Il ne se présente pas dans la 14ème circonscription du Rhône mais dans la 1ère circonscription de la Somme, où est aussi investi François Ruffin de la France Insoumise. Il s’agit de M Pascal Rifflard, Président du pôle métropolitain du Grand Amiénois. Président Agence Urba. Médecin et candidat Majorité Présidentielle législatives. Dans son tract il a utilisé la phrase souvent employé par l’extrême droite et se revendique « français de souche ». Un descriptid rapidement relayé par le site d’extrême droite Fdesouche.
Sur BFM le candidat Ensemble, se défend de toute amalgame avec la « récupération » de l’expression « Français de souche » par la droite de la droite. Pour sa défense, il explique qu’il n’était pas au courant et a « autre chose à faire que de la sémantique » tout en précisant qu’il faut remettre les termes dans leur contexte :
« Maintenant, ces mots ont une connotation. Mais une souche, c’est ce que ça veut dire: une souche. Il faut remettre les termes dans leur contexte, je les employais pour parler de l’Europe. Je vais même enfoncer le clou, je suis un chasseur! Et ça ne voudra pas dire non plus que je suis très à droite » (BFM)
🔴 Pascal Rifflart, candidat LREM dans la 1ère circonscription de la Somme (face au député sortant LFI François Ruffin), se revendique « français de souche » sur son tract de campagne. pic.twitter.com/L6s4UzUHVz
— Élections 2022 (@2022Elections) May 24, 2022
Il faudrait demander à Yves Blein, député sortant et candidat sur la 14ème circonscription du Rhône, s’il approuve le terme utilisé sur ce tract.
Tout aussi étrange pour M Pascal Rifflard, qui ne cache d’avoir une admiration pour François Mitterand tout en précisant que « Le nationalisme c’est la guerre »
Je n’ai jamais caché mon admiration pour F.Mitterand dont @JLMelenchon fut le ministre. On ne peut imaginer une report de ses voix sur LePen. Le nationalisme c’est la guerre. Votons @Macron2022 https://t.co/GLIlViQZ5L
— PASCAL RIFFLART (@p_rifflart) April 16, 2022
En utilisant le terme Français de souche, Mitterand doit se retourner dans sa tombe. Entre les problèmes judiciaires pour certains et l’utilisation de propos digne de l’extrême droite, les candidats LREM nous étonneront toujours,
Soyez le premier à commenter