Mosquée de la Pyramide détruite

Il y a quelques semaines, suite à une décision préfectorale et en accord avec le mairie de Vénissieux, il a été décidé de la fermeture du local technique Komarov, géré par l’association Bilal et qui en fait est devenu une salle de prière, et que le journal Expression avec écrit

la mouvance salafiste, qui prône un islam rigoriste et puritain, en a pris le contrôle.

En juillet 2015, la sous-commission départementale de sécurité civile, présidée par le Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône, a conclu à une impossibilité de continuer à exploiter le local de l’avenue Vladimir-Komarov, non conforme aux règles de sécurité imposées par la réglementation relative aux ERP…[1]

Donc, selon la sous-commission départementale de la sécurité civile, le « local technique », n’étant plus conforme aux règles de sécurité, la signature d’une nouvelle convention a été rejetée, et le local devra fermé et sera probablement muré et détruit.

Cet avis défavorable a conduit l’autorité municipale, en accord complet avec le Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône, à procéder à la fermeture administrative de ce local, faisant cesser nécessairement toutes les activités pratiquées sur place. Il sera muré et détruit prochainement. Ces éléments étaient à l’ordre du jour d’une rencontre formalisée le jeudi 12 novembre et tenue le mercredi 18 novembre.

M. Benkhélifa conseiller municipal PS avait écrit sur son blog en publiant un communiqué titré par « Du courage« .

Fermer une mosquée pour un manque d’issue de secours, c’est un message bien étrange qui est donné à la population par les pouvoirs publics !

Selon le chef de l’oppostion PS de Vénissieux, il y a vraiment un manque de courage dans cette ville puisqu’il termine son article par :

Mais le courage fait défaut depuis trop longtemps dans notre commune et les vénissians en payent tous les jours le prix fort.

Et le prochainement détruit a été rapide, puisque le « local technique » vient d’être détruit. Et oui, je n’ai à ma connaissance jamais vu une décision appliquée aussi rapidement.

On peut même dire aussitôt dit, aussitôt fait.

[1] Sont appelés ERP, les établissements recevant du public qui sont constitués de tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, qu’il soit libre, restreint ou sur invitation. Les ERP sont classés en types et en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. MDRRRR RIDFA :))) ! Mireille : pour info depuis des années déjà nous ne sommes pas obligés de changer la plaque d’immatriculation d’un véhicule acquis : je suis Lyonnaise et pourtant immatriculée à DIJON ! Mais il est vrai que lorsque l’on circule à vélo on n’est pas forcément au courant ;)

  2. moi aussi j ai constaté un bruit de cloches aux heures precises
    j ai regardé les plaques aussi et ben tu me crois ou pas, elle étaient accroché aux voitures
    vraiment les chrétiens surtout vers pâque ils sont bruyants
  3. ridfa.Je suis allée discuter avec les riverains et constaté que les vvendredi entre 300 et 4oo personnes priaient sur la pelouse devant la salle de prière(local technique des jardiniers) .des photos ont été prise . Et le stationnement je n’en parle même pas.Beaucoup de personne de l’exterieur (plaques d’immatriculations ) Bonne journée .

  4. je te comprend les voisins se plaignent des nuisances, il faut raser
    j habite derrière l église tout les dimanches y a un bordel monstre avec les cloches, je t attend à 17h vendredi avec ton burin afin de s attaquer à ses nuisances
  5. Bonjour.Une trés bonne chose cette destruction . De nombreux habitants se plaignaient des nuisances occasionnées le vendredi .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.