Après l’attaque aux mortiers, du commissariat de Champigny-sur-Marne, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il voulait interdire par une loi la vente au public des mortiers d’artifice et qu’un amendement sera soumis à discussion lors de la proposition de loi LREM sur le continuum de sécurité qui sera examinée à partir du 17 novembre par les députés.
Hier soir, à #Champigny, c’est un symbole de la République qui a été attaqué. Je suis venu ce soir saluer et soutenir nos policiers et redire à tous ceux qui essaient de tester la République qu’ils ne gagneront pas. pic.twitter.com/Lyd62PHVaL
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 11, 2020
Pourtant l’utilisation des mortiers existent depuis un certain temps sans les gouvernements successifs prennent la décision de les interdire ou pas. Il a fallu l’attaque d’un commissariat pour que le ministre montre au créneau. Pourtant en 2019, son prédécesseur, avait demandé une analyse visant à interdire « la commercialisation des mortiers« .
Après l’annonce du ministre de l’Intérieur, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a aussitôt publié un post sur son compte Twitter, en précisant qu’elle avait alerté le gouvernement et le préfet en juillet dernier, tout en rappelant au premier ministre que « La sécurité est l’affaire de tous : une mission régalienne en premier lieu, dans le cadre d’un partenariat actif avec les villes et les collectivités territoriales...»
Le ministre @Interieur_Gouv veut interdire par la #loi la vente au public sur internet des #mortiers d’artifice… Je serai très attentive à l’examen de cette loi…En juillet j’alertais sur la dangerosité de leur utilisation et leur vente libre en ligne 👉 https://t.co/TlDMxVtl4x
— Michèle Picard (@MichelePicardVx) October 12, 2020
Et qu’en pense M.Gautin (PCF), autre élu concerné par ces problèmes, et bien pas grand chose, car de son côté, c’est le silence total, à croire qu’il n’a que le titre mais sans la fonction ? Depuis juin 2020, il n’a rien publié sur les problèmes de sécurité à Vénissieux.
Soyez le premier à commenter