Nouvelle cuisine centrale : coût 8.8 millions d’euros

Cuisinecentrale_venissieux
@https://www.google.fr/maps

Une nouvelle cuisine centrale sera construite sur l’avenue Jean Moulin à Vénissieux, à quelques mètres du bâtiment qui fait office de cuisine centrale et qui aujourd’hui à une production de 3 200 à 4 500 repas par jour.

Les repas de la cuisine centrale sont destinés aux écoles, crèches, et résidences de personnes âgées. Le coût de la nouvelle cuisine centrale est de 8.8 millions d’euros et sa production sera de 6 000 repas par jour.

Les travaux devraient commencer en 2017 et sera opérationnelle dès septembre 2018. Le maître d’oeuvre de ce nouvel équipement est la société AAMCOArchitecture SA

Bien entendu l’opposition n’est pas tout à fait d’accord avec la construction de cette nouvelle cuisine centrale puisque les élus de droite du groupe de M. Girard (Divers Droite) se sont  abstenus lors du vote au conseil municipal du 02 février 2016 et que le groupe PS a voté contre.

M. Girard a déclaré que 

Quelle que soit la qualité du maître d’oeuvre que vient de désigné la majorité municipale, la décision de reconstruire et d’agrandir à grand frais cette cuisine centrale est une aberration

Il a aussi souligné, que la ville qui met toujours en avant et qui ne cesse de répéter, les difficultés liées aux restrictions budgétaires décide de financer seul cet équipement à 9 millions d’euros

Qu’à cela ne tienne, la majorité n’a pas tardé à répondre à M. Girard et aux détracteurs de cette nouvelle cuisine centrale, et c’est M. Gautin (PCF), adjoint aux Ressources humaines, à la Coordination des astreintes, au Cadre de vie et aux Marchés forains, de s’exprimer dans le Progrès en date du 8 février 2015.

Cette opération traduit la volonté de la majorité d’offrir un service public de qualité aux vénissians. 

Et l’adjoint, précise que la majorité a fait ce choix car elle refuse de déléguer au privé le travail des repas aux vénissians. Et pour répondre « aux intégristes de la privatisation » il rajoute en prenant comme exemple deux sociétés américaines.

Le gouvernement a fait rentrer Microsoft dans les écoles de la République nous ne laisserons pas McDonald entrer chez nous

Drôle de comparaison, de plus je ne vois pas quelle commune déléguerait le repas des cantines, aux crèches et aux résidences de personnes âgées le soin de donner à bouffer du McDo. Bref, mais nous allons éclairer un peu la lanterne de M. Gautin concernant la société américaine Microsoft puisqu’il l’a cité.

Certes, Microsoft est encore dans les écoles, collèges, lycées de la République, mais je tiens à mettre à sa connaissance que certains établissements scolaires utilisent Open Office, produit gratuit et qui offre les mêmes performances que la suite bureautique de Microsoft. Il faut aussi savoir que dans un grand nombre de ces lieux de la République, les serveurs sont sous Licence Libre, comme par exemple Linux. 

Mais à ma connaissance un grand nombre de mairie y compris Vénissieux, les utilisateurs utilisent des postes dont le système d’exploitation est Microsoft Windows, lui même doit certainement posséder un ordinateur personnel qui est équipé de ce système d’exploitation. 

Mais alors, qui a eu l’idée de laisser entrer Microsoft dans une mairie communiste, un bon logiciel américain, d’une société américaine qui se fait un tas d’argent avec leur licence pour utiliser un système d’exploitation (Windows) controversé :-)

L'info c'est le partage !.

4 Commentaires

  1. ,
    100% d’accord sur le « vivre ensemble ».
    Quant à la fourniture de repas par une cuisine centrale municipale… il est un peu contradictoire de dire qu’il y a de moins en moins d’argent pour les venissians, et en parallèle faire des dépenses inappropriées. car non seulement les venissians payent la construction, mais surtout le fonctionnement de cette entreprise sans but de rentabilité.
    Je ne vois vraiment pas quel bénéfice les venissians tirent du fait d’avoir un cuisine centrale municipale… mais je suis à l’écoute de tous arguments « pour » (l’argument avancé par Mde le maire au conseil municipale « c’est une tradition à Vénissieux », n’est à mon sens pas recevable )
    Par les temps qui courent, la logique voudrait que l’économie locale soit optimisée, par les simple fait de faire des économies et/ou augmenter les recettes.
    à Vénissieux on ne fait pas d’économie (pas sur les bons postes en tous cas), mais on augmente les recettes (impôts)….
    A+
  2. Je tenais à rappeler que la boulangerie artisanale Alexandre Dallery ne fournit plus le bon pain mais c’est un industriel qui désormais à obtenu le marché.
    Quant à la comparaison avec Windows plus que déplacée. La mairie achète t’elle uniquement Français, les légumes chez les paysans, le riz, les pâtes ect tout made France !!!!!
    Lésion je suis en accord sur cette construction qui est un réel bénéfice pour les Vénissians il ne faut pas tout mélanger
    cette nouvelle cuisine proposera t’elle des menus végétariens ?
    Il faudra y venir pour le bien vivre ensemble. Imposez notre façon de manger, n’est pas une solution.
    La laïcité s’impose à tous. Respect des cultures n’est pas contraire à la laïcité. Tolérance, partage, respect pour tous,
  3. oui il a raison, ne laissons pas les américains nous envahir! pas de mc do, pas de microsoft. retournons à l’age de pierre et entraînons nos enfant à chasser le gnou.

    il est complètement à coté de la plaque le pauvre.
    Déjà qu’avec windows, pour pas mal de personnes, (particulier, privé, fonctionnaire …), on dirait des poules devant un couteau…. alors si on les passait sous linux voir sous unix! c’est le suicide collectif assuré.

    ils disent tout et sont contraire! il parle « aux intégristes de la privatisation  » alors que sa propre equipe vire un artisans boulanger local du marché public pour attribuer le marché à une entreprise de l’Isère…

    le pire c’est que ce 9 millions que l’on payent par nos impôts, pas mal d’enfant venissians ne pourront pas en profité tant que des repas de substitutions ne seront pas proposés. encore une quenelle pour nous…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.