Conseil municipal du 25 juin 2014

Et bien on pourra dire que ce conseil municipal, était d’une longueur incroyable. Je ne vais pas vous agacer avec tous les chiffres qui ont été donnés mais plutôt sur l’atmosphère de ce conseil. On remarquera le retard de Mr Pierre Alain Millet.

Bref, dans le public, j’ai aperçu plusieurs personnes qui avaient l’ordre du jour entier (et non succinct qui est sur le site internet de la ville), donc je suppose que c’étaient des employés ou des « cadres de la ville », j’en conclus que Mme Le Maire remplit son conseil municipal en demandant au cadre d’être présent.

Ce conseil qui passait au crible l’exercice budgétaire de 2013, était très technique et il fallait vraiment avoir les documents en main pour comprendre. Et la prestation orale de Mr Braiki, (adjoint aux finances, à la culture) n’était pas convaincante du fait d’une mauvaise sonorisation et de la difficulté à Mr Braiki de se faire comprendre. Il a tout simplement lut les rapport que lui ont transmis le ou les directeurs qui étaient présents au conseil municipal.

On peut d’ores et déjà dire que le venissian lambda n’a absolument rien compris à ce charabia et à ce défilé de chiffre. La présentation informatique des comptes de la ville, ne nous a pas non plus permis à comprendre tellement cela défilait rapidement. Heureusement que Mr Millet est venu au secours de Mr Braiki pour défendre ce budget. Mr Millet est parti sur un long discours sur la politique nationale du gouvernement actuel et des précédents. Du n’importe quoi pour justifier la gestion de la ville. Gestion que Mme Le Maire qualifie d’excellente.

L’opposition a de son côté critiqué la gestion de la ville, Mr Benkhélifa a souligné que la masse salariale est toujours aussi élevé, Mr Benedetti a remis en cause l’indemnité de Mme Le Maire, et Mr Girard a évoqué que le développement économique représente moins de 1%, à cela Mr Benmabrouk (adjoint à l »économie et à l’emploi) s’est défendu en parlant de l’affaire Bygmallion et l’UMP. Cela n’avait rien à voir mais bon, il fallait bien défendre son poste. Certes le public a apprécié, on n’en doute pas il n’y avait que des sympathisants communistes.

Pour information, l’opposition ne donne pas ses questions avant la séance. Seuls les voeux, motions ou questions de fin de conseil (quand l’ordre du jour est épuisé) sont transmises au cabinet du maire.

Le seul petit bémol ou Mme le Maire a été gêne, c’est la question sur la Sacoviv. Et oui on voit bien que ce dossier est compliqué et pose un certains nombres de questions dont Mme le Maire n’a pas donné de réponses.

Bref, il faisait chaud, pas de climatisation, ce fut long, fatiguant, et je n’ai rien appris de plus. Il n’est pas certain que j’assisterai aux prochains conseil municipaux.

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Vi Siteur
    Oui on récompense les copains et » les cousins », comparez le comité de soutien du PCF, la liste des élu(e)s avec les derniers recrutements en mairie…..la politique clientéliste n’est pas qu’a la SACOVIV, elle existe aussi à la mairie. Comment la masse salariale augmente de plus en plus alors que la majorité de gauche extrême crie au désengagement de l’Etat?

    Je vous laisse lire notre intervention lors du dernier conseil municipal sur mon blog http://lotfi-benkhelifa.over-blog.fr/ ou celui de notre groupe http://groupesocialiste-venissieux.blogspot.fr/
    Pour votre information, nous avons toujours dénoncé la multiplication des postes sans mutualisation,

    Pour la SACOVIV, avant même le départ de la comptable, j’avais proposé l’externalisation des missions de finances et de contrôle, à 3000 euros par mois, pour établir des bulletins de salaires et pointer les présences c’est cher et ça coûte moins si c’était une prestation extérieure.
    Plus grave encore à la sacoviv le directeur qui aussi directeur général de la ville, n y a t il pas conflit d’intérêt, public / privé ?En espérant avoir répondu à vos interrogations et je reste à votre disposition et celle des vénissians

    LBK

  2. tres technique, mais ça enfume tout le monde.
    On attends plus que ça eclate pour la sacoviv y’a que ça qui les fait suer, le reste ils sont intouchables pour tout le mandat…
    Bizarre aussi que l’opposant PS n’attaque pas sous cette angle, la masse salariale de la Ville explose parce qu’on recompense les copains mais à la sacoviv où il etait avant ? Il occulte ?
    Candidat ils nous ecrivait pour nous en parler…
    ça doit etre aussi chouette y’a vraiment un mystere…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.