Métro et Tram : investissement et parfum

Un grand nombre de vénissians utilisent les transports en commun, que ce soit la ligne de Tramway T4 ou le métro D. Et cette annonce va peut-être surprendre un certain nombre d’entre vous. 

On s’est tous dit, oula, çà sent pas bon dans le métro, et bien le Sytral a trouvé une idée parfumée. Et bien il semblerait que ce sera bientôt fini pour les mauvaises odeurs. Heu personnellement j’y crois pas trop. Selon l’article de LyonMag

La société de transports français Keolis a signé un contrat avec l’entreprise Sensorys, qui propose des services de marketing olfactif. Le projet est de parfumer neuf des principales stations du métro de la ville de Lyon. Bellecour, Hôtel de Ville, Charpennes, Saxe-Gambetta en feront partie.

Et il semblerait même que le parfum a même été trouvé puisqu’il s’agit de Agrume-Thé Vert, ah bon, on n’a pas le choix – lol –

L’agrume réhausse le sentiment de propreté car on en retrouve souvent dans les produits de nettoyage, et le thé vert permet d’avoir un parfum qui ne sent pas les sanitaires mais qui a une réelle identité olfactive. L’odeur sera diffusée de manière à ce qu’elle soit perceptible presque inconsciemment », nous détaille Pierre Pagès, le fondateur de Sensorys.

Et là vous vous dîtes, mais quelles conséquences sur ma santé, déjà qu’elle était déjà bien en danger, avec ce que l’on mange et respire. Et bien selon la société Sensorys chargée de parfumer le métro lyonnais nous informe que le parfum n’utilise que 100 matières premières, des molécules totalement inoffensives, autorisées par les cellules toxicologiques tout en déclarant 

On craint toujours les parfums de synthèse, mais en fait il n’y a pas plus allergisant qu’un parfum naturel, qui peut être allergène, cancérigène, mutagène. On retire toutes les molécules dangereuses pour réaliser une composition totalement inoffensive

Autre nouveauté du côté des annonces du Sytral, c’est l’investissement de 60 millions d’euros pour augmenter la capacité des tramways et dont l’objectif est d’augmenter la capacité de 15% sur le T1 et le T2 et de 30% sur le T4. Sur la ligne de Tramway T4 on sait qu’il est prévu des rames longues, rendue possible par des travaux d’allongements de quais. Il était temps car entre 2009 et 2015, la fréquentation des tramway à Lyon a progressé de 80%.

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