En catimini, et c’est par un message sur Twitter que le ministre de la santé a annoncé qu’un certificat de rétablissement, après avoir été positif, ne sera valable que 4 mois à partir du 15 février, auparavant il était de six mois. De plus si vous avez avez eu votre dernière injection avant le 15 octobre, et si au 15 février, vous n’avez pas effectué votre rappel, et bien votre passe ne sera plus actif à partir de cette date
« Si vous avez eu votre dernière injection avant le 15 octobre, au 15 février si vous n’avez pas fait votre rappel votre pass ne sera plus actif. Si vous êtes positifs, vous ne pouvez pas vous faire vacciner mais vous aurez un certificat de rétablissement, il sera valable pour une durée de quatre mois. »
Cette mesure devrait concerner à peu près de 9 millions de Français.
Ce message est un appel à la mobilisation pour la vaccination.
Protégez-vous. pic.twitter.com/SiBPPhD6An— Olivier Véran (@olivierveran) January 28, 2022
Pour rappel, le passe vaccinal est exigé dans pratiquement tous les lieux où le passe sanitaire était nécessaire : bars et restaurants, lieux culturels et de loisirs (cinémas, théâtres, musées, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle…), foires et salons professionnels, grands centres commerciaux sur décision des préfets et pour les transports interrégionaux (avions, trains, bus)
Alors qu’un grand nombre de pays commencent à supprimer, comme la Grande Bretagne qui a annoncé la fin du port du masque, que le télétravail ne sera plus recommandé et qu’un pass sanitaire ne sera plus imposé pour accéder aux boîtes de nuit, le gouvernement français persiste à maintenir les restrictions, tout en annonçant un allégement, comme celui de la fin du masque en extérieur.
En Italie, les voyageurs européens non-vaccinés n’auront plus à se soumettre à une quarantaine et les voyageurs vaccinés, eux, n’auront plus à présenter un test en plus de leur certificat de vaccination
L’Espagne souhaite considérer le coronavirus comme une maladie endémique et en Catalogne, la fin du pass sanitaire a été effectif le 28 janvier.
Aux Etats-Unis, le conseiller de la Maison-Blanche, Anthony Fauci estime qu’il sera bientôt envisageable de « vivre avec » le virus.
En Israël, les tests PCR sont réservés au plus de 60 ans, ce qui indique que ce pays se concentre dorénavant sur les personnes à risques.
Au Danemark, au Québec, en Suisse, un assouplissement des restrictions fait aussi son apparition.
Soyez le premier à commenter