Nos élus communautaires au Grand Lyon

En lisant le Progrès, on tombe parfois sur des sujets intéressants et qui devraient nous interpeller. On apprend par exemple que le mensuel d’octobre de Lyon Capitale, on peut y trouver un tableau représentant l’assiduité de nos chers élus communautaires. Il faut savoir que cette assemblée est constituée de 156 élus dont 40 vice-présidents, qui siègent au Grand Lyon depuis 2008. Vénissieux a droit à six conseillers communautaires dont trois PCF et trois PS, et oui toujours les mêmes. Les conseillers communautaires de Vénissieux sont Jeff Ariagno, Bernard Rivalta ( qui a plusieurs casquettes ), Henri Thivillier, Yolande Peytavin, Pierre-Alain Millet et Samia Hamdiken-Ledésert. La palme d’assiduité revient à Jeff Ariagno, qui est aussi conseiller municipal de Vénissieux. Il faut aussi savoir que tous ces conseillers communautaires sont indemnisés quelque que soient leur assiduité et leur activité : 1 060 euros pour un conseiller et 2 231 euros pour un vice-président. On comprend bien pourquoi ils s’acharnent à garder leurs places. En ce qui concerne la ville de Feyzin, elle n’a droit qu’à un seul conseiller communautaire dont le siège était occupé par Yves Blein (il était vice-président) qui n’a pas beaucoup travaillé dans cette assemblée puisqu’il a totalisé 17 absences sur 51 séances, n’a été rapporteur d’aucun texte et n’a pas pris la parole au sein de cette grande assemblée d’élus. Mais depuis qu’il est devenu député, il a laissé son siège à Mme Murielle Laurent (PS) qui pour l’instant n’a manqué aucune séance. Enfin pour revenir à Vénissieux il semblerait que du fait de l’augmentation de la population, le nombre des élus passerait de 45 à 49 mais on attend que la préfecture officialise cette information. Si on fait le compte entre le Grand Lyon et les communes cela fait beaucoup d’élus qui pour certains ne méritent pas leurs indemnités.

Voir le Progrès en date du Lundi 30 septembre 2013

 

 

 

L'info c'est le partage !.

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas il n’y a pas de coquille, dixit l’administrateur « …..Vénissieux a droit à six conseillers communautaires dont trois PCF et trois PS…. » cela revient bien à 6, NON ? Sont-ils au nombre de 6 ou au nombre de 3 ? Enfin bref, le problème n’est pas là. D’ailleurs concernant 1 des conseillers, il était ou est encore, administrateur du CA de la Mission Locale de Vénissieux, et quand il y a eu des soucis (licenciement d’une salariée), il n’a pas réagi (bien qu’il fût interpellé, par le syndicat de la salariée !) pas plus que les autres administrateurs ou madame PICARD présidente de cette association. Alors, tous les mandats qu’ils occupent, cela les sert plus intérêts que ceux des autres.
    Alors, PS / PC, quelle différence ?
    Revenons à mon affaire, licenciée de la Mission locale, je passe en départage fin novembre et j’espère que cette fois-ci il y aura une « vraie » justice. Je me permettrai à travers ce blog de vous donner des nouvelles du délibéré, qui j’espère me fera retrouver ma dignité.
    Une ex salariée avec 23 ans d’ancienneté et aujourd’hui sans emploi et sans indemnités ASSEDIC !!!!!
  2. 4 MOIS AVANT LES ELECTIONS me le maire sort du bois, elle est de toutes les sauteries
    moi je resterais sur le fait que personne ne la connait et qu’elle est l’heritiere d’un systeme clientéliste et obsolète
    si les cocos perdent la mairie je pense que la nouvelle majorité va trouver de belle chose dans les placards
  3. Effectivement , erreur de ma part, surement une erreur de frappe que je n’ai pas relevé en relisant l’article. Merci.
  4. bonjour Eléazar
    Cela s’appelle une « coquille ». D’ailleurs en relisant ton message on en trouve une aussi. Il aurait été de bon aloi d’écrire  » 3 PCF et 3 PS » ou alors « 6 PCF et PS » :-). Est-ce pour minimiser les representants PS? ou alors 1 PCF+ 1 PS = 1 PCF/PS ?????
    De toute façon ils sortent tous du même moule. Le seul moment ou ils sont en conflit c’est 4 mois avant les élections.
    Mais c’est de la mise en scène.
  5. Tu dois en vouloir aux communistes au point de leur donner plus de représentants communautaires! C’est pour amplifier ton propos? C’est 3 PCF et PS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.