Les législatives sur la 14 ème circonscription

Alors que tout le monde s’agite autour des candidats à l’élection suprême, les futurs députés (es) ne sont pas tous en campagne. Pour la 14 ème circonscription du Rhône, certains prétendants  à la députation ont déjà commencé à distribuer des tracts, et Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, a ouvert une page FaceBook et un site internet avec pour slogan Michèle Picard votre député de combat, pour tenir le cap à gauche.

A lire aussi, un article très intéressant sur le site de rue89lyon où une liste des candidats a été publiée :

  • Yves Blein (Parti Socialiste), député sortant
  • Doriane Corsale (Les Républicains), première adjointe à Saint-Priest
  • Maurice Iacovella (UDI), conseiller municipal à Vénissieux
  • Michèle Picard (Parti Communiste Français), maire de Vénissieux
  • Marie-Christine Seemann (Lutte Ouvrière)
  • Franck Muller (Debout la France)
  • Damien Monchau (Front National), conseiller municipal à Vénissieux
  • Saïda Lopez (Mouvement 100 %)

Saïda Lopez, vient tout juste d’être investie par le mouvement 100%. Ce mouvement politique a fait le pari de présenter 1144 candidats et suppléants aux élections législatives 2017. Selon leur dossier de presse, ce « parti » rassemble 29 mouvements politiques citoyens et écologistes dont Démocratie 21 qui est

un mouvement politique fédérateur qui concourt à l’affirmation de la Démocratie et des valeurs laïques et républicaines ».

Comme vous le voyez, pour la 14ème circonscription, un grand nombre de parti politique est présent, à l’exception de la France Insoumise de Jean Luc Mélenchon. Pourtant selon Rue89Lyon,

les militants mélenchonistes de la « France insoumise » ont annoncé également les leurs dans 11 circonscriptions. Mais pas partout. Sur la 14e circonscription, il n’y aura ainsi pas de candidat « France insoumise » face à la maire de Vénissieux Michèle Picard (PCF).

Et oui, alors que les élus communistes de Vénissieux ayant la légitimité de parrainer un candidat à l’élection présidentielle, n’ont pas souhaité donner leur signature à M. Mélenchon, on apprend que La France Insoumise sera absente de la 14 ème circonscription pour les législatives. Seul M. Idir Boumertit a finalement parrainer le candidat de La France Insoumise. C’est vraiment à ne rien n’y comprendre. Les vénissians auraient certainement apprécié qu’un candidat Mélenchoniste se présente dans la 14 ème circonscription, il aurait été tout à fait logique qu’un représentant de la France Insoumise soit présent, et à mon humble avis son score aurait été plus que raisonnable, voire meilleur que certains candidats dits de gauche.

Il est clair que Mme Seeman (LO) ne sera pas au second tour et l’absence d’un autre candidat de gauche, hormis M. Blein (mais est-il vraiment de gauche ?) laisse à Mme Picard, la possibilité de récupérer les électeurs déçus du socialisme version Hollande.

Résultat second tour 2012

  1. Yves Blein (PS) 62,27%
  2. Sandrine Ligoud (FN) 38%

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. Aucun accord aujourd’hui entre La FI et le PCf pour les législatives
    Le BN de FI rappel que aucun accord n’est possible pour des élus qui non pas parrainé JLM
  2. À aujourd’hui aucun accord entre FI et le Pcf pour les législatives.
    Le bureau national FI annonce qu’aucun candidat Pcf ne pourra se prévaloir de La FI si le candidat n’a pas parrainé JLM
  3. Les verbiages ou encore ces longues et ennuyeuses logorrhées pour expliquer tout et n’importe quoi et dans le but évident d’enfumer les esprits et le plus possible, m’ennuie profondément. Je préfère la lecture à ce temps inutilement gaspillé. C’est plus facile je le reconnais, quoique.., mais ça a le mérite de venir juste en complément de journées bien chargées qui donnent dans l’impossibilité de tenir des réunions publiques, aussi fastes puissent-elles avoir été.. Si les prétendants n’y voient pas d’inconvénients, pourra-t-on les questionner, dans une tribune libre, dans laquelle les questions posées dans la décence des propos bien sûr sont traitées et une réponse apportée par le candidat pour chacune d’entre elles.

    Par exemple:

    Que ferez vous M.Muller, si vous êtes élu, à propos des banlieues et du message que vous porterez en son nom, à l’Assemblée Nationale? M.Dupont-Aignan nous en a donné quelques lignes et vous-mêmes?

    ps: Visiteur du calme, j’fais du Hamon!

  4. Une fois de plus, Vénissieux Infos n’informe pas de la candidature de Zafer Girisit pour EELV et Saliha Mertani (MODEM) candidate à l’investiture « En Marche »!!!
  5. ANNIE
    Si vous présentez un candidat, j arrêterais de faire caca sur votre mouvement
    Parceque aujourd’hui vous n etes que les serviteurs des communistes sur venissieux
  6. Cdz, oui tu as raison et pour être présent au groupe d’appui de la FI je peux aussi te dire qu’il y aura bien un candidat de la FI dans la 14eme.. il est prêt ainsi que sa suppléante
  7. Étant présent au groupe d’appui de la FI , je peux vous dire et certifier que le candidat et son suppléant dans la 14 eme son dans les starting-blocks et la décision a été prise de les présenter à la presse après le 1er tour des présidentielles…. et cela se présente très bien  » vu les performances de JLM.
  8. Je suis déçue de l absence d un candidat insoumis sur la 14 ème. ..surtout si c est pour ménager le poste de Idir Boumertit qui au final « sert la soupe »au PC venissian !! Rien n a changé depuis 2014 à venissieux!! Desolant!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.