Le débat sur les menus à la cantine est toujours d’actualité, et la commune de Vénissieux ne veut pas prendre en compte le besoin des vénissians qui réclament des repas de substitution. Récemment, Nicolas Hulot, ministre de l’écologie, a proposé qu’un menu végétarien soit proposé obligatoirement une fois par semaine dans les cantines scolaires. Si ce projet abouti la ville de Vénissieux devra bien assumer et faire en sorte que cela s’applique dans les cantines scolaires.
Mais le ministre de l’écologie est très timide dans sa proposition puisque Yves Jego, ancien secrétaire d’État chargé de l’outre-mer, et aujourd’hui député de Seine-et-Marne, souhaite aller plus loin puisque selon Yves Blein, député de la 14ème circonscription
Yves Jego, vient de déposer sur le bureau de l’Assemblée une proposition de loi visant à rendre obligatoire, pour toutes les cantines publiques servant plus de 80 repas par jour, une option végétarienne, à chaque déjeuner.
Malheureusement ce n’est qu’une proposition, et n’est pas inscrite à l’ordre du jour, malgré qu’un grand nombre de français et de vénissians attendent la mise en place de repas de substitution dans les cantines scolaires vénissianes.
Cette proposition de loi de M. Jego qui vise à rendre obligatoire dans toutes les cantines publiques une option végétarienne pour ceux qui le souhaitent, date de 2015, et malheureusement a été refusée par l’ancienne majorité parlementaire. Espérons que le gouvernement actuel, n’ira pas dans le même sens que l’ancienne majorité et mettra cette proposition à l’ordre du jour.
Le député de Seine-et-Marne a même mis en ligne une pétition en faveur de sa proposition et a, à ce jour récolté plus de 160 000 signatures.
Comme le dit Yves Blein, « d’aucun verront dans cette proposition une prise de position dans un débat – biaisé au demeurant – à connotation religieuse », mais notre député va dans le sens de M. Jego, puisque selon un rapport de la Fondation Terra Nova :
La surconsommation de viande est préjudiciable pour l’environnement, les activités d’élevage mobilisant des ressources disproportionnées par rapport à leur apport nutritionnel
Pour ces raisons, Yves Blein a donc co-signé cette proposition qui permettrait de réduire la consommation de la viande dans les cantines scolaires.
En attendant les écoliers vénissians, attendent toujours que la municipalité opte pour des repas de substitution, mais la partie n’est pas gagnée.
Et le Tartuffe d’Or est décerné à… ceux qui font croire que la revendication de menu de substitution à Vénissieux est purement écolo ! MDR !
Ça serait trop drôle que le menu vegetarien soit imposé à venissieux!!