Régionales 2015 : le vote

vote_regionales2015Comme à chaque élection le taux d’abstention risque d’atteindre des records pour ces élections régionales, et certains proposent même d’instaurer le vote obligatoire comme cela se fait dans certains pays européens comme en Belgique et au Luxembourg. Les électeurs qui n’accomplissent pas leur devoir civique dans ces deux pays sont passibles d’une amende.

Est-ce la méthode qu’il faut instaurer en France ? La question sera surement d’actualité si le taux d’abstention ne cesse d’augmenter.

En tout cas le taux d’abstention dans ces deux pays n’est que de 10 %. Malheureusement dans l’état actuel des choses, sur ce sujet les divisions politiques et les enjeux sont telles qu’il paraît peu probable que cette solution soit acceptée et qu’une telle loi soit votée.

J’entends souvent dire, que voter, cela ne sert à rien, c’est toujours la même chose, rien ne change. Je peux comprendre cet argument, mais est-ce une raison ? Le droit de vote est le pivot essentiel et fondamental de la démocratie et il est temps de se l’approprier et faire tomber le taux d’abstention qui parfois arrange bien certains partis. Je pense qu’il ne faut pas tomber dans le fatalisme et l’indifférence face au vote, car si vous ne votez pas, il est clair que rien ne changera, ne gâchons pas cet acquis si précieux.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.