S’agit-il d’un article sur notre maire communiste et son équipe. Que nenni, le journal Liberation s’est intéressé au groupe LAREM du Rhône où les militants sont organisés en une trentaine de comités pour «régénérer» l’action locale. Selon l’article, les marcheurs ont l’ambition de s’intéresser à renouveler la vie politique :
- Réinventer la vie de la cité
- Rendre l’action politique accessible
- Brocarder les clivages traditionnels à coups d’«horizontalité»
Mais ceci n’est pas nouveau, et les centristes ont déjà eu cette perspective.
Donc, le journal parisien s’est intéressé aux comités de ces marcheurs, et cela tombe bien puisque un comité En Marche, Vénissieux a été créé début novembre à Vénissieux dont l’animatrice est Soundès Boudjay, suppléante du député Yves Blein, lui aussi nouveau marcheur depuis qu’il a quitté le PS, heu pardon, expulsé du parti socialiste. Elle aussi a rejoint le groupe des marcheurs après avoir fait un tour du côté du parti socialiste lors des élections municipales de 2015.
Il faut savoir que la référente départementale de LAREM dans le Rhône est Caroline Collomb, épouse du ministre de l’intérieur Gérard Collomb. Une nomination qui à l’époque avait fait grincer les dents et sur cette nomination Soundès Boujday n’émet «pas d’avis». Ce qui est quand même regrettable, car on aurait bien aimé que les marcheurs vénissians donnent leur avis sur la nomination de l’épouse du ministre.
Mais alors que devient Anne Cecile Groléas (LAREM) conseillère municipale à Vénissieux au sein du groupe des élus socialistes et républicains et ex-candidate à la candidature aux législatives de 2017. Il me semble qu’elle est l’animatrice du comité Vénissieux, Saint Fons En Marche ?
Cela me paraît un peu fouillis tout çà, deux vénissianes, une qui est conseillère municipale dans le groupe de Vénissieux Saint-Fons En Marche, et une suppléante du député dans un autre comité. Va t-on vers un duel de femmes au sein du même mouvement ? Ou y aura t-il un coup de gomme sur le comité Vénissieux Saint-Fons EnMarche ?
Lire l’intégralité de l’article sur le site de Libération → LREM, la politique à coups de gommettes
Soyez le premier à commenter