TCL : augmentation tarifaire en 2019 et 2020

Les élus ont décidé de changer la grille tarifaire pour 2019 et 2020, à ce compte là ils auraient dû continuer jusqu’en 2025. Plus sérieusement, alors que le gouvernement et les écolos, nous demandent d’utiliser les transports en commun, voici que les élus du Sytral décident chaque année d’augmenter les tarifs. 

Mais là ils ont un petit plus réfléchi, car maintenant, les tarifs se baseront non pas sur les statuts étudiants, scolaires, retraités, salariés  mais sur une logique d’âge. Et oui maintenant, ils vont nous mettre dans des cases, manquerait plus que l’on soit considérer comme du bétail :

  • 4-10 ans
  • 11-17 ans
  • 18-25 ans
  • 26-64 et 65 et plus.

Depuis de nombreuses années, nos élus considéraient que se baser sur les statuts étaient assez complexe et peu lisible, tu m’étonnes, et ils ont mis toutes ces années pour se dire, au fait, et si on mettait les usagers dans les cases, ce serait plus simple. Franchement, je ne sais pas ce qu’ils ont fait pendant toutes ces années, et pour 2018 ils ont réfléchis.

Il faudra donc s’attendre à une augmentation sur une évolution moyenne de 1,7% des tarifs

Mais on peut se demander pourquoi opter pour une augmentation sur deux années. Et bien selon l’article de LyonMag, l’opposition a sa petite idée : 

« Dans les rangs de l’opposition, on imagine que c’est parce que l’an prochain, la campagne électorale des municipales et des métropolitaines battra son plein. Alors autant laisser passer la tempête aujourd’hui plutôt que de subir mauvaise presse à quelques mois du scrutin fatidique… La présidente du SytralFouziya Bouzerda, s’est d’ailleurs embourbée lorsqu’il a fallu expliquer à l’opposition pourquoi, pour la première fois, voter deux années d’un coup ».

Le ticket à l’unité n’augmentera pas, mais certains prix des carnets de timbre subiront certainement une augmentation. Les tickets 2h et Soirée aujourd’hui à 3 euros passeront à 3,10 euros en 2019 et 3,20 euros en 2020.

Quelque soit le prix, on n’aura pas trop le choix que de subir ces augmentations, et serrer un peu plus la ceinture. 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.