Nouveau collège intercommunal sur un terrain face à Pôle Emploi

On en sait un peu plus sur l’implantation du nouveau collège, qui pour l’instant est appelé collège intercommunal, et sera destiné aux collégiens de Saint-Fons et Vénissieux.

Une première polémique sur les réseaux sociaux est lancée depuis l’annonce de la construction de l’annexe du collège Alain, sur Vénissieux mais à proximité d’une station essence et à proximité d’un carrefour des routes où sera situé cette annexe et maintenant c’est au tour de quelques élus de l’opposition et des habitants de dénoncer l’implantation de ce bâtiment provisoire en face de l’agence Pôle Emploi.

Concernant la construction du nouveau collège, il sera à priori construit sur un terrain situé face à Pôle Emploi, sur l’avenue de la République. Il devrait accueillir dans quelques années 700 élèves, provenant de Saint-Fons et Vénissieux. Question mixité, on peut dire que ce n’est pas le top et on se demande bien ce qui est passé par la tête de nos élus métropolitains pour envisager l’implantation de ce nouveau collège à cet endroit. 

Lors du conseil métropolitain du 08 juillet, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a déclaré que c’était une excellente avancée, car cela va permettre un meilleur rééquilibrage : 

« Sa localisation vise à un rééquilibrage des établissements sur le périmètre pour un maillage plus complet » 

Allez comprendre ce que cela veut dire, c’est ce genre de phrase politicienne que je ne supporte plus et à on bien du mal à comprendre son raisonnement. Mais au lieu de s’inquiéter du manque de mixité sociale, notre maire se préoccupe plutôt de la cohabitation avec le CORPS (Club Omnisport).

Comme même étrange qu’elle ne se pose pas la question sur la cohabitation des collégiens qui pour la plupart seront issus de quartiers populaires, dont certains de quartiers prioritaires et en grande difficultés scolaires. 

Je pense que Mme Frier, maire de Saint-Fons, est tout aussi satisfaite de la décision de la Métropole concernant le choix du terrain.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.