Taux de participation et quelle différence entre le vote blanc et nul

Lors des élections, les partis politiques scrutent attentivement le pourcentage du vote blanc, nul, et celui de l’abstention. Mais légalement comment est pris en compte le vote de ces électeurs.

Bien différent de l’abstention, depuis 2014 le vote blanc n’est pas pris en compte dans les suffrages exprimés ce qui poussent certains partis politiques à ce que ce vote soit pris en compte.

Quelle différence entre ces trois choix, pour le vote blanc et nul, on peut considérer que c’est malgré tout un acte citoyen car le votant a pris la peine de se déplacer au bureau de vote, qui confirme par son ce geste, l’expression d’un choix entre les candidats en lice, mais cela reste symbolique, qui peut être interprété comme politique ou revendicatif.

 

Pour que le vote blanc, soit compté comme tel, il faut soit mettre dans l’urne une enveloppe vide, ou un bulletin vierge de la même dimension que le bulletin des candidats, dans le cas contraire, ce vote sera considéré comme nul. . Le vote nul correspond à des bulletins sans enveloppe, déchirés ou annotés, qui ne peuvent pas être pris en compte dans les résultats.

Pour le second tour de l’élection présidentielle, le taux de participation à midi était de 26,41 % donc en baisse par rapport à 2017. A 17 heures ce taux était de de 63,23%. C’est deux points de moins qu’en 2017. C’est le plus bas depuis le second tour de 1969.

Pour le département du Rhône le taux de participation est aussi en baisse

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.