Les Potins d’Angel : article sur les blogueurs

Les Potins d’Angel ont publié dans le numéro du jeudi 11 mai 2017, un article sur les blogueurs et administrateurs page FaceBook qui sont attaqués en justice suite à des parutions sur leur page respective et sur des commentaires postés sur le réseau social.

L’article relate les plaintes déposées en justice par Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, contre Farid BenMoussa, administrateur de la page Vénissieux PoubelleLaVille, et contre le conseiller municipal socialiste Lotfi Benkhelifa. Azzedine Mebarki autre administrateur d’une page FaceBook devra répondre devant le juge suite à une plainte de 6 adjoints issus de la diversité et faisant partie de la majorité municipale.

Ouf, cette fois-ci VénissieuxInfos n’a pas encore eu une autre plainte, faut dire qu’il faut être très vigilant sur les écrits publiés.

L’article des Potins revient aussi sur la plainte pour diffamation d’une ex élue communiste venissiane en date de 2014 contre VénissieuxInfos. Laffaire a été jugé en 2016 et l’administrateur du site relaxé en première instance et en Appel en début d’année 2017.

Le maire de Vénissieux n’a pas souhaité réagir sur une affaire en cours mais elle aurait pu le faire sur celle qui a déjà été jugée.

D’ailleurs Lotfi Benkhélifa a rapidement posté la caricature publié dans l’article des Potins d’Angel

Je vous invite à vous procurer le dernier numéro ou le lire en ligne sur la version payante sur le site lespotinsdangel

L'info c'est le partage !.

11 Commentaires


  1. tu juges mais tu sais rien
    on nous reproche quoi ?
    T es pas au courant de l affaire mais en bon serviteur tu t es mis du coté du dominant, t es sympa t es intelligent oui mais comme beaucoup de collaborateurs à leur epoque
  2. Par ailleurs et j’en finirais de Montesquieu qui rappelle à cet effet que:

    « c’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser… »

    Jusque là Lotfi a raison, ses soupçons sont légitimes, les miens également mais accuser sans preuve relève de la diffamation.

    L’auteur va plus loin alors, et dit:

     » Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » et j’en arrive enfin.

    Quel serait ce pouvoir sinon celui des idées portées par des mots et non des injures, savamment choisis pour convaincre le plus grand nombre?

  3. En parlant de Montesquieu, me rappelle cette phrase magistrale trouvée à la lecture d’une oeuvre qui ne l’est pas moins, « De l’esprit des lois » et que tu gagnerais à lire, cher Farid :

    « L’esprit de modération est ce qu’on appelle la vertu dans l’aristocratie; il y tient la place de l’esprit d’égalité dans l’État populaire. »


  4. Quand je te lis j ai l impression d être devant devant canal + en crypté
    Bon je te laisse me répondre en 176 phrase en citant montesquieu ou je ne sais qui
  5. Oula jeune homme, des affaires au tribunal j’en ai suffisamment et qui sont autrement plus sérieuses que ces quelques mots qui te caractérisent et tirés par les vers parfois, mais qui ont suffit à te donner le titre d’amuseur publique n°1. Tu vois, t’avais pas besoin d’être irrévérencieux, tu l’as trouvé ton heure de gloire.

    Opprimeur, opprimé*, c’est encore des mots sortis de ton lexique googlelien, mais bon faut bien que jeunesse se fasse. Et comme disait mon arrière grand oncle,faute de grive on mangera du merle.

    J’en attendais plus sérieusement et par ailleurs de débattre avec notre élu des questions épineuses qui plombent notre cité et c’est son fidèle apprenti politicien qui débarque pour sauver le soldat Ryan. Décidément le débat politique vole toujours aussi bas chez nous.

    Reprends l’échelle proposée ci-avant Farid et cherches ta place. N’aie crainte, dans ton cas sera sans effort, tu y arriveras les yeux fermés.

    * me donne une idée d’article. Puisse notre prétendant au prix Pulitzer, notre infatigable reporter m’ouvrir les pages de son précieux blog car les mots se bousculent. Césame Haddou, ouvres toi!


  6. Toujours du coté de l’opprimeur plutôt que de l’opprimé, continue ce jeu qui ne profite qu’au pouvoir en place
    A son époque tu aurais sans doute dénoncé MalcomX ou Nelson Mandela en restant dans le ventre creux de la bourgeoise racisé de ta ville
    T’es un peu notre Hollande bien bien mou. N’hesite pas à porter plainte contre moi puisque tu l’acceptes
  7. Tu lis comme tu penses autrement dit à coté, comme d’habitude. Dénoncer les propos de qui et de quoi et sur quelle base? C’est confus qui mérite encore que je m’attarde sur ces derniers propos. En attendant on continue de patauger dans le couscous et on avance toujours pas, hélas!

    L’insulte est l’arme des faibles disais-je. Partons de ce postulat veux tu. Quand tu passeras devant le juge et qu’on on lira à haute voix ce que tu as pu dire ou écrire, tu seras jugé(et pas condamner du moins je l’espère). Quand restera-t-il? A l’instar d’un Haddou qui aura relayé une information jugée diffamante à l’endroit d’Ebersviller mais qui reste honorable, à ton avis que pensera le lecteur lambda quand il en lira les conclusions? Que restera-t-il même avec toutes les circonstances atténuantes et la meilleure volonté du monde, sinon les insultes ou ces gros mots qui reflètent l’ignorance crasse? Et dans l’isoloir quand il arrêtera son choix, c’est l’insulte qui l’emportera?

    Tu dis que Millet, Picard ou Peytavin t’aurais insulté, soit, pourquoi n’as-tu pas déposé plainte depuis? Tu aurais certainement eu le soutien de la communauté de Vénissieux. Que nenni, pas l’ombre d’une procédure, cherchez l’injure aussi. Obama des Minguettes? C’est une boutade douteuse, cynique même, mais certainement pas une insulte. C’est une approximation tendancieuse qui rappellera le racisme anti-noir américain et le mouvement politique qui en est né. C’était tout à ton honneur au contraire et j’en veux pour preuve, dans un discours que tu as donné à l’occasion de la campagne municipale 2016, dans une salle à Parilly, salle Labourbe je crois, en présence de Collomb et les caciques du parti socialiste, tu as repris à ton compte cette même référence. Le droit de vote des noirs sous la forme d’un film américain qui traite du sujet: Selma. On retrouvait ce soir là, la triptyque bien huilée d’un Obama/Minguettes/racisme ou cette même antienne, cette rhétorique lénifiante qui nous maintient sous perfusion à des lieues des affaires de la cité.

    « Et ça continue, encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord » Francis Cabrel

    Les gens sont loin d’être idiot à Vénissieux et au risque de me répéter encore, ils écoutent, lisent, veillent sur l’évolution lente et progressive néanmoins de leur cité. Ils pensent tout aussi bien que toi et moi sinon mieux et ne sauraient en aucun cas transgresser les règles de la bienséance et cautionner ceux qui les enfreignent au prétexte que les communistes dirigent cette ville. C’est affaire d’éducation. Quand ils comprendront en revanche, que le pouvoir des urnes est autrement plus sérieux que toutes les insultes réunis, le pouvoir changera de main, sans heurt et sans violence juste avec des règles démocratiques. C’est aussi simple que ça!

    On a besoin d’idées pas d’un suivisme forcené. Et comme un dessin vaut mille discours, puisse celui qui suit t’en donner quelques unes:

    http://www.pl-conseil.net/IMG/jpg/echelle-comportement-2.jpg?79/0701ff2e96accc671e256436dbbdefc94272181d

  8. Donc tu n as pas trouvé d insultes dans mes écrits? Tu peux continuer à chercher tu n en trouveras pas. Par contre tu trouveras Michèle Picard qui m insultes, Yolande Peytavin également et enfin le vice maire Pierre Alain Millet. J aurai aimé te lire dénoncer leurs propos… je pense que je vais attendre longtemps. Tu parles d André Gérin, un homme du passé qui n intéresse plus personne.
    Concernant la suppléante d Yves Blein, c est une bonne nouvelle qu il ait choisi une venissiane. Soundès est très bien et mérite sa confiance, elle est loyale ce n est pas le cas de certains et certaines. Peut être préfères tu l héritière PCF et son suppléant Hamda ? C est ton choix, pour moi ça sera Yves et Soundès
    À bientôt
  9. C’est donc une campagne, une énième campagne politique qui s’ouvre Lotfi, mais dans quel but et pour proposer quoi ? Des insultes ou des ordures qu’on déversera à tort ou à raison dans l’inconscient collectif de la cité? J’ai parlé de mémoire souviens toi, quand elle se retournera contre toi le moment venu et verra le grand soir que tu espères si tant, s’éloigner encore. La guerre des parties c’est terminée et avec tous ce baratin et ce suivisme aveugle qui pourrit la vie démocratique. Qu’on le veuille ou pas, nous sommes et formons le bien commun de notre cité. On est ensemble le socle et la fondation de notre société, celle qu’on a choisi et je souhaite et j’entends la défendre des maux qui la minent et des prédateurs qui rôdent près d’elle. Nommer Sunday suppléante pour espérer remporter un siège, révèle toute l’ambiguïté d’un projet dont je suis à près certain qu’il n’existe pas. Pas une insulte aux communistes? et pourquoi devrais-je les insulter? J’ai attaqué André Gerin plus d’une fois, sur Facebook, ici , m’a-t-il déjà poursuivi et pour quel motif? L’ai-je jamais insulté ou diffamé? Non parce que je mesure mes propos comme le veut la bienséance. Dérision et sarcasme c’est autrement plus élégant et parfaitement légal, tu crois pas? Merci de me reconnaître néanmoins un citoyen responsable et résolument attaché à servir l’intérêt général. Sa
  10. @Rachid…je dois certainement être paranoïaque? Peut être un jour une critique de ta part à l’égard du PCF? Non jamais? je comprends. Je n ai jamais insulté personne, si tu as des écris STP, mets les au grand jour.

    Par contre Madame Picard, monsieur Millet, madame Peytavin, eux m on insulté en public et pas qu une fois, je na i jamais déposé plainte. Bizarrement, je ne t’ai pas entendu les critiquer.

    Bonne campagne !

  11. Voilà ce que l’histoire retiendra sinon celle des injures et des invectives répétées à l’envi et qui empêchent le débat.

    Pour quelqu’un qui prétend diriger une ville de 60 000 âmes, bouillonnante d’intelligence et qui n’en cultive pas moins la mémoire, faudrait qu’il commence enfin par mesurer ses propos et reprendre à son compte que les mots sont à mettre au seul service des idées et non à celui de piètres attaques en tous genres et provoquées, dont l’unique objectif fût de créer une polémique en soulevant l’hilarité de quelques uns.

    A-t-on jamais entendu Yves Blein injurié un quidam ou encore Pascal Dureau pour rester dans une certaine cohérence? Non, alors m’évertuerai-je à conseiller encore notre héraut que les insultes sont l’arme des sots à défaut d’avoir des idées.

    Pour l’anecdote M.Benkhelifa*, s’il vous prend un jour d’être initié dans une loge maçonnique, vous devrez en passer pas un sevrage exacerbé pour y parvenir, parce que dans ce milieu, on encense le verbe on ne le vilipende pas.

    * La condescendance employée ici, n’en révèle pas moins une attitude injurieuse, mais seulement un moyen intelligent pourvu du sarcasme, pour dire les choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.