette, on se lève tous pour d…..!!!!lalalala

Et comme dans les autres villes ce sera l’opérateur Orange qui aura en charge d’installer la fibre optique sur la commune. Et c’est là que se réveille M. Braïki, car on l’entend rarement, mais cette fois-ci, c’est pour annoncer la bonne nouvelle

Les territoires les plus denses sont systématiquement privilégiés par les opérateurs. Ils sont uniquement guidés par la rentabilité et le potentiel commercial. C’est ce qui explique que certains quartiers soient choisis avant d’autres. 

Ben pardi, les opérateurs ne vont quand même pas faire du mécénat pour plaire à la ville de Vénissieux. Il est clair que Orange et les autres fournisseurs d’accès internet sont des sociétés privés et de ce fait, ils doivent aussi gagner un peu d’argent. N’est-ce pas ? 

Même si le réseau est installé par FranceTélécom pour le compte d’Orange, l’opérateur n’est pas bête puisqu’il pourra le louer aux autres opérateurs. Aux utilisateurs de choisir ensuite leur fournisseur d’accès.

Bon, alors patientons encore un peu, mais si je ne dis pas de bêtises, 2020 sera aussi l’année des élections municipales !!!

Quelques infos sur la fibre.

Selon le site ariase.com Au 30 septembre 2015, selon l’observatoire de l’ARCEP, 5 millions de logements étaient éligibles aux offres FTTH, contre 3.3 millions au 30 juin 2014 (soit 1.7 million de foyers supplémentaires). Sur les 36529 communes françaises, 1352 sont actuellement éligibles à au moins une offre Internet en fibre ou câble (= ou > à 100 Mbit/s) chez Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom ou Numericable. Les réseaux FTTH et FTTLa des opérateurs sont en cours de déploiement dans d’autres villes mais les internautes ne peuvent pas encore s’abonner à un forfait très haut débit. La fibre est également présente sur des réseaux d’initative publique déployés pour le compte des collectivités locales en zone non dense (hors Zone d’initiative privée – AMII)

1352 villes à Très Haut Débit

  • Orange est le seul opérateur Fibre présent dans 168 communes.
  • SFR est le seul opérateur FTTH présent dans 41 communes.
  • Dans 145 communes, Orange et SFR sont les deux seuls opérateurs FTTH
  • SFR (câble) est le seul opérateur à proposer un réseau très haut débit (100 Mbit/s ou plus) dans 533 communes.
  • Dans 95 communes, on retrouve les réseaux FTTH et FTTLa de SFR-Numericable
  • Free est l’opérateur qui propose ses offres FTTH dans le moins de villes (28).

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. 2020? Mdr ! Comme je l ai dit dans un commentaire précédent concernant la redynamisation du centre :dans un an le centre sera rayé des gps tellement ça déserte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.