Risques majeures industriels

Que signifie Risques majeurs industriels, à en lire la définition, on a déjà un coup de froid dans le dos : 

« Les risques industriels majeurs sont des risques d’accident au sein d’un établissement industriel, d’un site nucléaire, ou lié à un transport de matières dangereuses, dont la survenance entraînerait des conséquences graves et immédiates ».

Pas très loin de Vénissieux, se trouve le fameux couloir de la chimie et d’autres sites industriels comme la raffinerie de Feyzin.

Et comme la campagne d’information est lancée à partir d’aujourd’hui, vous ne devrez pas tarder à recevoir des prospectus à votre domicile pour vous informer du comportement à suivre en cas d’alerte.

En bon père de famille, heu en bon député de la 14ème circonscription de Vénissieux, Yves Blein, a posté sur sa page FaceBook le lancement de cette campagne d’information.

Pour faire court, cette campagne d’information à pour but de sensibiliser la population aux risques industriels
majeurs et aux bons réflexes à adopter en cas d’alerte :

  • Se mettre à l’abri dans le bâtiment le plus proche
  • Ecouter la radio (France Bleu, France Inter, France Info)
  • Ne pas aller chercher ses enfants à l’école
  • Eviter de téléphoner, pour ne pas saturer les lignes pour les secours.

Il est quand même intéressant de prendre un peu de temps pour lire la brochure que vous recevrez si vous êtes dans une zone concernée par les risques majeurs industriels. Cette campagne d’information a déjà commencé sur une page FaceBook, mais je vous invite à visiter le site LesBonsReflexes afin de prendre connaissance des sites industriels à proximité de votre commune et lire les dispositions à prendre en cas d’alerte.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.