Qu’est ce donc encore cet acronyme dont M Ayvali a évoqué le sujet lors du Conseil municipal du 08 mars 2021.
L’élu de l’opposition, qui après avoir navigué avec le groupe Nous, Vénissieux, a décidé de mener lui même sa barque en déclarant vouloir retrouver sa liberté de parole. Reste à savoir si son embarcation le mènera à bon port.
Quoiqu’il en soit, en attendant d’arrivée à bon port ou siège de maire, il prend souvent la parole au conseil municipal pour donner son avis et cette fois-ci ce sera sur la C.A.O (Commission d’Appel d’Offres), où siègent des élus-es de la majorité et de l’opposition.
Au nom du groupe Union des Vénissians Indépendants, composé de Fatma Loucif-Hamidouche et Yalcin Ayvali, l’élu d’opposition s’est réjoui de la « mise en concurrence et la mutualisation des achats afin de faire baisser es coûts pour la collectivité et mieux gérer l’argent de nos impôts », on pourrait même rajouter et les poules seront bien gardées.
Plus sérieusement, Yalvin Ayvali reste étonné que cette commission ne se réunit qu’à des heures en matinée où les élus de l’opposition ne peuvent pas y participer, et se pose la question :
« Pourquoi tenir des commissions en matinée et pas en fin d’après-midi ou en début de soirée, comme à la métropole ou dans beaucoup d’autres communes ? Pourquoi ces horaires impossibles ? Avez-vous des sujets à cacher ? ou alors, les agendas des élus de la majorité municipale et membre de la CAO, seraient trop chargés ? ».
A cela Mme le maire lui a répondu que
« les élus-es d’opposition ont droit par leur employeur à un temps, heu également, ben oui c’est la loi, parce que justement c’est délibérant et que dans cette commission il y a des fonctionnaires qui viennent expliquer un certain nombre de sujets donc effectivement nous faisons en journée »
Ah bon, parce qu’à la Métropole, il n’y a pas de fonctionnaires qui travaillent aux heures des commissions ? Tout en sachant que l’emploi de certain élu ne leur permet pas de s’absenter de leur fonction professionnelle, et ceci pour diverses raisons d’ordre non pas politique plus plutôt pour conscience professionnelle. L’argument du maire ne semble donc pas avoir convaincu Yalcin Ayvali, qui bien évidemment n’a pas pu répondre à Michèle Picard.
« Madame le maire, on vous rappelle que la commission d’appel d’offre est un organe délibérant qui est investi par un pouvoir de décision, ce qui signifie que les décisions prises par la CAO pourraient faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir et conduire à des contentieux. »
Le post sur l’intervention de M Ayvali concernant les commissions d’Appel d’Offres ( CAO) et leur tenue matinale ne fait pas état de la réponse implicite de Pierre Alain Millet.
Cet adjoint considère à mots couverts que ce n’est pas grave que l’opposition ne participe pas aux CAO puisque celles-ci n’ont pas d’utilité. Si ce n’est, de faire augmenter les tarifs des prestations assurées pour la commune.
En résumé, pour l’adjoint communiste, quand on est pour le service public, on doit être contre les appels d’offres…Etonnant, non ?!!!