Une femme à la Présidence du Sytral

guillemot_annie14081qLe malheureux Rivalta a perdu son fauteuil d’élu lors de l’annulation des élections municipales de mars 2014 de Vénissieux, et par conséquent , il a aussi perdu son poste de Président du Sytral. En attendant une nouvelle élection qui a eu lieu ce jeudi 11 juin 2015, c’est M. Collomd, sénateur, maire de Lyon, Président de la Métropole, et Président Intérim du Sytral, qui a pris le relais : ouf c’était long, il a tellement de casquette ce Monsieur.

Bref, donc c’est une femme qui a pris le poste de Président du Sytral et la gagnante l’a remportée facilement puisqu’il n’y a même pas eu d’adversaire étant donné que le maire « Les Républicains » de Francheville, Michel Rantonnet a retiré sa candidature.

La gagnante est donc Annie Guillemot (PS), sénatrice, 5e vice-présidente à la Métropole chargée de l’Enfance, la Famille et les Collèges et maire de Bron. Mais bon, on a appris qu’elle quitterait son poste de maire en septembre mais gardera son mandat de sénatrice. Ah ben, tiens donc !!!

Annie Guillemot (PS) a donc été élue avec 21 voix sur 28 et obtient la majorité absolue. La remplaçante de Gérard Collomb a également précisé que la feuille de route du syndicat, qui travaillera avec le Département du Rhône, était connue, tout comme les contraintes financières. Le grand chantier des années à venir sera notamment le prolongement du métro B jusqu’aux Hopitaux Lyon-Sud. (Source LyonMag). Mais on peut etre rassuré car Mme Annie Guillemot a déclaré dans Le Progrès que les questions liés aux transports elle « les connait » et y « trouve un réel intérêt » !!!

Et Rivalta dans tout çà ? L’article de LyonMag laisse sous entendre que l’ex conseiller municipal de Vénissieux, serait peut-être « consultant ».

Une manière pour ce dernier de poursuivre son travail entamé, notamment sur la ligne B du métro qui doit arriver aux Hôpitaux-Sud. Sa légitimité n’est pas contesté, même à droite. Reste à savoir si Guillemot et Rivalta arriveront à cohabiter.

Ce comité compte 28 élus et autant de suppléants, et bien cela en fait du monde !!! Composé aini 

  • 21 représentants de la Métropole
  • 4 représentants du Département du Rhône
  • 1 représentant de la Communauté de Villefranche-Beaujolais-Saône
  • 1 représentant de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais
  • 1 représentant des communes adhérentes directes.

Aucun élu vénissian n’est dans ce comité.

Affaire à suivre

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. Sénatrice, maire, conseillère à la métropole, et maintenant présidente du Sytral
    Bonjour les cumuls

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.