Les punaises sont toujours là !!!

Ce n’est pas parce qu’on l’en parle moins que le problème des punaises de lit a disparu. Il est toujours d’actualité et vu le nombre de matelas que l’on trouve un peu partout dans notre commune, on peut sans se tromper, dire qu’un certain nombre de familles sont touchés par ce fléau.

Mais cela ne touche pas que les quartiers, certains établissements publics le sont aussi, comme le service des urgences de l’hôpîtal de la Timone  à Marseille qui selon  France 3 Alpes-Provence-Côte-d’Azur serait touché par une nouvelle invasion de ces petites bestioles. Même les avions ne sont pas épargnés, car selon le site Internet Grazia, les voyageurs d’un vol les Etats-Unis et l’INde ont été attaqués par des punaises de lit pendant leur trajet. Après leur décollage de l’aéroport new-yorkais Newark Liberty International, ils se sont vite aperçus que leurs sièges étaient infestés de ces puces gourmandes en sang humain, rapporte la chaîne de TV américaine Fox 5

Selon l’article de Medisite, cet établissement qui avait déjà été victime d’une invasion de punaises de lit en décembre dernier s’est retrouvé à nouveau infesté cet été, mais cette fois-ci, c’est le service des urgences qui est concerné par l’invasion de ces petites bêtes où dix boxes ont dû être fermé sur les 35 .

Selon un communiqué de la Direction, l’hôpital a fait appel à une société utilisant des chiens renifleurs afin de détecter la présence de punaises de lit. L’utilisation de ces chiens entraînés a fait ses preuves, et il y a quelques années j’avais préconisé à un responsable locatif, d’utiliser cette méthode et à l’époque on m’avait rit au nez.

Quoiqu’il en soit, personne n’est à l’abri de ces petits insectes qui une fois installés, s’avèrent difficile à éradiquer surtout dans des immeubles, car ces petits insectes de 3mm se déplace. De plus beaucoup d’habitants ont tendence àjeter leur matelas dans la rue, ce qui est la dernière chose à faire car beaucoup de personnes récupèrent lesmatelas inutilisés ne faisant que favoriser l’invasion des punaises de lit dans d’autres secteurs.

Le site Médisite, nous donne quelques éléments pour savoir si l’on est envahit

Punaise de lit : 2 signes qui montrent que vous êtes envahit :

  • Vous êtes piqué et vous remarquez qu’il y a des taches sombres sur vos draps , il s’agit de leurs déjections . Vous remarquez également de minuscules taches de sang : c’est le vôtre, causé par la piqûre.
  • Si vous allumez la lumière durant la nuit, vous pourrez les remarquer en train de fuir pour se cacher « dans les recoins du plancher ou du mobilier ou dans votre literie « 

S’en débarrasser reste un vrai combat, qui risque de prendre des semaines et à condition de respecter certaines consignes. Certains bailleurs prennent en charge l’intervention d’une société spécialisé, d’autre demande une participation du locataire, parfois la totalité reste à la charge de l’habitant ce qui reste un coût non négligeable pour les familles qui rencontrent des difficultés financières.

Essayez d’éradiquer soi-même ces bestioles est un vrai parcours du combattant et vaut mieux avertir votre bailleur et faire à une société spécialisée car les insecticides vendus dans les grandes surfaces ne sont guère efficaces. Prévoyez deux interventions successives (par biocide, à la vapeur ou à la chaleur) à deux semaines d’intervalle.

Il serait temps que les pouvoirs publics, les bailleurs se réunissent autour d’une table pour trouver des solutions et des moyens financiers pour des familles qui parfois n’ont vraiment pas les moyens matériels et financier et faire surtout un suivi psychologique et social car cela peut avoir des conséquences non négligeable..

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.