En 2010 un incendie, qui semblerait être d’origine criminelle, avait détruit les vestiaires et les locaux techniques de la piscine intercommunale à Vénissieux et à privé de structure des milliers de pratiquants. A cette époque Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait déclaré “40 ans d’investissement des contribuables sont partis en fumée”, elle avait aussi dénoncé une “attaque inadmissible à un bien public” et avait demandé “la plus grande fermeté de la justice”. Pour protester contre cet acte de vandalisme, la municipalité de Vénissieux avait appelé à un rassemblement citoyen devant la piscine avenue du Dr Georges Levy. Une plainte contre X avait été déposée par la ville et l’établissement mais à ce jour on n’a aucune information concernant l’enquête.
Le CNI devrait ouvrir ses portes au public le 10 juillet 2015, c’est en tout cas ce qu’a annoncé le maire, lors de la cérémonie organisée en l’honneur des sportifs vénissians. C’est une importante étape pour le club de natation de Vénissieux CMOV natation, car cela va permettre a une partie des nageurs de revenir sur ces lieux pour s’entraîner. Avant l’incendie le club comptait à peu près 1 500 nageurs, pour ensuite tombait à 850 inscriptions. Avec l’ouverture du CNI, le CMOV-Natation espère voir le nombre de licencié doubler. Ce qui ne sera pas une mince affaire pour Nathalie Flèche Présidente du club et Fabrice Verbrugghe, un des entraîneurs. Initialement l’ouverture au public était prévu pour fin 2014 – début 2015.
D’après le site internet de la ville le coût total prévisionnel d’opération s’élève à 18 850 000 € TTC et à été confié à l’équipe XANADU / QUADRIPLUS Groupe.
De nouveaux locaux, et un établissement moderne qui fera certainement le bonheur des nageurs. C’est sur, cette année avec Ridfa69 on s’inscris pour apprendre à nager : lol.
A ce jour on ne connait pas les tarifs qui seront appliqués.
Présentation de la piscine (source site internet www.ville-venissieux.fr)
Zone accueil : La zone accueil sera accessible depuis le parvis. Elle sera composée d’un grand hall et desservira la zone piscine et l’espace forme.
Les clubs disposeront d’un local polyvalent équipé de rangements privatifs et d’une salle de musculation accessibles depuis le hall d’accueil.
Zone piscine :
- un espace vestiaire composé :
- de vestiaires individuels (cabines double entrée et zone casiers),
- de vestiaires collectifs, dédiés au public scolaire et aux clubs, directement accessibles depuis l’extérieur.
- d’une zone de douches et sanitaires, séparée hommes/femmes,
- une halle des bassins comprenant :
- le bassin sportif en inox brut de 50 m et 8 lignes, séparable en deux par un mur mobile.
- le bassin d’initiation en inox brut de 174 m², comprendra également une zone pataugeoire.
- des grandes plages avec de larges ouvertures sur le parc extérieur.
- des gradins pieds chaussés en mezzanine (100 places) et de gradins pieds mouillés (100 places) le long du bassin sportif,
- des locaux annexes (infirmerie, bureau du chef de bassin, bureau, vestiaires, douches et sanitaires des Maitres Nageurs Sauveteurs, locaux de rangement).
Espace forme de 722 m² avec :
- des vestiaires, douches et sanitaires,
- un bassin d’aquaforme de 190 m². Ce bassin sera revêtu d’inox brut et équipé de banquettes à bulles et de jets massants (cols de cygne, buses massantes,…).
- des plages disposant de larges ouvertures sur le parc extérieur,
- une zone sauna et hammam,
- une salle de gymnastique,
- des locaux annexes (bureau, locaux de rangement).
Il fera l’objet d’un ticket d’entrée différent de la zone piscine
Zone administration :
- l’accueil et le secrétariat,
- les bureaux du personnel administratif
- un office pour le personnel,
- une salle de réunion, située en sous-sol,
- Infirmerie
- Cuisine
- des vestiaires, douches et sanitaires pour le personnel,
- des locaux annexes (rangement, entretien, archives, atelier), situés en sous-sol.
Aménagements extérieurs :
- la création de plages minérales extérieures sur l’espace vert,
- le parking pour le personnel (20 places),
- le parking pour les bus (2 places),
- la mise en sécurité du parking public de 200 places,
- l’aménagement du parvis et du pied de façade côté avenue du Docteur Georges Lévy,
- la remise en état des plages extérieures engazonnées impactées par les travaux.
Bonjour,
Je me sent lésé: je me suis abonné à cette piscine de septembre à avril soit un semestre en 2019 après un mois celle-ci a fermé puis réouvert avec réservation de plage en 2020. Je me sui rapproché de celle-ci en 2021 pour savoir ce qu’il en était et Ils m’ont précisé que mon abonnement courait du 01 juin au 01 novembre 2021 mais ce n’est pas cette période que j’ai initialement choisit, les périodes estivales ne m’intéresse pas. J’ai 49 ans et je me suis inscris pour de la remise en forme,. j’ai envoyé un courriel qui est resté sans réponse. On m’a donc dupé en toute impunité. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
La reconstruction a pris du temps pour des causes de budgets. Un tel centre nautique intercommunal fait appel à plusieurs contributeurs publiques.
Et la décision début 2014 du Conseil Général de ne pas s’acquitter de sa participation financière qui entraînait un manque de financement de 2 millions d’euros n’a pas fait avancer les choses dans le bon sens. Le prétexte était à l’époque la création de la métropole à la place du département.
Il faut préciser qu’il aura fallu que les élus des villes de Vénissieux, de St Fons et de Lyon lancent une pétition auprès des habitants, usagers et sportifs et surtout que les conseillers généraux élus de Vénissieux montent au créneau pour que le conseil général tiennent finalement ses engagements en matière de financement.
Bonne nouvelle en ces temps de grosses chaleurs.
Beau projet
Amina
Tardif car question de budget
amina c est pour qu on aille a celle des minguettes lol
Beau projet mais Pourquoi ça a tardé depuis 2010 ? Quelqu un a t il la réponse ?