Législatives : Taha Bouhafs parachuté sur la 14ème circonscription ?

On a comme l’impression qu’en politique, le parachutage est un sport national, et ceci quelque soit le parti. Même la France Insoumise, commence à apprécier cette façon de positionner ses candidats.

Pourtant en 2012 sur France Inter, M Mélenchon avait fortement critiqué les parachutages en politique, et voilà que La France Insoumise, parvient en l’espace de quelques jours de voler haut pour permettre un atterrissage en douceur par ces fameux parachutes.

Selon Tribune de Lyon, Jean-Luc Mélenchon envisagerait ainsi d’envoyer son gendre Gabriel Amard sur la 6ème circonscription du Rhône, celle de Villeurbanne. Gabriel Amard, actuellement conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes après avoir été élu en Isère à l’été 2021 sur les listes fusionnées de Fabienne Grébert (EELV), et maire de Viry-Châtillon (1955-2006) est aussi le compagnon de Maryline Mélenchon.

Lors du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a réalisé d’excellents scores dans plusieurs villes comme Lyon, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Bron et Villeurbanne. D’où son idée de dire que plusieurs circonscriptions seraient gagnables.

Et voilà que le journal Le Figaro annonce que pour la 14ème circonscription du Rhône (Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et la partie ouest de Saint-Priest), le parti aurait décidé de parachuter M Taha Bouhafs, 

Très actif sur les réseaux sociaux, le journaliste et proche du parti mélenchoniste, s’est fait connaître en prenant part à de nombreuses polémiques. Il a soutenu le mouvement des Gilets Jaunes, ainsi que le comité Vérité pour Adama Traoré.

Il a aussi eu quelques déboires avec la justice, puisque en 2020 il a indiqué sur Twitter la présence d’Emmanuel Macron dans une salle de théâtre. C’en était alors suivi une manifestation mettant en danger le président de la République. Il avait finalement bénéficié d’un non-lieu. En 2021, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour délit d’injure après avoir traité la syndicaliste policière Linda Kebab « d’arabe de service » sur Twitter. Pour cela le journaliste, a été condamné à verser 1 500 euros d’amende ainsi que 2 000 euros de dommages et intérêts et de verser un euro à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, partie civile. Il a fait appel de la décision du tribunal.

Il est aussi connu pour avoir filmé Alexandre Benalla en train de violenter un couple pendant une manifestation.

Agé de 24 ans, il a notamment travaillé pour Le Media, un support proche de LFI et du fait de son éventuel candidature, il devrait être en congé sans solde sur la plateforme LeMediaTV. Il a aussi notamment beaucoup travaillé sur les violences policière, où il en parlé lors d’une émission sur Médiapart.

Ce ne sera pas sa première expérience aux législative puisque, originaire de l’Isère, il s’était déjà présenté comme candidat pour La France insoumise, lors des élections législatives de 2017 dans la deuxième circonscription de ce département [cantons de Echirolles Est, Echirolles Ouest, Eybens, Saint-Martin d’Hères Nord, Saint-Martin d’Hères Sud, Vizille (moins la partie de la commune de Chamrousse)] où il est arrivé en troisième position avec 11,12% des suffrages exprimés lors du premier tour.

A priori, si sa candidature se confirme, il devra faire face à Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, et éventuellement Yves Blein actuel député de la circonscription du Rhône mais qui n’a pas encore officialisé sa candidature.

Il est évident que les excellents scores de la France Insoumise lors du premier tour de l’élection présidentielle sur plusieurs communes de la 14ème circonscription, et le fait de mettre un candidat LFI, ne va pas faciliter la campagne de l’élue communiste vénissiane, qui risque de voir quelques bulletins de votre se reporter vers le candidat de l’Union Populaire (LFI), surtout si l’on voit le faible score des communistes sur les villes concernées, ce n’est pas gagné pour la candidate communiste. 

Reste à savoir si les électeurs accepteront ce parachutage, d’un candidat qui n’est originaire d’aucune des communes de la circonscription.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.