Nouveau Lycée Jacque Brel

Et oui pour la rentrée 2014, les lycéens vont découvrir un nouveau lycée, flambant neuf. Comme on le voit sur la photo, « n’est-il pas joli ce lycée ? » qui a coûté quand même la bagatelle de 27 millions d’euros. C’est vrai que le lycée actuel est dans un sale état. Mais bon, je ne vais pas polémiquer sur le montant de la construction, mais espérons que cela en vaudra la peine.

Lycée Jacque Brel

Est-ce que cela permettra de remonter le niveau des élèves et la qualité de l’enseignement, j’en doute. Oula, les profs vont me tomber dessus. Il ne faut pas critiquer l’enseignement. Mais pourquoi ce doute de ma part. Et bien lorsque je constate qu’on laisse passer des élèves de seconde en première S avec 11 de moyenne générale, ou c’est de l’incompétence totale de l’équipe pédagogique, ou du m’en foutisme total de l’avenir des élèves. Certaines statistiques prouvent que l’orientation est un vrai problème en France, avec cet exemple on a la preuve.

Seconde chose, lorsque je passe devant ce nouveau lycée, je me dis  » que c’est beau« , mais bon tout est relatif, car moi je le trouve affreux. Il suffit de voir la photo ci-dessous pour se poser la question « Est-ce vraiment une cour d’un lycée ?, cela ressemble plutôt à une cour de prison ».

courlyceeJBrel

Je vous laisse le plaisir de lire un extrait de l’intervention de Michèle Picard, lors de la pose de la 1ère pierre de la nouvelle cité scolaire Jacques Brel, le jeudi 8 mars 2012

« Ce nouveau lycée Jacques Brel est le moment idéal pour explorer de nouvelles pistes, pour montrer le formidable potentiel de la jeunesse des villes populaires, pour renforcer la mixité sociale, et casser le mur des ségrégations territoriales en attirant dans nos cursus des élèves du Grand Lyon, du département et d’au-delà (d’au-delà, ah bon elle pense que des élèves de Saint Didier au Mont d’Or vont venir étudier à Vénissieux). C’est le moment idéal pour impulser un nouvel élan, et le temps presse… » « Mais le point le plus important, c’est la mise en place d’un projet d’établissement, et d’un travail pédagogique innovant, ambitieux, au service de la formation, et des cursus choisis par les élèves... »

Bon j’arrête là car je commence à m’étouffer à lire ces conneries mais si vous voulez lire la totalité de l’intervention de Mme Picard sur son blog

Je vous rappelle que dans ce lycée on permet à des élèves qui ont 11 de moyenne générale de passer en première S, ce qui serait inadmissible ailleurs. 

Et pour terminer, je plains les propriétaires qui habitent en face de ce Lycée, dont pour certain, leur balcon donne sur cette fameuse cour  » des miracles ». Bravo pour les architectes.!!!

2 Commentaires

  1. Si le notes des élève (et surtout leur niveau) étaient fonction du design de l’établissement… l’INSA ne sortirait pas de si bon ingé!
    Que de conneries!

    la bonne orientation est effectivement un facteur de réussite primordiale. il faut faire faire au gamins ce qu’ils aiment ou les motiver dans ce sens là, et pas espérer qu’ils viennent dans un lycées parce qu’il est neuf!

    pour ma part j’eus choisi SEMBAT pour éviter à tout prix BREL.

    Mais bon à choisir entre le lycée ou tout le monde SEMBAT les steak et celui hanté par Jaques la brelle…
    un peu d’humour ne fait pas de mal! hihihi

    Mais effectivement, comme dirais Jamel, ils leur ont fait une cours de prisons pour habituer les élèves à l’environnement… ils ont juste fait l’impasse sur les mirador pour cause budgétaire!
    bon… c’est re de l’humour!

    A+

  2. au vue de la photo je conseillerais aux élèves astucieux de se faire tatouer le plan du lycée pour pouvoir se barrer au plus vite.
    non sérieux si sous la photo mr haddou avait noté « cour prison corbas » on n y aurait tous crue
    dernier chose si me le maire croit qu’elle va attirer qui que ce soit dans un des pires lycée de la région
    c’est qu’elle est encore moins maligne que prévu
    depuis notre adjoint a la culture finance truc numérique etc etc etc nous n’avons plus crée de génie sortant de se mouroir intellectuelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.